Bizarre....... et Help

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

didier11

Bizarre....... et Help

Message par didier11 »

Je dois resserrer mes roulements de roue avant, j'ai tout ce qu'il me faut avec joint de flasque neuf et circlip au cas où.
Par contre j'ai beau lire et relire la méthode, je suis perplexe :shock:
1er serrage de l'écrou : 59Nm
tourner le moyeu droite/gauche plusieurs fois puis desserrer l'écrou et resserrer à 5.4 Nm
Il n'y aurais pas une erreur avec 54 Nm, ensuite serrer le contre écrou à 88 Nm.

Je pense que ma clé dynamo ne peut pas serrer à 5.4....

Quelqu'un peut m'éclairer

Pierrre

Re: Bizarre....... et Help

Message par Pierrre »

Ça doit être 5.4 Didier. Si tu serre à 54 Nm, ta roue ne risque pas de tourner...
À chaque fois que j'ai changé des roulements de roues sur d'autres autos, la méthode que j'ai utilisée c'était serrer à bloc, puis desserrer, resserrer jusqu'à ce que la roue ne tourne plus à la main, puis redesserrer d'un quart de tour. Et ne pas oublier de re-vérifier quelques centaines de kms plus loin.

pat723126

Message par pat723126 »

C'est bien 5.4 Nm pour le second serrage du premier écrou. Si tu n'as pas de clé dynamométrique plus petite en gamme de couple, soit tu fais "au ressenti", soit avec un poids de 1kg au bout d'un levier horizontal de 50 cm (ou 500gr à 1 m) ou un peson.

didier11

Message par didier11 »

Merci, je vais faire comme ça. Donc poser un poids d'un kilo sur un longueur de 50 cm revient à un couple de 5.4 Nm, j'ai tout juste ?

pat723126

Message par pat723126 »

Oui à un chouïa d'arrondi près. Petit cours de mécanique

1°) une masse de m kg à n cm du centre de rotation et sur une même horizontale a un couple de m x n cm.kg. Donc 1 kg à 50 cm donne un couple de 50 cm.kg

2°) d'autre part, 1 m.kg = 100 cm.kg = 9.8 N.m. Donc 50 cm.kg = 4.9 N.m

Si tu veux exactement 5.4 N.m, tu dois mettre 1 kg à 55 cm, 500 gr à 1.10 m, 2 kg à 27.5 cm etc...

J'avoue que personnellement, je fais plutôt à l'africaine comme Pascal. Voir là : https://my80isfantastic.com/viewto ... uge#p84827

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Moi aussi , un peu a l'africaine aussi, et ca roule :roll:

Un maxi serrage, histoire de bien positionner, et redesserage, plus serrage "leger", et blocage 8)

Et RAS

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Dens

Message par Dens »

Comme les copains, un peu à l'africaine aussi et jamais de soucis :wink:

didier11

Message par didier11 »

Demain, je vais faire comme ça. Merci

poulet11

Message par poulet11 »

A mon avis, il y a une coquille dans le manuel d'atelier. :roll:
J'ai toujours serré mes moyeux à 54 Nm, puis le contre-écrou à 88 Nm.
Pour le moment, après 50000 kms, les roulements fonctionnent bien et çà ne s'est jamais desserré. :wink:

didier11

Message par didier11 »

ahhhhhhhhh tu me remet le doute. Je conçois très bien qu'un roulement ne doit pas être bloqué mais 5.4 me semblait très faible comme serrage d'appoint.

Répondre

Revenir à « Série 80 »