demarrage au booster

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

vince46

demarrage au booster

Message par vince46 »

slt
comme un soucis n'arrive jamais seul ( voir mes deboires avec le leve vitre) , j'essaye de demarrer le gros ce matin , et rien pas de reaction clic clic. Je sort mon booster, pas le gros de pro, mais un petit ou tu as assez de jus pour une seule tentative.
Je le branche sur la batterie coté conducteur puisque a priori c'est la batterie dediée au demarrage. Et la, ETINCELLE debut de soudure. sur la borne +
a votre avis ca a pu bouziller quelque chose?
Apres avoir retesté mes batteries, elles sont bonnes et je pense que le soucis viens du lanceur du demarreur ou des charbons.
Mais j'ai peur d'avoir causé des problemes avec ce court circuit. Pourtant j'avait bien mis le + sur le + et masse sur masse
help :?
vincent

pat723126

Re: demarrage au booster

Message par pat723126 »

Salut !

Mauvaise pioche ! la batterie conducteur est celle qui au démarrage se retrouve entre 12 et 24 v.

Si tu as mis la masse de ton booster sur la masse de la voiture, pas étonnant que tu aies fait des étincelles ! Le + de la batterie voyait à la fois du 12 et du 24 V. Si tu as mis la masse de ton booster sur le moins de la batterie, c'est l'appel de courant, sans plus.

- les deux batteries servent au démarrage, reliées en série, et tout le reste du temps pour tous les consommateurs, reliées en parallèle. Il n'y a pas de batterie dédiée au démarrage ! Il n'y a pas de batterie dédiée aux accessoires, sauf pendant la courte phase du démarrage où ils sont uniquement sur celle de droite.

- la batterie qui reste au démarrage entre 0 et 12v, c'est celle de droite (dans le sens de la marche), donc celle passager. Pour ceux qui ne se rappellent pas, facile à repérer, son "-" est relié à la carrosserie par un câble court que l'on peut suivre.

Sujet déjà évoqué là par exemple : http://www.my80isfantastic.com/vi ... 55&start=0
Dernière modification par pat723126 le 02 sept. 2013, 17:31, modifié 2 fois.

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

t'inquiète, ce n'est pas un cour-circuit, c'est une amorce du au fait que qq chose consomme bcp de jus. si tu as mis le + sur son + et le - sur son -, pas de souci. Faut juste éviter de mettre le - sur la carrosserie !
tu es en 24V ou 12V (démarreur)??

vince46

Message par vince46 »

slt
c'est galere ce 24v. Deja je me prenait la tete avec mon patrol 3.3td en 24......
J'avais branché le booster au 2 bornes de la batterie conducteur. Tu penses que ca a pu faire griller quelque chose ?
vince

pat723126

Message par pat723126 »

A priori, comme Panou, non, aucun danger. Mais tu as un truc qui tire du jus, style le relais du démarreur.

HJ61alex

Message par HJ61alex »

patrick, tes explications sont à chaque fois claires et précises, c'est un régal :shock: :wink:
et j'aurais fait la meme connerie que vincent si j'avais eu le cas :oops:

pat723126

Message par pat723126 »

Merci du compliment, Alex :wink:

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

en fait en branchant ton booster sur une batterie (sur SES cosses, c'est comme si cette batterie était bien plus puissante.
avant de te lancer dans une réfection de démarreur, j'essaierai de mettre un jeu de cable sur chaque batterie (avec deux batteries ext bien sûr) et de tester
comment as tu vérifier tes batteries (tu dis qu'elles sont bonnes)??
quand ça fait clic clic, générallement...batterieS hs !
a+

vince46

Message par vince46 »

deja merci pour vos reponses :D
je suis rassurré!
en fait j'ai testé le voltage qui est bon, j'ai ensuite demarré mon l200 sans soucis cause + a gauche egalement :lol:
ensuitye j'ai demarré la nissan almera de ma femme avec celle de droite, pas de probleme. Par contre je sais pertinemment que la batterie coté passager est plus recente.
En fait j'entend le clic du boitier 12 24 derriere la batterie conducteur mais pas de clic venant du demarreur. J'avais donc pensé au lanceur ou aux charbons ?
Dans le cas ou ce serait le lanceur est ce qu'un shop en ligne vend des kit de refection demarreur car EURO 4X4 en a plus :roll:
vince

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

alors...
testé 12 v à vide, cela ne te donne pas une idée de l'état de la batterie. Une pile 12v (celle des boitiers d'alarme) fait bien 12v, mais elle ne lancera pas ton démarreur.
quand tu as essayé les batteries pour démarrer L200 et Nissan, comment as tu fait? si tu as mis les cables entre une batterie de ton 80 et l'autre véhicule, sans défaire une cosse de la 2eme batterie, l'essai n'est pas bon: tu ne tires pas sur une batterie mais sur les deux.
quant à changer de démarreur, passe en 12v !!!!!! 8) 8) 8)

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Répondre

Revenir à « Série 80 »