Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
+1 avec docxl, surtout pour l eau chaude : 80l c est enorme!! (sauf si vous etes 12 )Avec 3/4l d eau tu peux déjà prendre une bonne petite douche en bivouac... Je reverrais donc le circuit eau chaude a la baisse... Vu ton projet, tu as tout intérêt a faire le plus leger possible : c est surement la chose la plus importante a respecter... (meme remarque pour le reservoir eaux usagees ; vraiment utile?)
beau projet en tout cas
olivier
Voici la derniere version...
Les electrovannes :
A + B permet de faire circuler l eau sans la chaudiere
A + C permet de chauffe rle moteur avec la chaudiere
C + B permet de chauffer moteur eteint grace a la chaudiere
qu en pensez vous ?
merci pour vos remarques
circuit eau.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petite question préalable : de quel véhicule s'agit-il ? (souvent l'info. fait parti de la présentation, avec la localisation)
Mon retour d'info : pour des raids de 1 à 3 mois, Sahara, etc,...
Dans mon premier aménagement j'avais organisé un réservoir d'eau de 75 litres, + 2 jerrycans (de 20 litres, et 10 litres). Aprés 2 mois de raid, dont 1 en zone "désertique" (en couple), nous ne sommes jamais descendu en dessous de 35 litres dans le réservoir de 75 litres. J'oublie : douche chaude le soir depuis poche souple de 15 litres chauffée au soleil sur le toit. Aussi, petit WC autonome de "caravaning" : réserve de 7 litres en haut, 10 litres en bas, si utilisé : 1/3 de litre de vinaigre blanc contre les odeurs (= pas de Pb pour vidange écologique).
Le poids étant l'ennemi sur le sable, et même partout, pour tous mes aménagements suivants, j'ai pour base un jerrycan PVC (à grand goulot) de 22 litres toujours vertical et fermé. A l'arrêt j'introduis ma pompe immergée 12 Vcc : si vaisselle ou douche (froide) à l'eau courante. Plus 2 jerrycans de 10 et 5 litres, histoire de n'utiliser la pompe que de temps en temps. Par sécurité 2 bidons VIDES (20 & 10litres) sous le plancher ... et finalement jamais utilisés !
N.B. 1 : la plupart du temps la vaisselle se fait sans eau : assiettes jetables, sopalin pour les plats non jetables.
N.B. 2 : tous le 7 à 10 jours, nous allons dans un camping pour : lessive, douche et plein d'eau.
Dans ton "tour du monde" (à un seul véhicule si j'intuite bien), dans certaines zones qui n'ont pas volé leur "mauvaise" réputation, même le passionné de "bivouac sauvage" que je suis, apprécie le "calme" d'un camping.
Nous partons pour un TDM, donc partout sur la planete (temperature froide et chaude voir extreme).
Nous sommes un couple et souhaitons avoir un minimum de confort (douche chaude).
L'autonomie... ma foi aucune idée... Plusieurs jours en tout cas!
Je simplifie donc le shéma...
Par contre remplacer des vannes par des coudes, y a t il des risques pour les pompes, chaudiere etc avec la pression d'eau dans les tuyaux ?
encore merci pour vos remarques
circuit eau2.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je reviens des magazins. Et je ne trouves pas les connections necessaires .
T ; vannes ; clarinette etc...
ou avez vous achetez les votres et en quelle diametre ?
La sortie moteur est en 19 ou 20 ?
La sortie chaudiere est en 20
La sortie aerotherme est en 16