[TUTO] Dépose radiateur intérieur principal

Merdouilles pour LC80.
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[TUTO] Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

Salut à tous,

Suite à une fuite de liquide de refroidissement sur mon 80 , j'ai entrepris de changer le radiateur de chauffage situé derrière la planche de bord.
Comme c'est une opération assez fastidieuse , j'ai voulu vous en faire profiter !

En gros la dépose du radiateur implique la dépose complète de la planche de bord , et ensuite du bloc de climatisation puis de ventilation.
Il faut donc prévoir une recharge de clim pour ceux qui l'ont. Et évidemment du liquide de refroidissement pour compléter si on ne veut pas tout vider.Je précise ici que c'est un 80 24 soupapes et qu'il peut y avoir quelques différences dans les points d'attache et fixations par rapport aux 12 soupapes.

Allez c'est parti on y va !

On commence par déposer la boite à gants. 2 vis en bas sur les articulations et 2 clips dans la boite qui servent de butée :
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On voit où ça fuit , il y a un beau chiffon qui éponge le liquide comme il peut !

On dépose maintenant la console centrale de clim et radio :
Pour ça ôter le cendrier...
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...et le petit vide poche tout en haut à droite en le déclipsant.
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On trouve 4 vis cruciformes :
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A gauche 2 clips, 1 en haut et un en bas , il suffit de tirer vers soi:
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Retirer les 4 prises du haut:
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Puis les 2 prises de la commande de climatisation , les 2 prises de l'allume cigare celle de l’éclairage du cendrier et la dernière du chauffage arrière :
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Dernière modification par Goby le 02 janv. 2014, 09:27, modifié 1 fois.


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Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

On continue par retirer la console des leviers de boites :
Dévisser les pommeaux :
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Les 4 vis (2 de chaque côté):
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Puis retirer la console:
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Ensuite , il faut enlever le bloc autoradio (eventuellement CB comme ici):
4 vis cruci :
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On peut retirer le faisceau autoradio et une partie du faisceau de commande des boutons supérieurs pour y voir plus clair pour la suite:
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Retirer l'aérateur central+horloge (5 clips, il faut tirer fermement sans le casser !
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Déconnecter la prise de l'horloge :
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Une vue de l'arrière pour situer les 5 clips :
[ image externe ]

On peut retirer maintenant les 2 seuils de porte avant (clips) :
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Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

Déposer la grille de HP av droit (1vis cruci+ clips) :
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Vue de l'arrière pour les 4 clips (en jaune) et les 2 crochets (en rouge) + débrancher le HP !
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On s'attaque au volant. Je conseille fortement de débrancher les batteries pour les volants avec l'airbag et aussi pour la suite des évènements.
Retirer les 2 caches latéraux clipsés...
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... pour avoir accès aux 2 vis Torx qui maintiennent l'airbag:
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Ôter la connexion airbag (la sécu en blanc à basculer puis la prise à tirer) :
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Appuyer sur le linguet jaune en tirant sur la prise :
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Voilà l'airbag peut être enlever , maintenant le volant lui-même :
Pour ceux qui ont le régulateur , ôter la prise :
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Dévisser l’écrou de 19mm et retirer le volant :
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Prendre soin de mettre les roues droite et d'aligner les repères rouges en triangle sur le contacteur tournant. Il faudra l'immobiliser par la suite afin de ne pas le détériorer par la suite sous peine d'avoir un voyant d'airbag allumé. La procédure pour retrouver sa position est inscrite dessus.
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Enlever les 2 demi coques de colonne de direction. 3 vis qui maintiennent la coque inférieure à la colonne et 2 à la coque supérieure.
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Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

Ensuite on s'occupe de la dépose de la partie sous le volant :
Il faut retirer les 4 vis cruci (3 en bas et 1 en haut à droite à côté de l'accélérateur manuel/
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Pour l'accélérateur à main , je préfère l'enlever au niveau de la pédale. Il suffit de dévisser le réglage à fond , de faire sauter le tampon plastique blanc et le passage fileté noir :
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On se retrouve avec ça :
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Puis déconnecter les câbles de capot et de trappe à carburant :
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Et enfin retirer ce bout de plastique récalcitrant en n'oubliant pas le HP !
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On revient plus haut en enlevant la partie juste au dessus de la colonne (simplement des clips+ prises à débrancher) :
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En jaune les prises et en rouge les clips :
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Voilà on se retrouve un peu plus allégé à ce moment là !
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Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

C'est pas fini , on continue avec le bloc compteur et son cache :
D'abord le cache avec 2 vis et des clips :
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Le compteur avec 4 vis et ses prises :
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IL faut enlever la conduite de climatisation gauche :
1 vis cruci pour celle du bas :
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On la retire :
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2 vis cruci pour celle du haut :
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Et on l’enlève en la tortillant un peu par le haut :
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Enlever les 2 vis cruci du porte fusible :
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Dévisser la vis hexa (10mm) juste à gauche derrière le porte fusible :
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Puis les 4 suivantes au niveau du compteur :
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Celle au niveau de l'aérateur gauche :
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Celle en bas à gauche tout au coin :
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Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

On passe au centre , enlever les 2 petites pattes latérales (4 vis hexa) :
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Un peu au dessus de l'emplacement autoradio ,2 vis hexa tout au fond du bazar :
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Tout à droite 1 vis sous le petit aérateur en haut que l'on a préalablement retiré :
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Puis tout en bas à droite une autre vis hexa assez visible :
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Au niveau du coté inférieur gauche de la boite à gant , 2 vis qui fixent la conduite de climatisation droite :
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En haut au centre , on peut remarquer un petit ventilo elec qu'il faut débrancher car il vient avec la planche de bord :
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En bas de la boite à gant , 2 vis cruci a ôter :
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et la 2ème assez mal placée :
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En haut de la boite à gant , 2 prises à débrancher (la lampe et le contacteur) :
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L'idéal est de retirer les commodos pour ne pas les casser en voulant sortir la planche de bord (4 vis pas besoin de le débrancher, le laisser pendre) :
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Il faut un peu tirer sur la planche de bord , elle vient gentiment . A ce moment retire le petit manchon d’aération supérieur droit (simplement emboité):
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Pour plus de souplesse s'il ca reste encore un peu coincé au centre , on peut dévisser les 2 ou 3 vis cruci retenant la conduite de clim droit.

Ensuite la planche vient ENFIN !! :mrgreen: ...défigurant l'intérieur du 80.... gulps !
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Et le petit morceau par terre ... ouf en voilà un bout de fait !
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Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

Donc on se retrouve avec un superbe intérieur de 80 bien allégé , où l'on peut admirer diverses poussières et toiles d'araignées... et un beau bazar !
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Mais ce n'est toujours pas fini , il faut sortir ce satané radiateur de chauffage.
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On commence par enlever le boitier de gestion des EGR et avance de pompe (2 vis hexa):
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On retire la partie centrale supérieur des aérateurs ( trop difficile :D ) :
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Si la clim n'est pas vidée , il est temps de le faire car le circuit va être ouvert.
On s'attaque maintenant au bloc de climatisation , tu du moins le bloc réfrigérant avec son évaporateur et sondes.
Pour celà déjà deux vis hexa à l'intérieur en haut :
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Une vis au fond entre le ventilo et le bloc clim (désolé pb de mise au point là !)
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Une vis en bas à droite:
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Une en bas à gauche du bloc :
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Et une tout en haut bien caché derrière la connectique:
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Débrancher le connecteur noir sur la droite:
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Et les 2 connecteurs blancs au dessus :
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Il faut ensuite passer du côté obscur de la force...euh non côté moteur.
Dévisser les tuyaux alu de liquide réfrigérant et la fixation avant du bloc clim(4 vis hexa) :
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Et voilà le bloc clim par terre je vais en profiter pour l'ouvrir complètement et lui faire un bon nettoyage :
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Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par Goby »

Donc on en est là , un grand vide devant les pieds du passager !
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Mais c'est toujours pas fini il faut arriver au radiateur que l'on commence à apercevoir là dessous !

Il faut sortir le boitier d'ABS (4 vis Torx + une prise) :
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Ensuite une vis hexa en bas à droite du bloc radiateur :
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Une en bas à gauche à côté des pédales :
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Enlever le petit boitier (je sais plus à quoi il sert celui-là) pour avoir accès à la prochaine vis du bloc radiateur :
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Et donc une en haut à gauche juste à droite de la colonne :
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On peut retirer la patte de rigidification pour plus d'aisance (2 vis hexa et 2 écrous) :
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Sur le bas du pare brise , juste sous le joint , 3 vis cruci qui tiennent l'aérateur de pare brise , qui l'eu cru ! On ne peut pas le sortir mais juste le libérer un peu qu'il se soulève de quelques millimètres pour pouvoir libérer le haut du bloc :
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On passe dans le compartiment moteur , il faut détacher les durites de LDR du radiateur (j'ai enlevé les 2 pour plus de liberté et voir comment c'est fait) :
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L'autre côté , j'ai dévissé les fixations du faisceau (en jaune) et du robinet de chauffage (en rouge) pour un meilleur accès à la durite (en vert) en dessous .Détacher aussi la commande du robinet :
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Les deux durites ainsi libérées :
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De retour dans l'habitacle , débrancher la prise au dessus du bloc ...
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... et celle sur le côté :
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Retirer le bloc du radiateur en aidant le passage du câble avec le passe-fil au niveau de la cloison moteur :
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Youpi c'est tout vide au milieu !
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Et voilà notre bloc radiateur enfin par terre , lui aussi va avoir droit à un gros nettoyage intérieur :
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On fini par enlever les pattes de maintient du radiateur sur le bloc (3 vis cruci) :
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Et on retire le méchant radiateur qui fuit :
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Et voilà ce qu'il reste dans le 80 :
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Il va y avoir une grosse séance de ménage !

Je me mets maintenant en quête d'un radiateur neuf... si quelqu'un à des tarifs ou des infos je suis preneur !
J’espère que le tuto aura été suffisamment clair. Bon courage à ceux qui tenteront cette manip. :wink:


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phv

Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par phv »

bravo goby beau tuto, j'espère ne jamais en avoir besoin, c'est un truc de fou que tu as entrepris
au fait il me manque un détail dans ton tuto, la batterie pour la débrancher, elle est où !!!!!
chapeau bas et bon remontage
phv


jeep

Re: Dépose radiateur intérieur principal

Message par jeep »

C'est un truc de fou :shock: bon courage pour la suite , j'espère que je n'aurai jamais le même problème ... Glups ! :?


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