Sif Es Souane

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6526
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Sif Es Souane

Message par clost »

Salut,
De retour d'un raid en Tunisie pour Sif Es Souane. Avec 1 autre 80 et un 100.
Un régal, pur bonheur, niveau technique 5/5...
Salam.
Clost
DSC_0418 (Copier).JPG
DSC_0417 (Copier).JPG
DSCN3095 (Copier).JPG
DSCN3130 (Copier).JPG
DSC_0414 (Copier).JPG
DSCN3060 (Copier).JPG
DSCN3068 (Copier).JPG
DSC_0443 (Copier).JPG
DSCN3133 (Copier).JPG
DSCN3151 (Copier).JPG
DSCN3158 (Copier).JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
tita95
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2212
Inscription : 09 févr. 2011, 19:11

Re: Sif Es Souane

Message par tita95 »

De jolies dunes! Tu as du mettre un peu de temps à sortir du trou, non??
Sympa ces quelques photos Clost 8) et les autres, elles sont où :cry: :? :D


[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
lol88

Re: Sif Es Souane

Message par lol88 »

Rhaaaaaaaaaaa lovely


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2534
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: Sif Es Souane

Message par docxl »

magnifique
quel itinéraire exact avez-vous suivi ?


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6526
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Re: Sif Es Souane

Message par clost »

Salut,

> Docxl
Campement Ain Essbat
Erreched
Bir Aouine (donc plein sud depuis Erreched)
Sif ES
Erreched
Tembaine
Boucle faite en 5 jours. Presque trop rapide... J'avais tablé sur 9 ! Mais à trois voitures (2 80 et 1 100) ça dépote. Et pas UN problème méca dans le sable, incroyable...
La clé, c'est de passer par les crètes. Et le 80 est une merveilleuse machine, je n'en reviens toujours pas.

> Tita : le 100 du groupe avait un treuil... OUF !


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
khukri

Re: Sif Es Souane

Message par khukri »

belles photos ... ça fait envie


maverick27

Re: Sif Es Souane

Message par maverick27 »

tu m'étonnes, surtout avec le temps qu'on a :?
merci pour le partage clost :wink:


axopat

Re: Sif Es Souane

Message par axopat »

Merci pour les photos clost, les dunes tunisiennes sont toujours aussi attirantes et piègeuses!
Quels sont les critères qui te font penser ou constater que le 80 est plus à son aise dans le sable que le 100? Essieu rigide? Debattements de suspension? Poids? autre?

Axopat


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6526
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Re: Sif Es Souane

Message par clost »

Le poids ! LE POIDS !!!!! :mrgreen:
Le 100 glisse très vite vers le bas de la dune et a plus de mal à tenir des lignes de sif.
Il se tanque plus facilement en haut des sifs en franchissement à l'ouverture. Je constate que la gestion de la BA est un peu génante : il y a un petit lag entre le moment ou tu appuies sur la pédale et le moment ou le moteur répond. Du coup le pilote a tendance à appuyer plus et donc vroum vroum les 250ch débarquent et le 4x4 s'enterre. Il est obligatoire de choisir une autre trajectoire pour le 100 / au 80.
En franchissement de sif, j'ouvre souvent en biais (ou je sais c'est pas catholique) pour éviter de "taper" sur le sabot central . Passer en biais permet une rotation et haut du sif bcp moins brutale, par contre il faut bien savoir ce que l'on fait et anticiper l'orientation de la pente de réception (avec un peu d'habitude, tu arrives à faire pivoter ton 80 sur lui meme comme un tank à chenille, en haut du sif afin de descendre dans l'axe de la pente, ce qui est plus propre et safe). Le 100 a du mal par son poids à jongler avec le sif et doit "élargir" pour prendre le sif de face (plus conventionnel) mais s'exposant plus à un "posage" sur le ventre en haut du sif.

Avec un 80 et ses blocs, bloqués gentiment sur un sif, tu sors avec le copilote, enclenches la 1ere courte, accélérateur manuel activé et en poussant tu te dégages 7 fois sur 10. Avec le 100, bcp plus difficile (pas de bloc av et poids!).

Le franchissement de sifs à la tunisienne est au désavantage du pont avant du 100 qui souvent va "sauter" et avec son poids et son empattement vient s'écraser et se planter sur le sif. le 80 se désarticule plus facilement et garde plus les pattes au sol.

Par contre dans le gassis, on ne le suit pas !! :) Les grandes montées pas trop molles sont aussi le domaine du 100 ou la puissance fait parler la poudre. Et puis le confort du 100... inégalable.

Dans des dunes type Murzuk, le 100 peut rivaliser, voire dominer un 80. En dunes courtes, aucune chance.

Bye
Clost


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: Sif Es Souane

Message par steph27 »

sympa ces photos, et je rejoint ton analyse sur la difference entre le 100 et le 80 8)


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »