serrage ecrou de 54 ??

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
domS
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 131
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

serrage ecrou de 54 ??

Message par domS »

Dernièrement en tunisie , dans les dunes j'ai cassé 2 goujeons et perdu 1 goujeon du pivot de direction :mrgreen:
j'ai réussi à rentrer sur douz en récupérant un goujeon et à mettre un goujeon suppléméntaire que mon collègue avait dans sa caisse à outillage :D
le mécano a démonté ,il a changé les 2 roulements qui étaient très fatigués et mis des goujeons de récupération :!: :!:

le gars me semblait connaitre son métier , il a fait cela sans difficuté , il a mis des roulements neufs ...etc
mais ce qui m'a surpris c'est qu'il a utilisé énormément le marteau :mrgreen:
surtout pour mettre les roulements neufs :evil:

ensuite pour le serrage des écrous dont les fameux de 54 , il a utilisé la clé plus un tube d'environ 1 m et il a serré comme un fou tous les écrous :twisted:
dont les 2 écrous de 54 :?: :?:
cela semble tenir :roll: mais depuis je trouve que j'ai la direction plus dure :mrgreen:

A ma connaissance il ne faut pas trop serrer les ecrous de 54 :!:
j'ai bien demandé à un raideur averti mais il m'a informé qu'il est préférable de serrer fortement afin d'éviter d'avoir du jeu dans la roue et de voir passer la roue devant le capot :( :(

mes questions :?: faut il serrer fortement ou pas ?????? :?:
est ce que cela peut avoir une incidence sur la dureté de la direction ???? :?:

merci à vous

a+ :wink:


Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW expert
SW expert
Messages : 1171
Inscription : 13 déc. 2009, 19:36

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par patapouf »

Pour serrer les écrous je fais comme c'est écrit sur la revue.
Serre à 5 Kg faire tourner la roue, desserre l'écrou et recommencer 2fois pour que le roulement se mette en place. ensuite serrer à 6Kg
Ensuite serre le contre écrou à 10 Kg.
Et c'est fini.
la roue doit tourner librement.
Si tu serres trop tu vas chauffer et casser le roulement.
Pas assez serré, le roulement a du jeu et il casse aussi...
Voilà


Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW expert
SW expert
Messages : 1171
Inscription : 13 déc. 2009, 19:36

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par patapouf »

Les écrous de roue doivent être bien serré et vérifier les serrages de temps en temps en cours de raid....


Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
pat723126

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par pat723126 »

Tu es sûr de ta revue, Pierre ? Dans la mienne, le serrage final du premier écrou est à 0.55 kg, après 2 serrages à 6. Et celui du second est à 9 kg.


grosminet

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par grosminet »

Mieux qu'un long discours.

J'espère juste que le texte est lisible correctement.

Bonne méca.
003.jpg
004.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2534
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par docxl »

En tous cas, il ne faut certainement pas serreravec un bras de levierde un mètre ! Pas étonnant que ta direction soit dure si il a serré aussi les pivots commeue brute. Fais tout démonter et remonter comme il faut.


poulet11

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par poulet11 »

Par contre, le serrage de l'écrou de 54 a une incidence sur le roulement mais pas sur la direction.
il est possible que ton pivot ait souffert lors de l'incident.


big109

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par big109 »

oui et non mon poulet :mrgreen:
mécaniquement cela n'a pas d'action direct, mais comme les sont roues sont "freiner " par le roulement cela se ressent comme un diff centrale bloquer :D


domS
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 131
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: serrage ecrou de 54 ??

Message par domS »

Merci , cela confirme ce que je pensais :wink:
de plus après avoir revu le "techno vidéo dossier" de Pascal Toyrouge


Le gars à Douz est de bonne volonté mais je me suis vite rendu compte qu'il n'était pas très outillé :mrgreen: :mrgreen:
de ce fait je suis resté avec lui pour vérifier ce qu'il faisait et comment il faisait et là :roll:

j'ai vu qu'il utilisait beaucoup la force avec le marteau et un tube pour faire levier afin de serrer un maximum :(
big109 a écrit :oui et non mon poulet :mrgreen:
mécaniquement cela n'a pas d'action direct, mais comme les sont roues sont "freiner " par le roulement cela se ressent comme un diff centrale bloquer :D
c'est donc pour cette raison que je trouve la direction plus dure

je vais démonter tout cela et faire comme le manuel l'indique :wink:

a+ :D


Répondre

Revenir à « Série 80 »