Indicateurs tableau de bord à 0

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Labricole

Indicateurs tableau de bord à 0

Message par Labricole »

Bonjour,

Ce soir en rentrant, d'un coup le gros s'est mis à mieux éclairer. :)
Coup d'oeil à la jauge de charge: à 0; compte tour, compteur de vitesse, pression d'huile, température d'eau idem, plus de clignotants. :/
Par contre l'éclairage tableau de bord fonctionne, les voyants, les feux également, et il démarre.
Certainement un fusible qui a lâché, ou alors une fiche qui s'est déconnectée mais à quel endroit chercher?
Si quelqu'un à des infos je le remercie par avance, j'ajoute que mes connaissances en électricité sont plutôt minces et je suis du genre je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... ;)

A+

Labricole

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 836 times
Been thanked : 650 times

Re: Indicateurs tableau de bord à 0

Message par clost »

Salut Labricole,
Tu vas bien porter ton pseudo, je sens ça... 8| :mrgreen:

Je commencerai par :
. vérifier tous les fusibles habitacle et moteur
. vérifier le relais 12/24
. vérifier l'alternateur (serrage des cosses, tension de sortie).

BOn courage!
Clost

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Certainement un problème de charge :?

Commences par jeter un coup d'oeil à la connection sur l'alternateur , sinon contrôles le débit de celui-ci ;)

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Labricole

Message par Labricole »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
On doit avoir combien en tension de sortie de l'alternateur? je suppose que c'est un peu plus de 12V, les batteries font déjà un peu plus de 13V (en tout cas les miennes, je les ai changées l'année dernière).

Labricole

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 836 times
Been thanked : 650 times

Message par clost »

ALors voilà le bon exemple de l EXCELLENTE et INCROYABLE base de données que l'on a sur ce site et nulle part ailleurs ... :mrgreen: :happy1:

En faisant une recherche avancée, et avec quelques mots clés bien choisis ("tension" "alternateur") tu trouves ton bonheur :
Regarde ici : https://my80isfantastic.com/viewto ... ur#p161430

bye

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Labricole

Message par Labricole »

Bonjour,

Je n'avais pas eu le temps de m'occuper du gros jusqu'à présent mais ce soir j'ai jeté un coup d'oeil.
Démarrage, comme d'habitude au quart de tour, les indicateurs tous à 0, le contraire aurait été étonnant. :/
Contact coupé, coup d'oeil aux fusibles habitacle et moteur: tout est normal.
Redémarrage et miracle tout fonctionne :D . Je pars faire un petit tour, deux kilomètres plus loin, à nouveau en rade :mrgreen: .
Je rentre, coupe le contact, bouge un peu les fusibles de l'habitacle, redémarre, rien...puis tout à coup j'entends un petit clic à l'intérieur du tableau de bord (un relais je pense) et tout remarche.
Un copain me dit de regarder la masse de la batterie à la carrosserie, j'ai démonté nettoyé et remonté, pour l'instant tout fonctionne. :)
Je n'ai pas osé roulé avec, la nuit arrivait, si c'est un problème d'alternateur, je ne voulais pas rester en rade... :?
Je dois faire 1000km en août avec le gros, alors je ne suis plus du tout rassuré, les pannes intermittentes c'est galère. :(
C'est possible que l'alternateur marche un coup oui un coup non?
J'oubliais: quand tout est en bas, les vitres sont aussi bloquées.

Demain je fais à nouveau un essai en roulant....

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Il me semblait t'avoir conseillé de commencer par vérifier l'état de ta connection sur ton alternateur , puis de tester ( au moyen d'un multimètre ) ton circuit de charge :-/ :-/

L'as tu fait ????

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Labricole

Message par Labricole »

Non, on m'a conseillé également de vérifier les fusibles, c'est donc la première chose que j'ai faite.
Et comme çà a refonctionné je n'ai pas cherché plus loin.
Je vais regarder çà ce matin: petite question, si tout est normal, je dois trouver une anomalie au circuit de charge?

Labricole

Message par Labricole »

Bien je viens de regarder: 14,32V sur chaque batterie au ralenti à 700t, par contre idem à 1600t (j'ai même 14.29V sur une batterie)
Donc il y a un problème. Alternateur à changer?

Labricole

Message par Labricole »

Bon après recherches sur internet, les 14,3V au ralenti et en charge de mon alternateur sont OK çà veut dire que mon régulateur régule bien. :)
J'ai recommencé la manip et par chance les indicateurs étaient à nouveau à zéro: donc re-mesure: 14,3V sur les deux batteries.
Je vais pour éteindre, ramène un peu la clé en arrière (à peine), à nouveau le petit clic et là tout fonctionne à nouveau: j'en déduis que c'est le neiman qui fait faux contact. :(
Si c'est ça la cause de la panne, j'en suis quitte à changer le neiman et toutes les serrures du gros. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Série 80 »