Compresseur clim: remplacement du kit de joint Toyota

Merdouilles pour LC80.
HATICO37

Re: Compresseur clim: remplacement du kit de joint Toyota

Message par HATICO37 »

Dernier message de la page précédente :

Et je viens de regarder ton lien....le mieux je crois c'est de réaliser la réparation "adéquate" plutôt que de risquer de mettre un produit miracle qui risque de "pourrir" toute ton installation.

Pierrre

Message par Pierrre »

La clim du mien fonctionne au Deepcool après avoir changé le radiateur (percé). Tirage au vide, anti-fuite, fluide réfrigérant… Je ne sais pas si ça tiendra longtemps, mais pour l'instant, ça marche.

C'est infiniment plus simple que de tout démonter, changer les joints partout, etc pour passer au 134A (ce que j'ai déjà fait sur 2 autos).

brunal38

Message par brunal38 »

Merci pour vos réponses ,Pierre ,tu as fait le vide et le reste de quelle manière ,sur le lien je ne comprends pas tout !quels sont les produits a prendre et depuis combien de temps cela fonctionne ? L'as tu fait toi meme ? Merci . :wink:

Pierrre

Message par Pierrre »

Il faut ça : http://www.multitanks.com/fr/packs-deep ... ation.html
+ une pompe pour tirer au vide.
J'ai fait ça vite fait avec un copain qui possède une vieille pompe à vide parce que je n'avais pas le temps de faire mieux avant d'envoyer mon 80 en Namibie. Pour l'instant ça marche, mais je n'ai pas assez de recul (3 mois, dont 15 jours et 2500 km avec la voiture) pour recommander particulièrement.

NB. Il faut que ton circuit soit vide de l'ancien gaz, sinon, il faut le faire vider avant chez un climaticien.

NB2. La méthode d'Hatico de remettre vraiment à neuf est sans aucun doute bien meilleure quand on peut ! :D De toute façon, si ton compresseur est naze, il n'y en a pas d'autre ! :mrgreen:

eddy

Message par eddy »

+1 pour la refection total, au moins tu fais le travail qu'une fois et du bon travail :wink:

desanex80
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par desanex80 »

Perso, j'ai acheté un kit joint chez euro pour passer au R134 .. plein de joints ne correspondent pas au circuit ... nul une fois de plus .

HATICO37

Message par HATICO37 »

Salut!

Pour faire le vide j'utilise (j'entends les cris d'ici!!) le compresseur de la voiture. Ok, ce n’est pas bien et bla bla bla mais c'est tellement plus simple!

Procédure:
-Je mets une pince à étaux sur la durit de refoulement du compresseur afin de bloquer le passage du gaz (du fluide).
-Je passe un câble depuis la batterie vers le compresseur (simplement le +).
-Je branche mon mano BP (basse pression, coté aspiration du compresseur)
-On démarre le moteur de la voiture.
-Je débloque la valve HP (haute pression refoulement du compresseur) et je l'enclenche le compresseur grâce au câble qui vient de la batterie.
-Je contrôle ma descente en vide, quelques secondes. Au même instant, je bloque ma valve HP et arrête le compresseur en retirant le câble électrique.
-Je contrôle la BP, et je recommence 3-4 fois jusqu’avoir un vide constant.
-En principe on devrait attendre quelques dizaines de minutes et contrôler le vide. Si le vide est toujours "absent", c'est que le circuit est étanche et prêt à recevoir le fréon.
-On charge le fréon jusque obtenir le fluide sous forme liquide sur le petit témoin de circulation. Très important de savoir où il se trouve, quand vous avez un doute sur le niveau de gaz de votre circuit, un petit coup d'œil sur le voyant et vous savez immédiatement ou vous en êtes.

Mettez du liquide de couleur dans votre circuit (traceur) et dès la première fuite, vous savez ou elle se trouve sans tout démonter....et ainsi vous faites une belle et bonne réparation.

Et...n'oubliez pas l'huile de lubrification...sinon le compresseur vous le rappellera rapidement!

Bonne route!

schnouf

Message par schnouf »

Salut à tous

Qq'un connait la quantité de gaz qu il faut ds le circuit de clim?

MErci

HATICO37

Message par HATICO37 »

schnouf a écrit :Salut à tous

Qq'un connait la quantité de gaz qu il faut ds le circuit de clim?

MErci
Bonjour,

C'est très simple, lorque qu'il n'y a plus de bulles sur le temoin de circulation c'est que le circuit est plein ( ou vide!). Le temoin de circulation est en sortie du condenseur (donc dans le compartiment moteur), c'est un "ptit truc" carré, qui fait partie de la tuyauterie "gaz" avec un petit trou fermé par un verre et à travers lequel tu peux voir ton freon circuler ou pas. Sur ma voiture, il est sur l'avant gauche du compartiement moteur. Lorsque tu fais un appoint en gaz, tu ne sais pas la quantité de freon qu'il te reste, donc c'est le système parfait pour bien remplir le circuit. En partant d'un circuit vide, il faut environ 1kg de freon.

Bonne chance!
Dernière modification par HATICO37 le 16 juin 2012, 14:41, modifié 1 fois.

danitoy

Message par danitoy »

Si je ne raconte pas de bétise, le fait de faire le vide et de laisser le circuit en dépréssion pendant au moin 20 minutes,
permet de transformer l'humidité à l'intérieur du circuit en gaz (vapeur d'eau) et ainsi pouvoir évacuer toute l'eau du ciucuit.
Il faut s'avoir que l'eau ne rentre pas en ébulition qu' a 100°, en fait ça dépend de la préssion.
Plus il y a de la préssion, plus il faut monter en température pour renter en ebulition, et moin il y a de préssion moin il faut
chauffer pour que l'eau ne boue.
C' est pour ça qu'il faut mettre le circuit de climatisation en dépréssion et respecter une attente de 20 à 30 minutes pour
que l'humidité ai le temps de se transformé en gaz, et ainsi chasser toute l'eau du circuit. :wink:
Le fait ne ne pas respecter ce délai, ne vous permet pas d'avoir un fonctionnement optimum de votre climatisation. :(

HATICO37

Message par HATICO37 »

danitoy a écrit :Si je ne raconte pas de bétise, le fait de faire le vide et de laisser le circuit en dépréssion pendant au moin 20 minutes,
permet de transformer l'humidité à l'intérieur du circuit en gaz (vapeur d'eau) et ainsi pouvoir évacuer toute l'eau du ciucuit.
Il faut s'avoir que l'eau ne rentre pas en ébulition qu' a 100°, en fait ça dépend de la préssion.
Plus il y a de la préssion, plus il faut monter en température pour renter en ebulition, et moin il y a de préssion moin il faut
chauffer pour que l'eau ne boue.
C' est pour ça qu'il faut mettre le circuit de climatisation en dépréssion et respecter une attente de 20 à 30 minutes pour
que l'humidité ai le temps de se transformé en gaz, et ainsi chasser toute l'eau du circuit. :wink:
Le fait ne ne pas respecter ce délai, ne vous permet pas d'avoir un fonctionnement optimum de votre climatisation. :(
+1! Voici quelqu'un qui s'y connait!

Répondre

Revenir à « Série 80 »