Le carnet de passage en douane est une sorte de "dépôt de garantie" , que tu récupères lorsque tu ressors le véhicule , c'est exigé dans certain pays pour éviter la revente du véhicule sur place , le montant est calculé en fonction de la côte du véhicule

pour nos "vieux 80 " qui ne sont plus cotés , tu t'en sors avec le forfait minimum ( 2500 € )

, si tu y vas avec la dernière Azalaï sur base Mercedes G , ça va être beaucoup plus cher
2 4x4 rentrent dans un container de 40 pieds ,
Un billet Aller/Retour Franckfort/Windhoek coute en moyenne entre 1000 et 1400 € suivant les saisons
Ca fait quelques temps aussi que je réfléchis à cette solution de laisser le véhicule sur place pendant quelques temps , Pierrre qui a envoyé le sien en début d'année m'a pas mal tuyauté
Cette solution parfait intéressante si tu es sur d'y retourner 2 ou 3 fois par an pendant au moins 2 ans
Pour l'instant je ne pense pas être en mesure de pouvoir le faire
