Voilà tout de suite l'objet du délit: mon 80! pas croyable me direz vous? Et bien justement.....
Aprés achat d'un vieux 80 à moitié rincé, je lui ai refait une santé (enfin presque...) en lui offrant un bloc embiellé neuf, une culasse révisée, une pompe à huile, à eau, un volant moteur et embrayage, 6 injecteurs, une pompe à injection, un turbo sur roulements, un arbre à cames, un radiateur...neufs enfin la totale.
Oui mais voilà, le gros démarre au quart de tour et tourne comme une horloge mais n'avance vraiment pas, loin d'un origine, prend 150 à fond, fume bleu gris tout le temps mais ne boit pas une goutte d'huile, et fume noir en charge, trés noir depuis que j'ai remis ma LDA pour voir.
Alors comment est ce possible qu'avec un turbo sur roulement à 1.2bars, du gasoil en quantité (il boit environ 20L/100km), il n'avance vraiment pas.?
La distri est bien calée, un décalage d'avance, même important ne donnerait pas un moteur aussi mou(et puis j'ai essayé de tourner la pompe dans les deux sens mm par mm et ça ne change pas vraiment beaucoup.
Reste le problème de l'arbre à cames qui n'est pas d'origine et dont les cames sont un peu décalées. Le pseudo mécano qui m'a fait le montage m'a fait le jeu aux soupapes avec les cales appropriées, soi disant, mais je ne vois vraiment plus qu'un problème de soupapes qui ferment mal.( soupapes neuves toyota, culasse éprouvée et surfacée, sièges rectifiés, rodage, joint queu neufs, conduits nettoyés...).
Alors OK, je peux toujours l'amener chez un vrai pro genre Lardeau ou HDJ concept, mais le banquier commence à faire la gueule, alors si l'un d'entre vous a une idée lumineuse et que je puisse régler le problème par moi-même.....
Récompense d'une vidéo du gros avec ses 300chevaux à 150km/h sur les pistes dérrière chez moi à quiconque me permettra de retrouver les 200 poneys manquants!

J'ai aussi un BJ 45 que je croyais avoir à moitié assassiné quand je lui ai gréffé un turbo, car il fumait gris en quantité à la décélération. J'étais prêt à me lancer dans une réfection moteur quand un vieux de la vieille de mon club (Ahh l'expérience....) m'a dit en roulant dérrière que j'avais la membrane de la pompe à injection qui avait lâché car il fumait de façon caractéristique. J'ai changé la membrane, ça fait trois ans, et plus jamais de fumée suspecte.
C'est pourquoi, s'il est arrivé à l'un de vous ce genre de problème sur son 80, et que ce n'était pas grand chose,....enfin l'espoir fait vivre.
Merci par avance à tous de vos conseils éclairés.