moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissance

Moteur pour LC80.
totoyhdj

moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissance

Message par totoyhdj »

Bonjour à tous;

Voilà tout de suite l'objet du délit: mon 80! pas croyable me direz vous? Et bien justement.....
Aprés achat d'un vieux 80 à moitié rincé, je lui ai refait une santé (enfin presque...) en lui offrant un bloc embiellé neuf, une culasse révisée, une pompe à huile, à eau, un volant moteur et embrayage, 6 injecteurs, une pompe à injection, un turbo sur roulements, un arbre à cames, un radiateur...neufs enfin la totale.
Oui mais voilà, le gros démarre au quart de tour et tourne comme une horloge mais n'avance vraiment pas, loin d'un origine, prend 150 à fond, fume bleu gris tout le temps mais ne boit pas une goutte d'huile, et fume noir en charge, trés noir depuis que j'ai remis ma LDA pour voir.
Alors comment est ce possible qu'avec un turbo sur roulement à 1.2bars, du gasoil en quantité (il boit environ 20L/100km), il n'avance vraiment pas.?
La distri est bien calée, un décalage d'avance, même important ne donnerait pas un moteur aussi mou(et puis j'ai essayé de tourner la pompe dans les deux sens mm par mm et ça ne change pas vraiment beaucoup.
Reste le problème de l'arbre à cames qui n'est pas d'origine et dont les cames sont un peu décalées. Le pseudo mécano qui m'a fait le montage m'a fait le jeu aux soupapes avec les cales appropriées, soi disant, mais je ne vois vraiment plus qu'un problème de soupapes qui ferment mal.( soupapes neuves toyota, culasse éprouvée et surfacée, sièges rectifiés, rodage, joint queu neufs, conduits nettoyés...).
Alors OK, je peux toujours l'amener chez un vrai pro genre Lardeau ou HDJ concept, mais le banquier commence à faire la gueule, alors si l'un d'entre vous a une idée lumineuse et que je puisse régler le problème par moi-même.....
Récompense d'une vidéo du gros avec ses 300chevaux à 150km/h sur les pistes dérrière chez moi à quiconque me permettra de retrouver les 200 poneys manquants! :wink:
J'ai aussi un BJ 45 que je croyais avoir à moitié assassiné quand je lui ai gréffé un turbo, car il fumait gris en quantité à la décélération. J'étais prêt à me lancer dans une réfection moteur quand un vieux de la vieille de mon club (Ahh l'expérience....) m'a dit en roulant dérrière que j'avais la membrane de la pompe à injection qui avait lâché car il fumait de façon caractéristique. J'ai changé la membrane, ça fait trois ans, et plus jamais de fumée suspecte.
C'est pourquoi, s'il est arrivé à l'un de vous ce genre de problème sur son 80, et que ce n'était pas grand chose,....enfin l'espoir fait vivre.

Merci par avance à tous de vos conseils éclairés.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: moteur+injecteurs+pompe+turbo neufs mais problème puissa

Message par louri »

Bonjour,
Je suis loin d'avoir tes compétences, mais tu n'indiques pas la compression obtenue pour chaque cylindre.
Si trop faible, outre les soupapes, tes pistons ont-ils été re-montés avec des segments neufs ?
Dans tous les cas : chapeau pour la somme des travaux réalisés,
Cordialement

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Bonjour,

Premièrement et avant toute chose, il n'y a pas de moteur de HDJ80 qui sortent 300cv sauf à faire des modifs nettement plus importantes que ce que tu as fait. :|

Je ne vois nulle part la mention d'une mesure de la T° EGT, toute préparation moteur se doit de disposer d'un mano pression turbo et T° EGT, c'est primordial et ça pourrait donner une piste sur ce qui cloche dans ta prépa :roll:

De plus il semblerait que tu n'ais pas d'intercooler, donc dans cette configuration quand tu auras sorti 210 cv à 220 cv c'est "le bout du monde".

Si problème il y a, et au travers de ce que tu écris, il semblerait que le problème provienne plus d'un calage qu'autre chose, soit la pompe, mais peut être l'AC dont tu n'as pas mentionné la provenance. :roll: :roll: :roll:
Quand tu dis "turbo à 1,2Bars" c'est une mesure ou c'est ce qu'a dit le fournisseur ? :roll:

Dans tous les cas il est toujours compliqué de donner un avis sans être face à la bête, malgré tout il semblerait que tu ais une combustion très mauvaise, donc ne tire pas trop dedans tant que ce n'est pas réglé, ou tu risques de casser tout ce bel investissement. :roll: :(

Enfin félicitations pour le travail réalisé, :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Petite piste au passagge, sur le 80 d'un pote qui n'avancé pas, les durites de depression qui gere la PI et le turbo etais HS :roll: fuite, donc, pas d'action ni sur le turbo, ni sur la menbranne de la PI :roll:

+1 avec Phil, as tu mesuré ta pression turbo ??

Et prise de compression ,?? ca te donneras l'etanchéit de tes soupapes :wink:

Quand tu parle de calage de distro, tu as verifié quoi, la courroie ou la pignonerie ??

Car la courroie ne gere que la le vilo et la PI, l'aAC lui est geré par pignon :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
xab64

Message par xab64 »

300cv si si, avec un Turbo à 4 bars..... mais pas plus de 5000 kms!!!!!!! comme en compétition....

Je finis de refaire entièrement le mien (mais avec un IC).... je regarde plus la courbe du couple que la puissance pure (l'une augmentant sensiblement avec l'autre ...).

Je suis ok avec une puissance de 210 cv maxi sans IC et turbo autour de 1,1 bar..... 250cv grand max avec IC (frontal..... ^_^)

Bon courage pour la recherche de tes sensations manquantes.....

TAFFIOL

Message par TAFFIOL »

bonjour . c ' est toujours difficile quand on n ' est pas devant , est encore plus quand on ne vois plus ce qui ne va pas ! le plus simple et malheureusement de tout reprendre a zero facile a dire mais au moins tu repart sur une bonne base, avec chaque mesure . Et tu ellimine chaque possibilite d erreure cela va prendre du temps mais au moins tu serat sur du montage et du resultat :D

totoyhdj

Message par totoyhdj »

Bonjour et merci à tous les 4 pour vos réponses:
Pour répondre à vos questions dans l'ordre:
louri: malheureusement je n'ai pas refait le bloc mais acheté chez toyota un bloc embiellé neuf, j'ai donc peur que ça ne vienne pas de là.

phil7b: tu as soulevé un autre point noir que je n'avais mentionné, la température des gaz à 2500tr/min stabilisés est de 470°c, mais surtout, aprés 2 kilomètres à fond, je suis à 150km/h (roulettes origine en 265/75/16) avec EGT à 920°c !!!!! si si, t'imagines la gueule du collecteur...pression 1.15bars au VDO (limité pour le moment et sans réglage depuis l'habitacle).
L'arbre à came vient de chez toyota, un modèle japonais serait équipé de cet AAC et les moteurs marins yanmar.

steh27: merci de la piste mais là aussi les durites sont neuves (toutes d'ailleurs) et en place avec même un petit collier car j'avais déjà eu le cas sur un autre 80 ou le turbo soufflait à 1.4bars et faisait sortir ces petites durites.
La pression de turbo est à 1.15bars (mano turbo et EGT au tableau de bord) et j'ai pris les compressions du bloc neuf par acquis de conscience, de 34.6 à 34.8kg/cm2 sur les 6. Idem pour les injecteurs neufs denso, que j'ai controlés à 135 et 188 les deux étages.
Les sièges de soupapes ont été rectifiés, les soupapes neuves de chez toy et le rodage "pas feignant" avec des portés régulières de plus de 3mm de contact.
J'ai revérifié le calage de la pignonnerie de la distri et de la courroie pour la PI.
Enfin vous aurez compris que rien n'a été laissé au hasard et c'est bien pour cela que je m'en remets au plus grand nombre car tout diagnostic "logique" a échoué pour le moment.
C'est le moment de m'envoyer encore des idées, ou peut-être ...un briquet......non ce serait dommage.

Xab64: il est vrai que ça peut paraitre surprenant, mais mon ancien 80 tout d'origine, juste avec des injecteurs neufs, une LDA ,échappement,turbo d'origine à 1.6 bars et plus de 200000kms, compressions moyennes à 31.5,sortait je pense dans les 230cv.
J'avais un KZJ 70 en même temps avec un turbo neuf, injecteurs neufs retarés à 15kg de plus,PI neuve améliorée, LDA, échappement, intercooler maison version table à repasser faisait 189cv à 3940tr et surtout 39.2m/kg de couple dont plus de 30 (origine) de 1650 à 3700trs.
Je t'avoue que j'ai bon espoir (s'il veut marcher un jour) d'obtenir un relevé dans les 300cv et 50m/kg. Dixit Patrick Lardeau, il en a fait des quantités sur les rallyes raids, restants fiables, sauf qu'il faut compter sur une conso de l'ordre de 35L à l'heure et un échappement en 80mm.
Sébastien de Dream team en a fait un avant moi (on s'en doutait) exactement pareil et en a tiré 290cv.
Mon frére a par ailleurs un 100 de 2004 multiplexé avec un adonis raid 9, une ligne inox, son turbo geo varaiable d'origine (pour combien de temps encore???) et un intercooler sortant 295cv au banc et 53m/kg de couple (pas super bas, ça reste un 24S).
Donc si on trouve le souçis, promis, ya fin de rodage puis intercooler maison vous m'en direz des nouvelles, puis turbo à voir selon EGT, d'aprés Lardeau et BG turbo, ne pas depasser 1.5bar avec ces turbos roulements car le débit est par ailleurs énorme (faut voir la différence de diamètre d'entrée dans la turbine comparé à un origine), puis reréglage pompe injection, pour enfin avoir le verdict que je ne manquerai de vous transmettre.

Merci encore et s'il vous plaît, envoyez tout ce qui vous passe par la tête, je suis preneur et en demande d'infos, car on en apprend toujours et tous les jours.
Donc même ceux qui se croient "novices", lancez vous, j'ai déjà résolu des problèmes sur des conseils de prime abord "surprenants" mais qui m'ont éguillés.

Bonne jounrnée à tous.

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

D'apres ce que tu ecrit, il y a 2 piste possible a mes yeux : soit tes soupapes n'ont pas assez de temps d'ouverture, donc donne leur un peu de jeu, soit un probleme de PI :roll:

Verifie quand meme bien la depression de la PI, car pas de depression, pas d'action sur la LDA :roll:

Donc pour moi, 2 solutions : essaie avec une autre PI, et essaie avec un AAC d'origine, et tu voit ce qui se passe :wink:

Et bien sur, controle de la bonne arrivé sur la quantité d'air :roll: fait un petit essaie sans filtre et gammelle ouverte, histoire d'etre sur que tu n'as pas un soucis de ce coté :wink:

Bon c'est peut etre des conseils un peu con con, mais y'a le fils d'un pote, dans la meme serie de connerie, qui avait laissée un chiffon dans le conduit d'air, et qui a chercher un bout de temps avant de comprendre :roll:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
totoyhdj

Message par totoyhdj »

Merci steph27;
Les dépressions sont neuves d'ailleurs il fume oir en charge et j'ai demonté, on voit la trace sur la pente de la came.
Essayer avec une autre PI, ça va être dur car j'ai envoyé la mienne chez Denso pour la refaire de partout y compris les carters suportants des roulements ou axes, et je n'en ai pas d'autre en plus. Par ailleurs j'ai assez confiance en ces gens qui ont fait le boulot.
En revanche j'ai conservé l'AAC d'origine, ça vaudrait sans doute le coup, car plus ça va et plus je me dis que le calage de la pignonerie est prévu pour un arbre d'origine et non le mien qui a les cames franchement décalées (ça se voit à l'oeil nu). D'ou des soupapes qui restent un peu ouvertes, une grosse conso logique avec ma LDA maison et le turbo qui la fait descendre pas mal dans le puit en charge, et trés peu de compression et un moteur mou.
T'as raison je vais attaquer apr là.
Mais d'abord, le dernier point de ton mail m'inquiéte un peu car j'ai moi même déjà fait la boullette dans la boîte à clapet d'un deux temps.....
Je m'en vais donc tout à l'heure m'assurer que ce ne soit pas ça.( j'espère presque, j'aurai trop honte de le faire 2 fois en 10 ans!)

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

T'as enlevé le frein a main :roll: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ok je :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Série 80 »