Petit problème sur mon pont AV

Trains roulants pour HDJ80.
fredtictic

Petit problème sur mon pont AV

Message par fredtictic »

Salut à tous !
Tout d'abord, je tiens à vous préciser que j'ai un HZJ 79 et que le pont AV doit venir du 80, raison de ma venue ici :D

J'ai acheté mon toy d'occasion à un paysan du centre de la France, accidenté suite à la rencontre avec un chevreuil. le véhicule ayant été réparé par le concessionnaire toyota du coin , toute les factures y sont dont tirant de pont AV gauche changé. Je l'ai bien vu à l'achat ainsi que la peinture neuve de l'aile.
Bref en faisant les 500kms de retour chez moi je n'ai pas souvenir d'avoir un véhicule tirant légèrement à gauche ! M'enfin +1 an plus tard et la construction de ma cellule faite, me voilà en train de rôder en afrique australe avec conduite à l'anglaise. Au début je pensais que c'était à cause de la route mais au fur et à mesure je me suis fait à l'idée que c'était la voiture . Du coup je fais un passage au réglage du parallélisme, çà va un peu mieux mais j'ai tjrs le tirage vers la gauche. A force de fouiner sous mon toy je fini par découvrir que mon tirant de pont AV gauche, le neuf est toujours un peu décalé dans la prise sur le pont AV.Je constate que la patte en U qui est soudée sur le pont avant et qui maintient le tirant de pont est légèrement tordue au niveau du deuxième boulon qui maintient le bras. Du coup l'alignement entre la bague AR et la deuxième bague en ar du pont est correcte, par contre l'alignement du boulont av est légérement décalé , du coup le tirant de pont dans le U vu de l'avant est un peu plus d'un coté que d'un autre. Bref j'espère que vous avez saisi mon explication.
Ma question est , pensez vous que d'enlever les deux boulons av qui maintiennent le tirant de pont et de le retirer vers le bas , puis de redresser le U correctement
cela est la bonne solution ou autre méthode ?
[ image externe ]
merci d'avance
Fred
Botswana

danitoy

Re: Petit problème sur mon pont AV

Message par danitoy »

As tu une réhausse des ressorts sur ton véhicule. :?:
Si oui, c'est peut être la barre panhard qui semble être d'origine qui tire un peu sur le pont, et n'est
donc plus aligné avec le pont arrière et le chassis. :wink:
Dans ce cas là, rallonge le barre panhard ou mets en une réglable. :D

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Quand tu as fait le parallélisme , as tu aussi fait le carrossage des roues av ? Car si le tirant a cassé , peut être que le pont en a pris pour son grade. Et un mauvais carrossage , du moins une différence même petite entre G et D , ça suffit a faire tirer le véhicule d'un coté ou de l'autre. :roll:

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

J'aurais tendances a dire que si le tirant a du etre changer, le pont a des risque d'etre tordue :?

L'etancheité de ton pont est bonne ?? Sur le miens, lorsque mon pont avant etais tordue, l'arbre de roue n'etais plus parfaitement au centre du joint spie, et du coup fuite :?

Maintenant, tu peux toujours essayer de redresser le U, mais je ne pense pas, malheureusement , que cela change qq chose :?

J'avais suivit tes construction de cellule, ton boulot est superbe :wink:

Profité bien de votre sejours 8)

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Goby France
SW expert
SW expert

Message par Goby »

C est pour ça qu'une bonne vérification para/chasse/carrossage peut être très instructive et évite de tourner autour du pot ! :wink:

Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
big109

Message par big109 »

JE N'arrive pas a voir sur la photo

les 2 tirants sont ils bien parallèle, mesure simplement l’écartement devant et au bout du tirant , au centre pour annuler la différence d’épaisseur

vérifie si les essieux sont // , en mesurant a gauche et a droite l’écart entre les 2 essieux

:idea:

khukri

Message par khukri »

danitoy a écrit :As tu une réhausse des ressorts sur ton véhicule. :?:
Si oui, c'est peut être la barre panhard qui semble être d'origine qui tire un peu sur le pont, et n'est
donc plus aligné avec le pont arrière et le chassis. :wink:
Dans ce cas là, rallonge le barre panhard ou mets en une réglable. :D
+1 depuis que j'ai collé ma réhausse (+5 KS HD) je tire un peu à droite (enfin ... la voiture hein :roll: , pas de confusion :D , beau-papa peut me lire sur le forum :mrgreen: :lol: ) ... Manifestement le pont est légèrement décallé par la barre panhard.
Dernière modification par khukri le 08 août 2013, 23:36, modifié 1 fois.

Goby France
SW expert
SW expert

Message par Goby »

Faudrait m'expliquer techniquement pourquoi une rehausse influerait sur le fait de tirer d'un coté ou d'un autre... parce que là je vois pas :roll:
Mais je demande qu'à apprendre :wink:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

REgarde bien comment est fixé ton pont avant, et tu vas comprendre :wink:

Tu a deux tirants de ponts, et une barre panhard pour le guidage en lateral. Cette barre est a une taille precise pour travailler a une hauteur precise, mais si tu augmente l'espace entre ton pont et le chassis, cette barre ne s'allonge pas, donc decale ton pont :wink:

D'ou l'utilisté, suivant la rehausse de mettre des barre reglable pour compenser la rehausse :wink:

Mais la rehausse engendre bien plsu de contrainte qu'un simple realignement des ponts, l'angles de chasse est modifié, et l'angle de travail des cardans aussi, a ne pas faire a la legere en cas de forte rehausse :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Goby France
SW expert
SW expert

Message par Goby »

steph27 a écrit :REgarde bien comment est fixé ton pont avant, et tu vas comprendre :wink:

Tu a deux tirants de ponts, et une barre panhard pour le guidage en lateral. Cette barre est a une taille precise pour travailler a une hauteur precise, mais si tu augmente l'espace entre ton pont et le chassis, cette barre ne s'allonge pas, donc decale ton pont :wink:

D'ou l'utilisté, suivant la rehausse de mettre des barre reglable pour compenser la rehausse :wink:

Mais la rehausse engendre bien plsu de contrainte qu'un simple realignement des ponts, l'angles de chasse est modifié, et l'angle de travail des cardans aussi, a ne pas faire a la legere en cas de forte rehausse :wink:
Oui ça je savais pour la barre panhard , mais la rehausse ne modifie que le déport du pont et l'angle de chasse , pas l'angle qu'il pourrait former avec le pont arrière puisque l'ensemble chassis/pont/tirants forment un parallélogramme , non ? :roll:

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »