Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Bonjour à tous,
La saison 2015 arrive et l'on ce pose quelques questions.
Notre 80 vas avoir une rude année, en effet en mai on participe au rallye les DAMES DE COEUR, en septembre au rallye LES PIONNIERS DE L'HISTOIRE et en octobre au CAP FEMINA, sans compter les ballades et raid en famille.
On ce demande donc que doit t'on prendre en pièces de secours sur ces rallyes, surtout sur les 2 derniers ?
On ne voudrais pas charger le véhicule inutilement, en plus de ma petite expérience, c'est toujours la pièce qu'on a pas qui lâche.
Bref merci de vos conseils
En Raid, ce qui casse le plus fréquemment ce sont les pièces du train roulant et les suspensions du fait des conditions de terrain, de l'échauffement du au long trajets et du poids du véhicule, forcément pas mal chargé.
Ci-dessous la liste de ce que j'ai toujours dans mon 80 et qui m'a déjà servi au moins une fois (soit pour moi, soit pour le véhicule d'un copain);
- 1 jeu de roulement de rechange avant et le kit de rondelles du moyeu (le desserrage des roues avants demeure un problème récurent des 80s dans les conditions de piste (A ce propos, prévoir une douille de 54 pour le fameux écrou de roulement sur l'axe de la fusée).
- 1 joint Homocinétique (Attention, pas le même en 12S ou 24S du fait de l'ABS), Pièce qui peut casser si on abuse du blocage avant.
- J'ai également un jeu complet de joints spy et autres pour les trains de roulement (dès que l'on démonte un axe de roue il peut être obligatoire de remplacer un joint).
- 1 amortisseur avant et 1 arrière (pas besoin que ce soit un neuf ou exactement le même modèle (moi j'en ai un jeu de vieux, ce qui me restait de casses précédentes), l'important c'est de pouvoir en remettre un pour limiter les effets d'oscillations si on doit rouler sur piste après une casse au milieu de nulle part.
PS: Ceci-dit, je n'ai plus jamais cassé d'amortisseurs depuis que j'ai installé des sangles anti débattement (a mon avis indispensable pour préserver les amortisseurs dans les dunes notamment).
- Des durites (des petites et des grosses, idem pour les amortisseurs cela reste du dépannage de fortune j'ai des vieilles en rechange)
- Un jeu de courroies, toujours le même principe, quand je les changes, je garde le jeu de vieilles pour pièces.
- Un préfiltre de rechange (il peut se boucher instantanément en cas de ravitaillement chez "l'habitant", fréquent au Magreb).
- Je ne prends pas de filtre à air, il est très encombrant et avec le compresseur on peut (et doit) toujours le nettoyer.
- 1 kit de réparation de pneu tubelless à mèches, c'est génial pour la plupart des réparations sur le terrain (surtout si vous crevez 2 fois dans la même journée.
- Dans la même idée un tube de joint moteur type haute température / pression pour des réparations de fortune de fuites diverses.
- Du fil électrique, des fusibles et relais, des cosses fastons pour les petites réparations électriques (du genre, alimentation du compresseur d'air qui lache...)
- Ne pas oublier le dégrippant, de la graisse (indispensable si on démonte un axe de roue), un dégraissant type nettoyant freins...
C'est à peu près tout, mais cela me prends quand même 2 caisses plates pour une trentaine de kilos au total.
+ une valise complète d'outillage
+ une autre valise avec les petites pièces électriques et autres petits bricolages (Rylsan, colliers, vis et écrous variés, Adhésif double face, velcro, colle type Araldite....).
La liste de Corail est assez complète. J'y rajouterais un rouleau de scotch americain et une chambre air.
Mais aussi des piles de rechange, une trousse a Pharma et une frontale.
Et bien sur l'apero
Merci pour vos réponses.
Les amortisseurs sont en cours de changement et je compté en effet prendre les vieux au cas ou. Les sangles sont au garage et attendent aussi le montage.
Donc pour résumé en pièces mécaniques, 1 joint homo et 1 roulement avant.
Encore merci
Il me semble avoir lu sur le site de Euro4x4 que tu pouvais leur envoyer une demande pour qu'ils te " pretes" des pieces pour faire ton raid en echange d'un cheque de caution...
ça peut etre un bon plan aussi
je rajouterai des goujons de pivots de direction
ça ne prend pas de place et ça coute pas cher
dernièrement ils ont cassés dans les dunes et heureusement que mon collègue en avaient dans sa caisse à outillage ,
j'ai pu repartir pour faire réparer
sans cela j'étais dans l'obligation de faire venir , quelques heures ou jours plus tard , le dépanneur et là .....l'ardoise elle grimpe
de même je rajouterai des écrous de de roue , c'est pareil ça ne prend pas de place