clé de filtre à huile

Moteur pour LC80.
lazergerie

Re: clé de filtre à huile

Message par lazergerie »

Dernier message de la page précédente :

en fait dès que j'arrive au contact , je fais un repère au tournevis sur le filtre ( à midi par exemple ) et ainsi le 3/4 de tour est exact quand le repère arrive à 09h00.....

donc je suis sur à 100% du 3/4....c'est mon coté maniaque ... :mrgreen:

et aucun pb pour démonter!! mais je "huile" le plan du joint en caoutchouc......

que ce soit le hdj , lj , kzj , hzj .....

je suis peut-être dans l'erreur et je serre peut-être trop......car je ne suis en aucun cas mécanicien de formation !!

très intéressante cette discussion !!

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Ta methode est correcte car tu fais bien en sorte de t'en tenir aux 3/4 de tour recommandé , mais tous le monde n'a pas ta "maniaquerie" ;)

Un filtre trop serré peut être très galère en enlever :snif: , c'est pour cela qu'un serrage à la main est préconisé ;-)

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
fredich

Message par fredich »

+1 pour le serrage à la main !
Sur tous les véhicules que je fais je ne serre jamais à la clé et je regardes jamais si je ai fait 3/4 de tours.
Le serrage reste du bon sens ... ;)

jc27
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 1 time

Message par jc27 »

j'ai la 3,mais fabrication maison.tu ne pourras pas l'utilisé sur un purflux.
serrage jusqu'au contact et 3/4 de tour
Si tu est maniaque,découpe un purflux et un origine toyota sur la longueur et tu verras la différence :shock: .Et je ne parle pas des filtres sans marque :nono:
@+jc

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

j'ai la 3, mais cette cle ne peux pas serrer, elle ne sert que pour desserer un filtre ;) , les griffes se sert sur le filtre au fur et a mesure que tu desserre , mais ne marche pas dans le sens de serrage

donc si tu veux utiliser ta cle pour serrer, prends en une autre :super:

Sinon, +1 avec les autres, je n'ai jamais serrer a la clé, et entierement d'accord avec JC concernant le filtre d'origine

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
lazergerie

Message par lazergerie »

peux-tu développer en ce qui concerne la qualité des filtres et la plus-value apportée par les filtres toyota ??

autant je ne lésine pas sur la qualité de l'huile autant , vu que je vidange une fois par an , que le toy ait fait 500 km ou 4000 km dans l'année , je prends du purflux LS895 qui a l'air de faire l'unanimité sur ce forum...

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

En ce qui me concerne , je serais moins catégorique que JC27 , Toyota ne fabrique pas de filtres à huile et comme tout les autres constructeurs , passe par des sous-traitants , Purflux n'est pas en 1ere monte chez Toyota , mais il l'est chez de nombreux constructeurs européens et cela reste du matériel de bonne qualité . ;)

Ce qu'il faut éviter c'est l"adaptable et le sans-marque :/

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
lazergerie

Message par lazergerie »

ayant un stock de genuine parts
IMG_2682.JPG

je viens de comparer un filtre toy et le purflux LS895 :
IMG_2685.JPG
IMG_2686.JPG
IMG_2687.JPG
IMG_2688.JPG
pas très grande différence EXTERIEURE à part un opercule sur celui du toy ( garantissant la propreté intérieure /étanchéité aux poussière lors du stockage ) qui permet un graissage D'ORIGINE du joint en caoutchouc ( qui n'en ai d'ailleurs surement pas ....)...: ce qui est un gage de qualité en cas de stockage dans un garage du sahel ouvert aux 4 vents ou un atelier poussiéreux !!! :super:

pour le reste , je n'irai pas jusqu'à découper le filtre dans le sens de la longueur , mais si la qualité de construction ( papier filtrant , tôle , joint torique , ...) est à l'image du soin apporté à l'emballage , je te crois sur parole !!!! :ghee:

je vais remettre du filtre toy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de toute façon , c’était la seule pièce non "génuine part" en consommables sur mes 4.2 ......à part les batterie sur le 80 !

juste pour infos , quand j'ai fait faire la première révision du 80 à la concession toy , ils avaient mis un purflux ls895 que j'avais immédiatement remarqué et ils m'avaient certifié que la qualité était équivalente , c'est pourquoi j'avais opter pour du LS 985 pour mes toys ( HDJ , HZJ , KZJ ) et la saine lecture de ce forum m'avait convaincu du bien fondé de la chose...

quoi qu'il en soit , je ne pense pas que le purflux soit un mauvais filtre , bien au contraire , il suffit très probablement et très largement aux "exigences constructeur mais le filtre toy reste le top !!!

à la prochaine vidange , promis je découpe !!!!!!!

et puis remettre du filtre toy me permettra d’utiliser l'outil "qui va bien toy" si mes petits avant-bras tout rachitiques de myopathe m’empêchent de serrer correctement le filtre.... :roll:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

lazergerie

Message par lazergerie »

et pour illustrer le propos de JC27 ( merci à lui pour la photo ):
comparo filtre purflux- toy.jpg
le purflux est à gauche ...........

édifiant , hein ..... 8|
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

babouk974

Message par babouk974 »

lazergerie a écrit :et pour illustrer le propos de JC27 ( merci à lui pour la photo ):
comparo filtre purflux- toy.jpg
le purflux est à gauche ...........

édifiant , hein ..... 8|

Salut à tous,

Effectivement, le filtre à huile sur nos gros est pas facile à changer et leur position fait obligatoirement couler de l'huile de le long du bloc.
Le serrage se fait effectivement à la main. Personnellement, c'est ce que j'ai quasiment toujours fait et aucun souci du coup au desserrage, en forçant un peu je les dévissais à la main.
La seule fois où je l'ai serré au 3/4 après contact, j'ai dû utiliser la clé de filtre au desserrage et j'ai tordu le filtre par la même occasion.
Avec le serrage à la main, jamais eu de souci de fuite ni de quoi que ce soit, si le joint est correctement huilé au départ.

Ensuite concernant les 2 filtres (Purflux et Toyota), ils sont effectivement différents à l'intérieur mais je pense que les deux se valent, dans le sens où ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients:
- Filtre purflux: Il y a 2 niveaux de filtration (le tamis en "ferraille" et les filtres papier), même le tamis en ferraille est de 2 dimensions différentes. L'espace "libre" à l'intérieur est plus important, donc plus de place pour stocker les impuretés, et vu la position du filtre, ces derniers restent en bas, le volume d'huile filtrée n'est quasiment pas impacté.
- Filtre Toyota: il y a 3 niveaux de filtrations (tamis en ferraille, filtre épais et filtre fin). L'espace "libre" à l'intérieur est déjà beaucoup petit, donc moins d'espace pour stocker les impuretés, ces derniers le seront aussi dans la partie gros filtre. Le circuit de filtration est donc tamis>gros filtre>filtre fin. Le stockage des impuretés risque donc, à mon sens, de diminuer considérablement le volume d'huile filtrée, donc peut-être problème de débit et ouverture du By-pass si huile très contaminée. Dans ce cas, on se retrouve avec une partie de l'huile qui ne sera plus filtrée.

En résumé, je pense qu'il faut privilégier l'un ou l'autre en fonction des espacements de vidange. Avec le filtre Toy, il ne faut hésiter à rapprocher les vidanges alors que le Purflux nous donne une marge de manœuvre supplémentaire "sans risque" pour le moteur.

Mais bon, ça reste mon analyse perso, je ne suis pas du tout professionnel ::d

A bientôt,

Babouk

Répondre

Revenir à « Série 80 »