lazergerie a écrit :et pour illustrer le propos de JC27 ( merci à lui pour la photo ):
comparo filtre purflux- toy.jpg
le purflux est à gauche ...........
édifiant , hein .....

Salut à tous,
Effectivement, le filtre à huile sur nos gros est pas facile à changer et leur position fait obligatoirement couler de l'huile de le long du bloc.
Le serrage se fait effectivement à la main. Personnellement, c'est ce que j'ai quasiment toujours fait et aucun souci du coup au desserrage, en forçant un peu je les dévissais à la main.
La seule fois où je l'ai serré au 3/4 après contact, j'ai dû utiliser la clé de filtre au desserrage et j'ai tordu le filtre par la même occasion.
Avec le serrage à la main, jamais eu de souci de fuite ni de quoi que ce soit, si le joint est correctement huilé au départ.
Ensuite concernant les 2 filtres (Purflux et Toyota), ils sont effectivement différents à l'intérieur mais je pense que les deux se valent, dans le sens où ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients:
- Filtre purflux: Il y a 2 niveaux de filtration (le tamis en "ferraille" et les filtres papier), même le tamis en ferraille est de 2 dimensions différentes. L'espace "libre" à l'intérieur est plus important, donc plus de place pour stocker les impuretés, et vu la position du filtre, ces derniers restent en bas, le volume d'huile filtrée n'est quasiment pas impacté.
- Filtre Toyota: il y a 3 niveaux de filtrations (tamis en ferraille, filtre épais et filtre fin). L'espace "libre" à l'intérieur est déjà beaucoup petit, donc moins d'espace pour stocker les impuretés, ces derniers le seront aussi dans la partie gros filtre. Le circuit de filtration est donc tamis>gros filtre>filtre fin. Le stockage des impuretés risque donc, à mon sens, de diminuer considérablement le volume d'huile filtrée, donc peut-être problème de débit et ouverture du By-pass si huile très contaminée. Dans ce cas, on se retrouve avec une partie de l'huile qui ne sera plus filtrée.
En résumé, je pense qu'il faut privilégier l'un ou l'autre en fonction des espacements de vidange. Avec le filtre Toy, il ne faut hésiter à rapprocher les vidanges alors que le Purflux nous donne une marge de manœuvre supplémentaire "sans risque" pour le moteur.
Mais bon, ça reste mon analyse perso, je ne suis pas du tout professionnel
A bientôt,
Babouk