pistons grippés dans étriers

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

scpecheur

pistons grippés dans étriers

Message par scpecheur »

Salutatous,

suite à quelques embardées, au freinage le constat est formel: un piston de mon gros est grippé à l'avant et ça m'a bouffé ma plaquette récente de 100 qui freinait si bien...M..... et m....
Donc démontage et tentative d'extraire le piston grippé selon les process habituels: calage des autres et fort sur la pédale, rien n'y fait, pas plus que la tentative de repousse avec levier.
Avant de démonter tout l'étrier et employer les grands moyens,(soudage du piston et extraction) quelqu'un de génial dans ce forum, aurait-il un truc efficace pour sortir ce piston bougon? merci d'avance

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: pistons grippés dans étriers

Message par SebM »

enlever les caoutchouc, mettre du dégrippant,
avec une clé anglaise, tenter de le faire tourner ?

Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

De toutes façons, tu seras obligé de démonter pour changer les joints et remplacer le piston. A ta place, je commencerai par là puisque tu peux le faire sans trop de problèmes.

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

oui mais autant profiter de la puissance du frein hydraulique avec moteur en route pour faire sortir le piston grippé.

TAFFIOL

Message par TAFFIOL »

bonsoir tout le monde ! j ai u le même problème donc j ai du employer le chalumeau et d l eau :lol: tu chauffe le piston ensuite de l eau dessus pour le faire rétracter puis pince multiprise bloquer a l étau et le piston doit venir serrer doucement ou tu déforme le piston !

scpecheur

Message par scpecheur »

C'est justement pour démonter ce p..iston que j'ai le problème, même avec la puissance de l'assistance moteur en route, d'habitude ça vient quand même!!!bon, merci pour vos conseils, je vais les mettre en pratique et vous tiens au courant!!!

peter1974

Message par peter1974 »

Avant de chauffer, as tu essayé avec l'air comprimé en mettant une cale en bois a la place des plaquettes et disques (pour pas te blesser lors de l'éjection).
Ca a marcher pour moi sur un fourgon. ;)

scpecheur

Message par scpecheur »

Bon, j'ai réussi à le faire bouger en appliquant la technique Taffiol modifiée: Décapeur thermique sur l'étrier puis dégrippant à effet de froid sur le piston, et aussitôt, pression maxi sur le frein moteur en route,en calant bien sur les autres pistons, les deux d'en face sur la plaquette, le non-grippé du même côté avec cale en bois, et le piston grippé avec cale mince pour éviter la sortie de l'étrier. J'ai remis du dégrippant et le sortirai au bon moment pour éviter l'aspersion, après avoir démonté, l'étrier à l'établi!!!patience, ça vient en y croyant!!

scpecheur

Message par scpecheur »

Bon ça y est, c'est fait...Mais j'ai du mettre l'étrier dans l'étau et finir l'extraction au burin marteau, en douceur bien sur. J'avais réussi à décoller le piston grippé au frein de 2cm environ, mais à partir de là, nenni, plus d'avance. Chauffage ,décapeur thermique et re dégripoil à effet de froid, ça n'a pas été facile...Décrassage ensuite de l'étrier en grattant, et aspirant pour éviter les chutes de terre dans les canalisations internes, puis polissage maxi des parties oxydées, remontage avec un peu de graisse haute température pour freiner le retour de l'oxydation, et remontage..ça marche. Un peu emmerdé pour remonter les cache-poussière, (bien les positionner à sec sans aucune graisse, sinon ils glissent) a part ça, ça va...

sergei64 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Message par sergei64 »

Merci pour le retour Scpecheur

Répondre

Revenir à « Série 80 »