pistons grippés dans étriers
Modérateur : Panou
pistons grippés dans étriers
Salutatous,
suite à quelques embardées, au freinage le constat est formel: un piston de mon gros est grippé à l'avant et ça m'a bouffé ma plaquette récente de 100 qui freinait si bien...M..... et m....
Donc démontage et tentative d'extraire le piston grippé selon les process habituels: calage des autres et fort sur la pédale, rien n'y fait, pas plus que la tentative de repousse avec levier.
Avant de démonter tout l'étrier et employer les grands moyens,(soudage du piston et extraction) quelqu'un de génial dans ce forum, aurait-il un truc efficace pour sortir ce piston bougon? merci d'avance
suite à quelques embardées, au freinage le constat est formel: un piston de mon gros est grippé à l'avant et ça m'a bouffé ma plaquette récente de 100 qui freinait si bien...M..... et m....
Donc démontage et tentative d'extraire le piston grippé selon les process habituels: calage des autres et fort sur la pédale, rien n'y fait, pas plus que la tentative de repousse avec levier.
Avant de démonter tout l'étrier et employer les grands moyens,(soudage du piston et extraction) quelqu'un de génial dans ce forum, aurait-il un truc efficace pour sortir ce piston bougon? merci d'avance
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Re: pistons grippés dans étriers
De toutes façons, tu seras obligé de démonter pour changer les joints et remplacer le piston. A ta place, je commencerai par là puisque tu peux le faire sans trop de problèmes.
Re: pistons grippés dans étriers
bonsoir tout le monde ! j ai u le même problème donc j ai du employer le chalumeau et d l eau
tu chauffe le piston ensuite de l eau dessus pour le faire rétracter puis pince multiprise bloquer a l étau et le piston doit venir serrer doucement ou tu déforme le piston !

Re: pistons grippés dans étriers
C'est justement pour démonter ce p..iston que j'ai le problème, même avec la puissance de l'assistance moteur en route, d'habitude ça vient quand même!!!bon, merci pour vos conseils, je vais les mettre en pratique et vous tiens au courant!!!
Re: pistons grippés dans étriers
Avant de chauffer, as tu essayé avec l'air comprimé en mettant une cale en bois a la place des plaquettes et disques (pour pas te blesser lors de l'éjection).
Ca a marcher pour moi sur un fourgon.
Ca a marcher pour moi sur un fourgon.

Re: pistons grippés dans étriers
Bon, j'ai réussi à le faire bouger en appliquant la technique Taffiol modifiée: Décapeur thermique sur l'étrier puis dégrippant à effet de froid sur le piston, et aussitôt, pression maxi sur le frein moteur en route,en calant bien sur les autres pistons, les deux d'en face sur la plaquette, le non-grippé du même côté avec cale en bois, et le piston grippé avec cale mince pour éviter la sortie de l'étrier. J'ai remis du dégrippant et le sortirai au bon moment pour éviter l'aspersion, après avoir démonté, l'étrier à l'établi!!!patience, ça vient en y croyant!!
Re: pistons grippés dans étriers
Bon ça y est, c'est fait...Mais j'ai du mettre l'étrier dans l'étau et finir l'extraction au burin marteau, en douceur bien sur. J'avais réussi à décoller le piston grippé au frein de 2cm environ, mais à partir de là, nenni, plus d'avance. Chauffage ,décapeur thermique et re dégripoil à effet de froid, ça n'a pas été facile...Décrassage ensuite de l'étrier en grattant, et aspirant pour éviter les chutes de terre dans les canalisations internes, puis polissage maxi des parties oxydées, remontage avec un peu de graisse haute température pour freiner le retour de l'oxydation, et remontage..ça marche. Un peu emmerdé pour remonter les cache-poussière, (bien les positionner à sec sans aucune graisse, sinon ils glissent) a part ça, ça va...