
Bon ce cou si c'est bon, ou presque, je vient de finaliser les supension de mon nouveau 80 tout neuf de 17 ans.
Ca a ete tres hard, entre mauvaise livraison des importateurs chez nos specialistes, et referance qui ne correspondent absolument pas aux produit enfin donnees techniques des ressort tres vagues et des rehause tres variable et rarement a +50mm.
Au total pas moins de 4 montages et demontage et remplacement ont ete fait.
L'OME prevus au depart a ete annulle suite a erreure de l'importateur a la livraison, du 868 a ete livre, c'est du super lourds, des trucs de fou, et les ref que je souhaitais soidisant non importes??? les gas, vous avez fait comment pour avoir des OME 851?? thanks out..ck.
Bref la suite, je passe en EFS de chez....offroa..tude.
Une super equipe, tres devouee et patiente que je tien a remercier car comme chiant, je crois que je n'etais pas mal.
Au final j'ai presque ce que je voulais, c'est a dire une rehausse +5 devant, et +5 derriere en progressif.
J'aurais souhaite 2cm de moins devant, mais etant completement a vide, sans treuil ni tube, ca va etre bon quand j'aurais fini la prepa.
Donc pour arriver a cela, il nous a fallut monter du +50 medium devant et du +50 progressif derriere avec une cale de 30mm.
En faite on a aussi essayer les lourd a l'arriere mais la, meme avec 300kg de parpaing dans le cofre le vehicule etait bien trops haut, 60.5cm bord d'aile a l'axe du moyeu , BA/AM, a vide 62cm
Donc en progressif avec la cale on arrive a 58~59cm pour l'arriere et 55 avec 300kg.
Pour l'avant j'ai BA/MA: 57cm et 55~56 avec les 300kg bien reparti
Pour ce qui est des amortisseurs, je devais partir sur mes montages camion, mais le manque de temps pour faire les casses et une bonne opportunitee sur du koni raid mon fait partir pour cette seconde option. Ils faut bien les essayer
Pour les amortos koni, premiere surprise, il tire tres court 62cm en detente complete, c'est tous juste 2.5cm de plus que les koni 30 deja sur le 80, donc les grosse rehausse style +7 ou ressort lourd, danger.
Ensuite les cylindres bloc....pour des mobilettes..c'est demant, et un jeu terrible entre les coupelles de centrage et la tige, 14mm tige, coupelle interieure 20mm. il va falloire baguer.
Pour les "reglages d'usure" que certains utilisent pour durcir l'amorto, il sont a 0 pour moi.
Au roulage a vide, null avec les ressort lourds, ou alors il doit falloire les resserer a bloc, a la moindre bosse le cu monte(et c'est carement orrible en charge), tout saute dans la bagnole. Et ca martel sur de la route bosselee.
Avec les ressort progressif ca va beaucoup mieu, le cu monte moins, toujours un peu mais acceptable et le martellage a presque disparu.
Au final, les ressort semble bien, maintenant on verra dans 50Mkm, mais les amorto, je dois dire que je suis un peu decu. Je m'attendais a un truc tip top..
Quand je compare avec les DAF que j'ai monte, je prefere largement les DAF, au point que je suis en train de me demander si je ne vais pas changer ca avant de partir
les DAF ne martellaient pas et encaissaient n'importe quoi sans renvoyer dans le plafon et ce a vide ou en charge. Et le petit plus, ils font 65cm en detente et toujour dans les 40cm en compression max.
Voila c'est mon retour a chaud, maintenant il va falloire aller essayer tout ca de l'autre cote de la mediterrannee.
Je precise que je voyage leger, pas de tente de toit ni de galerie, pas d'equipement de confort tel que le frigo et autre, pas de support de roue exterieure ni de reservoir sous le plancher.
6 a 8 jerry can juste derriere les sieges avant et le reste tire au plus leger
Pour ceux qui partent plus lourds, c'est sur les ressorts lourds seront necessaire mais a vide...il faut les remplacer
Voila, c'est mon experience avec ce nouveau BB. Si vous avez des tuyaux pour vos supension koni, je suis preneur parce que la.
Au plaisir sur une piste