Bonsoir, pour info j'ai été voir celui qui ne roulait plus.
Il est en très bon état pour un véhicule qui n'a pas roulé (ou si peu) en 4 ou 5 ans. C'est un 12s BVM. Il est largement rehaussé (je n'ai pas trouvé la marque des ressorts mais les amortisseurs sont des proflex à bonbonne séparée), mais sur les 10km qu'on a fait en petite route ça m'a pas dérangé. Il a un ski avant et une plaque sur la BT. Par contre le pont arrière n'est pas protégé. Il a un turbo booster a priori, mais je n'ai pas le détail.
La voiture a 250 000km, le moteur a été refait il y a 5 ans et 40 000km (en même temps que la préparation moteur).
De ce que j'en vois, le moteur tourne nickel, la carrosserie est étrangement impeccable, ainsi que l'intérieur. Je n'ai pas trouvé de trace d'usure sur le châssis non plus. Les 4 pneus qui ne sont pas sur le 4x4 semblent neufs. Les protections sous le châssis sont neuves on dirait.
Au niveau des choses qui m'inquiètent, il y a les "bricoles" et les choses plus graves.
Au rayon des bricoles, 1 clignotant grillé

, 1 vitre arrière ne descend plus du tout, et les 3 autres moteurs sont très fatigués. La CB ne fonctionnait pas non plus, mais peut être n'était elle simplement pas branchée. Je n'ai pas testé la clim.
Qui m'inquiètent plus, par contre, c'est principalement :
- L'état des suspensions, qui n'ont pas bougé depuis longtemps. Je sais que les proflex se refont mais c'est au moins 100€ / amortisseur suivant ce qu'il y a à changer
- Les 4 pneus sur la voiture sont à changer.
- Les joints en général qui ont dû sécher (un raccord près du turbo fuit l'huile, les bols des joints homocinétiques avants sont pleins d'huile, etc.)
- Et le plus inquiétant : le différentiel central marche, mais les différentiels av / ar clignotent et ne se bloquent plus.
Je vais donc appeler un garage 4x4 près de chez moi (Vincent 4x4 qui est dans les bonnes adresses du fofo) pour connaitre le cout d'une révision totale (jeu aux soupapes, vidange moteur boite ponts, filtres, révision des bols, des différentiels, etc.) afin d'avoir une idée de budget.
Pour information, afin d'estimer le prix, j'ai regardé les annonces qu'on trouve sur leboncoin. Maintenant que j'ai un point de comparaison, je vais voir le 4x4 qui est chez Christian. Si je le prends pas, je contacterai le vendeur du 12s (qui vit à l'étranger) pour parler prix.
Et a contrario si je ne prends pas le 12s et qu'il intéresse quelqu'un je pourrai communiquer les coordonnées !
Voilà, je vous tiens au courant !