Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Moteur pour LC80.
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ronega
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Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Message par ronega »

Dernier message de la page précédente :

ça c'est de l'info :super:


grosminet

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Message par grosminet »

Précision importante concernant la PI de la version marinisée:
- mécaniquement parlant est s'installe parfaitement au moteur 4.2l des 4 roues.
Cela peut être une bonne base de départ.


FrancoisM

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Message par FrancoisM »

Pour moi c'est une pompe de 80 (mécanique) avec des gros injecteurs tarés à fond.
Cela veut aussi dire que vous pouvez tire 300 bourrins sur un 4x4 !!!
Chut je n'ai rien dit !!!


grosminet

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Message par grosminet »

C'est a peu prèt ça.
A peu de chose prèt, on tiens le bon bout......
Il faut juste un courageux avec un peu de sous, pour essayer sur son 80 24s, une pompe Yanmar avec ses injo......
Y'a des volontaires pour expérimenter ?


toybj74
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Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Message par toybj74 »

une pompe d"origine est capable de poussé quasiment a 400bar et de sortir des debits qui avoisine le double par rapport aux donnés d'origine


FrancoisM

Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2

Message par FrancoisM »

Messieurs,

J'ai pu parler avec le patron de http://www.hdjconcept.com/.
Il connait le sujet mais comme tout bon expert, il garde ses recette de cuisine !
On a la même philosophie pour les moteurs marins car la course à la puissance ne va pas de paire avec la fiabilité.

Aux USA, il préparent des Cummins 5.9l sur des RAM 2500 en partant de moteur 12 soupapes plus robustes.

Pour mariniser, il faut refroidir les moteurs et intercooler.
On peut prendre les kits fournis par les fabricants comme NANNI, Yanmar, Yamaha.
Au passage, je prends volontiers de la documentation car pour VM, je ne savais pas qu'ils avaient marinisé ce moteur.

Après on peut prendre des échangeurs chez BOWMAN, cela coute moins cher.
https://www.ejbowman.co.uk/lang/fr

On peut prendre un moteur de voiture et mettre un keelcooling ;
http://www.alphaver.com/produits/refrig ... l-coolers/
C'est très souvent utilisé dans le secteur fluvial.

On peut refroidir un turbo "automobile" grâce à un échangeur ( comme intercooler).

Mais j'ai cru comprendre qu'il y a des systèmes d'injection directs et/ou indirects suivant les cas.
Il semblerait que les injecteurs des moteurs marins sont tarés au maximum !

Dans un bateau, la ventilation est très importante car souvent mal optimisée.

Dans le domaine naval, on a en plus la sale manie de vouloir avoir des "auxiliaires" (pompes, alternateurs supplémentaires) qui pompent des chevaux.

En outre, on pondère la puissance pour les moteurs qui sont soumis à des usages professionnels.

Regardez ici :
https://marine.zf.com/matran/#!/search

Quand on calcule une hélice, il faut se souvenir que le moteur peine avec la charge et une hélice "trop forte" n'est pas un bon choix.

Affaire à suivre.


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