Messieurs,
J'ai pu parler avec le patron de
http://www.hdjconcept.com/.
Il connait le sujet mais comme tout bon expert, il garde ses recette de cuisine !
On a la même philosophie pour les moteurs marins car la course à la puissance ne va pas de paire avec la fiabilité.
Aux USA, il préparent des Cummins 5.9l sur des RAM 2500 en partant de moteur 12 soupapes plus robustes.
Pour mariniser, il faut refroidir les moteurs et intercooler.
On peut prendre les kits fournis par les fabricants comme NANNI, Yanmar, Yamaha.
Au passage, je prends volontiers de la documentation car pour VM, je ne savais pas qu'ils avaient marinisé ce moteur.
Après on peut prendre des échangeurs chez BOWMAN, cela coute moins cher.
https://www.ejbowman.co.uk/lang/fr
On peut prendre un moteur de voiture et mettre un keelcooling ;
http://www.alphaver.com/produits/refrig ... l-coolers/
C'est très souvent utilisé dans le secteur fluvial.
On peut refroidir un turbo "automobile" grâce à un échangeur ( comme intercooler).
Mais j'ai cru comprendre qu'il y a des systèmes d'injection directs et/ou indirects suivant les cas.
Il semblerait que les injecteurs des moteurs marins sont tarés au maximum !
Dans un bateau, la ventilation est très importante car souvent mal optimisée.
Dans le domaine naval, on a en plus la sale manie de vouloir avoir des "auxiliaires" (pompes, alternateurs supplémentaires) qui pompent des chevaux.
En outre, on pondère la puissance pour les moteurs qui sont soumis à des usages professionnels.
Regardez ici :
https://marine.zf.com/matran/#!/search
Quand on calcule une hélice, il faut se souvenir que le moteur peine avec la charge et une hélice "trop forte" n'est pas un bon choix.
Affaire à suivre.