choix d'une batterie accessoire

Un lieu d'expression pour tous.
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: choix d'une batterie accessoire

Message par docxl »

Dernier message de la page précédente :

coucou, re-re-moi !!!
j'ai tout monté comme écrit sur le schéma du coupleur séparateur, fil de 6², fusible de 30 A etc....... et la batterie accessoire ne se recharge pas !
les fusibles n'ont pas grillé, rien n'a fondu, elle s'est peu à peu vidée avec le frigo et puis plus rien.
Quand je mesure moteur tournant la tension entre l'entrée dans le coupleur et le moins de la batterie accessoire, j'ai autour de 13V mais quand je mesure entre la sortie du coupleur (après le relais du coupleur) et toujours le moins batterie, je n'ai plus que 11V.
le relais est défaillant ?

chacha99

Message par chacha99 »

Salut, en premier lieu est-ce que ta batterie accessoire était chargée avant montage ? Certains coupleur/séparateur exigent une charge minimum sur la batterie pour fonctionner...
Quelle est la marque de celui-ci ?
Pourrais-tu nous expliquer ton montage ?
Si c'est un 80, tu as bien pris le plus à droite dans le boîtier "power outlet". Je ne suis pas électricien cependant c'est moi qui t'ai fait suivre le schéma, la moindre des choses est d'essayer de t'aider à résoudre ton problème. En prenant les choses étape par étape, on devrait y arriver :super:

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par docxl »

merci de ta réponse !
comme précisé au début du post, ce n'est pas sur mon 80 mais dans un Opel Movano (clone du renault master) que j'ai installé cette batterie accessoire.
Je ne sais pas si elle était déjà chargée !
marque du coupleur ?? acheté chez H2r, un boitier noir avec un relais et des fiche noyés dans une espèce de gel qui a durci (étanchéité je suppose).
Montage: + batt moteur vers fiche entrée coupleur puis fiche sortie coupleur (après le relais) vers le plus batterie accessoire.

chacha99

Message par chacha99 »

Je n'ai pas lu tout le thread désolé, donc c'est dans ton camion. Tu n'as pas la référence de ce que tu as acheté. Au passage, c'est bien un coupleur/séparateur, je lis que tu parles de relais... Est-ce la même chose pour toi ?
Fais nous suivre la référence, je voudrais au moins tomber sur la documentation de ce relais...

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par docxl »

c'est bien un coupleur séparateur et dans le boitier il ya un relais
c'est celui-là:
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... erie-.html

chacha99

Message par chacha99 »

docxl a écrit :c'est bien un coupleur séparateur et dans le boitier il ya un relais
c'est celui-là:
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... erie-.html
Super merci =)

Bon, en première lecture de la doc :
+ Fusible en amont max 50A
+ Assure la charge des deux batteries dès lors que la tension de la batterie moteur passe au-dessus de 13,5V.
+ Il n'assure pas la recharge de la batterie auxiliaire si la capacité en Ah de celle-ci est supérieure de 15% par rapport à la batterie moteur
+ Compatible avec batteries de 300 Ah max
+ Seuil de découpage 12,7V

D'après la documentation téléchargeable sur le site que tu as mentionné, les masses de la batterie auxiliaire et du coupleur/séparateur sont reliées à celle de la batterie moteur. La documentation conseille également des batteries de capacité sensiblement identique +/- 20%. Alors que sur le site c'est 15% (cf un peu plus haut ou sur le site directement)... Le fil de liaison entre le séparateur et la masse doit avoir une section de 0,75mm2 minimum, entre le séparateur et les + batteries : fil de 6mm2 minimum (suivant la longueur).

Je continue et je lis un peu plus loin :
"Utilisation 12V sans chargeur, ni alternateur, en fonctionnement :
Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage...) se feront à partir des deux batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces deux batteries atteindra 12,7V (± 0,1V), la batterie principale se déconnectera. La consommation des diverses utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire."

Pour finir :
"Il existe plusieurs manipulations susceptibles de détériorer le coupleur séparateur de façon irrémédiable :
+ utilisation d’une batterie hors d’usage.
+ utilisation d’une batterie complètement déchargée (après remisage de plusieurs semaines). Dans ce
cas, avant la mise en route du véhicule, vérifier que la tension aux bornes des batteries est supérieure à
11V."

Est-ce que ton montage respecte ces différents éléments cités ?

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par docxl »

j'ai tout respecté mais je n'ai pas vérifié si la batterie accessoire était chargée !
je la charge demain et on verra

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Salut, essaye juste de mettre un petit fil entre le + 'd'entrée' du relais et la borne d'excitation du relais. Ca doit cliquer, et forcément tu dois retrouver 13 ou 14v de l'autre côté moteur tournant. Ca te permet de tester le relais.
Le 14v arrive bien à l'entrée du relais ? Pour être sûr que tu n'as pas un problème de connexion

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par docxl »

le 14V arrive bien à l'entrée du relais.
Je ne peux pas tester le relais, les fiches sont noyées dans un gel d'étanchéité.
En me replongeant bien sur mon montage, j'ai trouvé une cosse très mal sertie (j'ai malm travaillé.....) peut-être la cause de mon problème.
J'ai mis ma bettrie à charger et bien c'est super long de charger une batterie de 100 amp !!!!! plus de 24h avec mon chargeur CTeck qui était très chaud !!!!

je vous dirai la suite

chacha99

Message par chacha99 »

docxl a écrit :le 14V arrive bien à l'entrée du relais.
Je ne peux pas tester le relais, les fiches sont noyées dans un gel d'étanchéité.
En me replongeant bien sur mon montage, j'ai trouvé une cosse très mal sertie (j'ai malm travaillé.....) peut-être la cause de mon problème.
J'ai mis ma bettrie à charger et bien c'est super long de charger une batterie de 100 amp !!!!! plus de 24h avec mon chargeur CTeck qui était très chaud !!!!

je vous dirai la suite
Salut, espérons que tes problèmes soient réglés.
Tiens nous au courant =)

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 836 times
Been thanked : 649 times

Message par clost »

Wouarf !! :mrgreen: C'est de l'humour d'informaticien, on peut pas comprendre !! :mrgreen: :mrgreen:

>>>>>> :jesors:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »