Je me suis présenté ici il y a quelques mois : https://my80isfantastic.com/viewto ... 18&t=11419
Et je suis de retour d'une première sortie saharienne (enfin avec ce 80).
Avant le départ, voici la liste des opérations réalisées pour le remettre d'équerre :
- Vidange des fluides et remplacement des filtres
- Embrayage plateau renforcé "850 kg"
- Réfection du train avant : pont remis à neuf, joints divers, direction (rotules, barres, amortisseur de direction)
- 4 pneus BF AT
- Distribution + pompe à eau + courroies accessoires
- Coussinets de bielles
- Injecteurs
- Calorstat
- Durites de radiateur
- Réfection pompe D.A. + durites
- Flexibles de frein
- Conversion clim R134a
- Silentblocs divers
Côté "préparation", nous avons fait "léger":
- Snorkel Safari
- Préfiltre Racor
- Réservoir Sam Equipements
Pendant tout le raid (et notamment sur les liaisons routières), nous avons rencontré un problème de "tirage d'air".
A Marseille, nous avons shunté le Racor, qui "bullait" tout ce qu'il savait. Cela a amélioré considérablement les choses, mais pas pour longtemps.
Ensuite, comme il ne fumait pas, nous avons enrichi la pompe d'1/4 de tour.
En cours de raid, le moteur refuse malgré tout de grimper au-dessus de 3 000 tr/min (comme s'il régulait) et ne démarre pas toujours du premier coup.
Nous avons réussi plusieurs fois à lui rendre toute sa plage d'utilisation, mais c'est en général de courte durée.
En branchant un tuyau translucide en sortie de réservoir (au niveau du tablier avant, en amont du filtre donc), nous avons pu constaté qu'il y avait des bulles, donc de l'air.
Au retour, nous avons remplacé :
- Le support de filtre (surmonté de sa fameuse pompette)
- Le filtre lui-même
- Les deux durites souples situées au-dessus du réservoir
- Le réservoir, qui était rempli de corrosion et de m...
De suite, le 80 s'est éclairci la voix !
Las, au bout de 50 km d'autoroute, je sens de nouveau les "micro-freinages", qui se manifestent à partir de 120. A la sortie de péage suivante, ça se vérifie : il s'étouffe après 2 800-3 000 tr/min.
Pas de pschit à l'ouverture du réservoir, je précise.
Si cela parle à l'un de vous, je suis preneur !
Merci et bonnes fêtes à tous !