Bonjour à tous !
Cela faisait quelques temps que je n'etais pas venu sur ce forum, car il n'y a pas eu de nouveaux travaux sur le 80. Par contre, j'ai eu du nouveau quant à mes petites embrouilles d'opacité et de contrôle technique ! Pour rappel des faits, je me suis fait recalé au CT, avec des valeurs d'opacité à 4.24 et 3.95... Et on avait discuté ensemble de la valeur max, car mon controleur m'avait imposé une limite à 1.6, alors que bon nombre d'entre vous me parlait de 3.0...
Alors dans un premier temps, avec mon optimisme naïf et une confiance solide, je suis allé voir tout sourire tous les autres centres de controle du coin, essayant de voir si tous les appareils de controle étaient aussi sévères...

Mais m'étant fait envoyer ch*er par le 1er, et ne trouvant pas plus de compassion chez les 2 autres, j'ai du admettre rapidement que mon CT s'obtiendrait seulement après re-reglage du gros.
Alors j'ai bidouillé moi même au départ, vis de richesse, re-réglage du ralentit en conséquence... Ok ça fume moins, ok ça avance moins, mais au final, est-ce la garantie que ça passe ? Bref, ni une ni deux, je repasse avec le réglage inital (et mes chevaux !) et décide de retourner au garage du haut plateau. J'en profite pour un coup de pub car il le merite. La haut, ils ont pris le rdv dans un centre du coin pour moi, et je me suis pointé là haut un matin après une nuit passé près du lac de Saint point (le coin est très sympa).
Pareil, en quelques minutes, le reglage était fait. Me voila sur la route en direction du CT, et je me dis que je devais être loin du compte avec mes réglages, car là clairement, il n'avance plus ! Avec la boite auto, c'est limite dangereux, les départs au stop doivent se faire pied dedans pour que le 80 daigne se mouvoir, mais qu'importe... car l'important, c'est que le controle ne fut qu'une formalité, 0.37 à la 2ème mesure, soit bien en dessous des 1.6.
Et ce 1.6 alors, d'où venait-il, alors que vous me parliez de 3.0 ?! Et bien le controleur très sympa à Pontarlier m'a tout expliqué. En fait, le 3.0 est un taux qu'ils appliquent en l'absence d'information administrative (dans leur bécane...) ou en l'absence d'indication sur le véhicule. Et en l'occurence, le traitre se trouve dans ma baie moteur, a coté de la plaque rivetée, où un vulgaire autocollant papier mentionne "1.6" pour l'opacité. Le controleur, qui a bien fait son travail, se doit donc de m'imposer une limite à 1.6...
...mais il m'a aussi dit que, imaginons, si un jour, en nettoyant mon moteur, cet autocollant venait malheureusement à se décoller, et à disparaitre, en l'absence d'info, il appliquerait le taux à 3.0 ! A l'occasion, je ferai la photo de cet autocollant pour vous montrer !
Alors voila, l'essentiel, c'est que je suis tranquille avec ce CT pour 2 ans ! Et inutile je pense de vous préciser si j'ai conservé (ou pas) les réglages poussifs...
