La boulette !

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

CHINON France
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 13 times

Re: La boulette !

Message par CHINON »

Dernier message de la page précédente :

Jmarc a écrit : 05 oct. 2023, 21:42 Bsr !
Tu as essayer de débrancher et de séparer tes deux batteries toutes une nuit et de vérifier la tension de chacune séparément !
Parce sur un 80 quand une des deux n’est pas complètement hs mais pas au mieux de sa forme cela donne parfois des symptômes étranges .
Bonjour,
Je ne suis pas (pour l'heure) équipé de 2 batteries.
Aillant effectué la modification pour démarrer en 12v, je n'ai actuellement que la batterie de gauche.

Nico

Maxalex France
SW expert
SW expert
Has thanked : 395 times
Been thanked : 142 times

Message par Maxalex »

# le gros lourd # Je reviens sur les fils fusibles, ils peuvent encore laisser passer la tension et donc transiter du 12 volt mais lors de la solicitations pour démarrer, grosse intensité, ils n arrive plus à laisser passer le courant…
Les fils quand je les ai dénudés était fondu en biseau et la gaine était propre…juste au cas où…

HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
CHINON France
SW débutant
SW débutant

Message par CHINON »

Bonjour Maxalex,
Tu as raison d'insister.
La piste des fils fusibles est encore à explorer à lire ton message.
Par contre j'ai eu hier soir, l'agréable surprise de voir les voyants s'illuminer --> préchauffage etc..🎉
Disparus ce matin à la mise du contact !😭

La seule chose qui à différé dans la journée, c'est que j'ai passé le gros aux rouleaux à la station de lavage !
Était-ce pour me dire merci ?😅

En tout cas c'est vraiment exaspérant cette situation !

Nico.

CHINON France
SW débutant
SW débutant

Message par CHINON »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver la référence des fils fusibles que je possède, ni d'ailleurs tous leurs emplacements..

J'en ai :
_batterie de gauche, 1 fil seul, relié au boîtier noir simple cosse.
_batterie de droite, 4 fils : 2 reliés au boîtier noir double cosses, 2 avec une prise gris double.

Ma question : est-ce les seuls?
Quelqu'un aurait-il la référence de ceux avec la prise grise?
Si plus fabriqués, comment les remplacer ?

Nico.

CHINON France
SW débutant
SW débutant

Message par CHINON »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver la référence des fils fusibles que je possède, ni d'ailleurs tous leurs emplacements..

J'en ai :
_batterie de gauche, 1 fil seul, relié au boîtier noir simple cosse.
_batterie de droite, 4 fils : 2 reliés au boîtier noir double cosses, 2 avec une prise gris double.

Ma question : est-ce les seuls?
Quelqu'un aurait-il la référence de ceux avec la prise grise?
Si plus fabriqués, comment les remplacer ?

Nico.

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Message par olivier80 »

CHINON a écrit : 10 oct. 2023, 21:42 Par contre j'ai eu hier soir, l'agréable surprise de voir les voyants s'illuminer --> préchauffage etc..🎉
Disparus ce matin à la mise du contact !
Donc c'est probablement pas un fusible. Plutôt un fil à moitié coupé, un faux contact ou un relais qui ne fonctionne plus correctement, une cosse de masse oxydée ou un fil de masse coupé quelque part. Intéressant ton problème :lol: :lol:

Sur le 80 il y a pas mal de cosses de masse, disséminés par-ci par là. Par exemple une à gauche, le long du montant avant de la porte conducteur, une sous la console centrale, etc... Si fuites d'eau, (joint de pare-brise par exemple), oxydation possible.

Toujours difficile de trouver la solution à des pannes sporadiques, mais dans ton cas c'est en panne la plupart du temps, donc cela doit quand même être relativement facile à diagnostiquer.

Il faut repartir du schéma d'alimentation global, je l'ai vu quelque part, non pas dans le manuel électricité de 1990, mais dans celui de 1996, pour le 24S donc je pense. Mais les modifications sont relativement mineures je pense.

Je vais de temps en temps dans le manuel de 1996 pour mon 12s quand je galère avec celui de 1990, il est plus clair et plus complet même si tout n'est pas identique.

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »