Bruit suspect après changement coussinets …. Besoin d’aide

Moteur pour LC80.
nico83 France
Newbie
Newbie
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Bruit suspect après changement coussinets …. Besoin d’aide

Message par nico83 »

Bonjour à tous,
j’ai acheté un 80 12s de 94 il y a quelques mois … en super état, ligne inox, injecteurs neufs, pompe gasoil révisée et préparée, turbo neuf et préparé, embrayage neuf de 24s, il ne me restait qu’à faire les coussinets puisqu’il a environ 200 000km…
Je précise que mon véhicule marchait très bien, mais que j’étais inquiet au sujet des coussinets en lisant avec attention le forum. Je suis minutieux avec mes affaires…
Première étape, je dépouille le forum et le site de toutes les infos, conseils et docs utiles… Un grand bravo à tous ceux qui ont participé au cours de ces nombreuses années à la construction de tout ça !!! c’est vraiment bluffant !! :super: :super:

Donc avec mon mécano on relève tous les numéros :
Vilebrequin : 222 222
Bielle 1 : 542B
Bielle 2 : 542B
Bielle 3 : 542B
Bielle 4 : 542B
Bielle 5 : 542B
Bielle 6 : 062B

On s’applique à suivre le tuto pour commander 6 jeux de coussinets n°4 origine toy ainsi que les boulons de bielles origine toy (conseil de mon mécano).
Au démontage, les coussinets sont en super état, le 6 est très légèrement marqué. Mais mon mécano me dit que c’est normal. En vérifiant les coussinets, on s’aperçoit qu’il y a bien un 4 sur tous les anciens coussinets. Je suis content que tout soit en bon état, j’imagine que l’entretien passé a été minutieux.
Comme tout est démonté, on met les neuf en place. L’ancien proprio mettait de la 15w40 de bonne qualité, mais mon mécano me dit de mettre de la 10w40, je suis ses conseils en achetant de l’huile de qualité… et comme sur le forum les deux sont utilisés je reste confiant.
Je récupère mon véhicule et tout semble fonctionner parfaitement, je suis aux anges, il marche fort, j’adore le coup de pied au cul quand on met gaz… Mais je m’aperçois la première fois que je roule le long d’un mur d’un tic tic.
Le Tic tic s’entend au niveau du bas moteur vers le carter d’huile et de la cloche d’embrayage, mais également derrière la roue avant droite. Pratiquement pas avec le capot ouvert puisqu’on a le bruit du moteur. Je précise que ce tic tic n’est pas régulier et ne correspond en rien avec le régime moteur… En jouant avec l’embrayage, rien ne change non plus…
Je ramène donc le véhicule, on redémonte, mon mécano avait peur que je me sois trompé en commandant les coussinets. Il trouve de son côté une doc technique qui confirme le coup d’additionner les chiffres et se trouve rassuré. A priori pas de jeux dans les bielles et le vilebrequin n’est pas marqué.
Il a réussi à retrouver 11 des 12 anciens coussinets sur son tas de ferraille.
Sur les 11, 6 d’entre eux ont l’inscription « D2A C 4 » 4 d’entre eux l’inscription « D2C C 4 » et j’en ai 1 dernier avec « D2E A » on peut imaginer que le manquant est identique au dernier.
Les nouveaux commandés chez euro4x4parts ont eu l’inscription « D3B A 4 »…

Vous auriez une idée de la provenance de mon tic tic ou des conseils de recherche ??? j’ai peur de remonter et de finir pas casser le moteur ???? :( :(
Merci par avance d’avoir pris le temps de me lire et bonne journée à tous.
Nicolas

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: Bruit suspect après changement coussinets …. Besoin d’aide

Message par clost »

nico83 a écrit : 19 juil. 2024, 10:40 Je précise que ce tic tic n’est pas régulier et ne correspond en rien avec le régime moteur…
Cette remarque semble disqualifier un souci lié aux coussinets semble-t-il..
Es tu sur.que le bruit n'était pas là avant le démontage puisque tu ne l'entendais que grâce à un écho sur un mur latéral ?
As.tu écouté le bruit avec.un stéthoscope collé au carter inférieur?
Un gravillon coincé entre les crampons? C'est.bete mais la première fois j'ai cherché comme un furieux :mrgreen:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 769 times
Been thanked : 272 times

Message par Jmarc »

Bjr !
Vérifie bien que cela ne vienne pas de la tresse d’échappement .
J’ai déjà eu cette inquiétude avec un hzj . Et c’est le 6/2/1 pacemaker qui était en cause .

Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 306 times
Been thanked : 246 times

Message par Mikado80 »

Salut nico déjà il faut ce dire que ces vielle mécanique font quelques bruit des fois et si tu est comme moi à la recherche des moindre bruit tu va devenir fou 😅😅 en tout cas ton intention est louable. Si des fois je peux contribuer j'ai également un léger clic clic des fois à bas ou moyens régime que j'entends principalement avec l'écho des murs comme toi. A l'aide d'un gros tournevis que je colle à mon oreille je l'ai mis sur les injecteurs , culasse , PI et carter moteur et boîte ( auto pour ma part) rien de particulier par contre lorsque je le colle sur la boîte et que quelqu'un joue de la pedale ça s'entend énormément .... je l'ai emmener à 2 mécano différents, l'un ne l'entend pas et me traite de fou , le second l'entend mais me traite de fou également.... je commence a les croire 🤣🤣

malheureusement ma réponse ne va pas énormément t'aider en tout cas c'est une bonne nouvelle que ce ne soit pas les coussinets,bpar contre si j'ai bien compris tu as commandé de nouveau un second jeu de coussinets chez euro4x4? Tu as pris des oem?

"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

Met la musique plus fort :mrgreen:

:sivousme:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Maxalex France
SW expert
SW expert
Has thanked : 395 times
Been thanked : 142 times

Message par Maxalex »

Pourquoi Les Échos font du bruits , ils me rendent fou ? Comme Mika …
J avais un petit claquement que je n arrivais pas à supprimer, je pensais aux rotules de direction ( que j ai remplacé).
Lors de la dernière vidange, ayant mis le gros sur cale , j ai réussi à graisser correctement les arbres de transmission.
Je pense que le bruit que j avais venait de l arbre de transmission avant car il n avait pas été graissé correctement depuis longtemps car le graisseur est difficilement accessible…
Je n ai plus de bruit …
Sauf avec Les Échos …

HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
nico83 France
Newbie
Newbie

Message par nico83 »

clost a écrit : 19 juil. 2024, 15:50
nico83 a écrit : 19 juil. 2024, 10:40 Je précise que ce tic tic n’est pas régulier et ne correspond en rien avec le régime moteur…
Cette remarque semble disqualifier un souci lié aux coussinets semble-t-il..
Es tu sur.que le bruit n'était pas là avant le démontage puisque tu ne l'entendais que grâce à un écho sur un mur latéral ?
As.tu écouté le bruit avec.un stéthoscope collé au carter inférieur?
Un gravillon coincé entre les crampons? C'est.bete mais la première fois j'ai cherché comme un furieux :mrgreen:
Je pense que non en 6 mois rien entendu ... :-/ :-/
Non je ne connaissais pas l'astuce d'écouter avec un stéthoscope.... A quoi ça sert??
Et non rien dans les crampons... on constate le bruit à l'arrêt :pleur4: :pleur4:
Merci pour ton retour :P

nico83 France
Newbie
Newbie

Message par nico83 »

Jmarc a écrit : 19 juil. 2024, 16:51 Bjr !
Vérifie bien que cela ne vienne pas de la tresse d’échappement .
J’ai déjà eu cette inquiétude avec un hzj . Et c’est le 6/2/1 pacemaker qui était en cause .
Merci je vais regarder de ce coté...
:super:

nico83 France
Newbie
Newbie

Message par nico83 »

clost a écrit : 20 juil. 2024, 08:46 Met la musique plus fort :mrgreen:

:sivousme:
J'ai changé les enceintes de l'avant il me reste l'arrière .... Pour info c'est ma femme qui a entendu le bruit parce que j'ai souvent la musique à fond quand je suis tout seul :gene: :gene:

nico83 France
Newbie
Newbie

Message par nico83 »

Maxalex a écrit : 20 juil. 2024, 16:13 Pourquoi Les Échos font du bruits , ils me rendent fou ? Comme Mika …
J avais un petit claquement que je n arrivais pas à supprimer, je pensais aux rotules de direction ( que j ai remplacé).
Lors de la dernière vidange, ayant mis le gros sur cale , j ai réussi à graisser correctement les arbres de transmission.
Je pense que le bruit que j avais venait de l arbre de transmission avant car il n avait pas été graissé correctement depuis longtemps car le graisseur est difficilement accessible…
Je n ai plus de bruit …
Sauf avec Les Échos …
Grave ils rendent fou c'est échos !!!!
ça ne vient pas des arbres de transmission, je viens de changer les deux .... ils sont tout neuf ::d ::d

Répondre

Revenir à « Série 80 »