pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

scpecheur a écrit : 26 nov. 2024, 18:25 Si quelqu'un à une solution pour éteindre le voyant ABS autrement qu'en débranchant l'ampoule du tableau de bord....merci d'avance aussi!!!
Cette ampoule arrive sur le module ABS, donc si tu coupes ce fil, il va s'éteindre.

Attention il y a une dérivation, il faut couper uniquement le fil qui part vers le tableau de bord. C'est un fil orange selon le schéma.
abs.png
Sinon pourquoi pas retirer tout le système ABS, ça fait du poids en moins :lol:
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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par scpecheur »

Merci Olivier pour ce magnifique shéma....sur lequel je me suis longuement penché sans tout bien comprendre. Peux tu me confirmer que ce shéma ne concerne que l'électricité et non pas les tubes de lookeed, et me donner un numéro de fil à couper/débrancher (orange j'ai bien compris ,pas la dérivation...)pour éteindre le voyant sans abimer le reste? merci d'avance


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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par olivier80 »

Il faut trouver la broche 13 du connecteur A12 sur le bloc ECU de l'ABS. Voir page 121 du manuel "Electrical Wiring Diagram" de 1996.
abs con a12.png
Tu dois trouver un fil orange sur cette broche, ensuite sur ce fil il doit y avoir une dérivation notée I5 sur le schéma. Elle nous emmène page 32 du même manuel.
abs splice.png

Malheureusement la dérivation semble se trouver derrière le tableau de bord dans le faisceau donc tu n'y auras pas accès à moins de tout démonter.

Avant d'aller plus loin, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi vouloir couper le voyant ?

C'est dangereux, si la panne est ou devenait intermittente, surtout en cas de revente du véhicule, ce serait dangereux de couper ce voyant. Cela pourrait également faire croire que l'ABS fonctionne alors qu'il ne fonctionne pas.

Donc je n'irai pas plus loin.

Mon conseil est de réparer l'ABS, souvent c'est le bloc ABS (l'hydraulique) qui est mort (électrovannes ou pompe défectueuse), et dans ce cas c'est remplacement pur et simple, ça ne se bricole pas.

Sinon le supprimer complètement, et la voiture ne sera plus aux normes constructeur, ce qui peut poser problème en cas d'accident grave entrainant de fortes demandes d'indemnités qui ne seront pas prises en charge par l'assurance.

Si tu souhaites le réparer, tous les tests sont indiqués dans le manuel de réparation RM451U en section BR. Il faut vérifier l'ensemble des capteurs, les faisceaux et les connecteurs, avant de se décider à changer le bloc ABS ou l'ECU ABS.

Je me souviens avoir passé pas mal de temps sur l'ABS de mon ancienne Golf VR6. Je pensais que la panne provenait d'un capteur ou d'un problème de faisceau parce qu'elle était intermittente. Au final après avoir vérifié pas mal de choses, j'ai changé le bloc ABS hydraulique et c'est reparti. C'était la pompe qui était défectueuse.

L'ABS est un système complexe, si tu ne trouves pas rapidement la panne et que tu ne maîtrises pas trop l'ensemble des technologies qui le composent, il est préférable de t'en remettre à un spécialiste.
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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par scpecheur »

Merci de ta réponse très technique. Je comprends tes arguments, mais je ne veux pas couper définitivement le voyant tableau....juste le débrancher pour passer le contrôle technique!!!En fait je persiste à penser peut-être à tord pour le moment, que mon bloc n'est pas mort, puisque la panne est survenue après un changement de tube hydraulique et qu'il fonctionnait parfaitement avant...donc je vais repurger et repurger, car il n'y a pas de prise OBD sur mon gros de 95 pour ouvrir les électrovannes de l'ABS. Après, les indications que tu me donnes sont précieuses, mais méritent que l'on se penche très sérieusement dessus : ECU, et compagnie, je connais de nom.......sans vraiment savoir comment ça marche...


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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par scpecheur »

Après relecture de ta réponse, je vais me mettre aux tests ABS dès que j'aurai le temps de m'y plonger, après avoir assimilé le manuel de réparation RM451U section BR!!!a voir si j'en sors quelque chose!!


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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par scpecheur »

une question me vient à l'esprit: la pompe ABS est-elle à l'extérieur ou à l'intérieur du bloc ABS?


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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par olivier80 »

scpecheur a écrit : 10 déc. 2024, 11:07 une question me vient à l'esprit: la pompe ABS est-elle à l'extérieur ou à l'intérieur du bloc ABS?
Je pense qu'elle fait bloc avec les électrovannes. Ici c'est le bloc ABS actuator.
abs hdj80.png
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Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par scpecheur »

Ok merci pour ces documents.....


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