Plus de veilleuses avant

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6523
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

Suite de la recherche : j'ai démonté tout le côté gauche : batterie, cache batterie, réservoir liquide vitre, filtre à gasoil.
IMG_20250317_204408.jpg
IMG_20250317_204404.jpg
IMG_20250317_204400.jpg
Je trouve enfin la prise EA2 juste derrière la centrale abs. J'ai défait la protection de faisceau.
Devant la centrale ABS, le connecteur EA1.
Démontage des veilleuses.
Le faisceau est un peu sous pression sous le bocal lave glace. J'ouvre tout le faisceau pour vérifier.
IMG_20250317_204322.jpg
Un fois fait,.je peux suivre les fils couleur des 2 veilleuses. Et ils arrivent à la prise EA1,.broches 5/6 ou 7/8 (je ne me souviens plus...) finalement. Les fils sont en bn état.

Ensuite test continuité :
Prise veilleuse > prise femelle EA1 (direct) OK
Prise mâle > tableau fusible TAIL 15A OK
Test 12v à l'arrivée au fusible OK
Test et.changement fusible OK
Test 12v à la prise mâle EA1 : KO ! Grrr!! Alors que j'ai la continuité :hurt1: :boulet:
Bon j'ai remonté, le problème n'est pas.le faisceau à priori.
J'suis bloqué...
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 829
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par olivier80 »

C'est EA1 ou EA2 selon le modèle, européen ou pas, c'est important parce que selon le type de connecteur ce n'est pas la même broche. Regarde les étoiles sur le schéma, qui indiquent des variantes. Il faut mentalement refaire le schéma en faisant abstraction des objets dont les étoiles ne correspondent pas à ton modèle.

Donc tout semble bon mais ça ne marche pas...

Essaie déjà d'injecter du 12V vers les veilleuses depuis le connecteur. Ça fonctionne ?

ça sent le faux contact, une cosse de connecteur oxydée ou mal sertie, un fil coupé qui fait encore un peu contact quand il a le temps.

Dans ces situations le test de continuité peut passer, mais dès que tu demandes un peu plus d'intensité ou que les fils ou les broches de connecteurs ont bougé un peu, ça ne marche plus.

Procède par élimination, et n'hésite pas à triturer les fils et les connecteurs lors des tests.

L'injection de 12V vers les consommateurs, ainsi que le test des sources de tensions en charge, avec une ampoule 21W par exemple, est beaucoup plus sûr qu'un test à l'ohmmètre. Fais toi aider éventuellement par quelqu'un qui manipule les connecteurs, les fils, les optiques, pendant les tests.

Un testeur Power Probe permet d'aller plus vite pour ces tests. Il permet d'alimenter les consommateurs en 12V, et de charger un peu lors des mesures pour éviter autant que possible les faux diagnostiques.
Il permet aussi avec le test Power Feed, de mesurer la résistance d'un fil depuis la batterie, qu'il soit sous tension ou pas, ce que ne peut pas faire un multimètre. Ce test est très utile pour la maintenance.
power probe.png
Idéalement complété par un kit de raccordement :
kit de service electrique.png
Permet de se repiquer sur la plupart des cosses de connecteurs ou même directement en piqure sur les fils sans débrancher.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6523
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

Merci de ta réponse @olivier80
Je me pose la question : le 12v qui part du fusible va sans doute à un boitier de relais ou bornier quelconque? Il faut que j'aille checker ça mais je ne sais pas lire le schéma électrique pour le trouver.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 829
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par olivier80 »

Non, selon le schéma, le relais se trouve avant le fusible, et le fusible alimente directement les veilleuses avant et arrières.

Sur le schéma la sortie du fusible va directement au connecteur. C'est un véhicule Europe ou extérieur ?

Commence par essayer d'injecter du 12V sur le connecteur EA, pour voir si les veilleuses s'allument. Si oui pas de chances, panne pénible, il ne te reste plus qu'à passer me voir avec la voiture :lol:


Si ça ne s'allume pas, vérifie les masses des optiques. et le fil qui va du connecteur aux optiques et qui doit se dédoubler dans le faisceau. C'est peut être coupé au niveau du dédoublement, si tu as fait du 4x4 amphibie dans l'eau de mer (électrolyse). :lol:

Un peu d'aide pour les couleurs de fils :

B = Noir
L = Bleu
R = Rouge
BR = Marron
LG = Vert clair
V = Violet
G = Vert
O = Orange
W = Blanc
GR = Gris
P = Rose
Y = Jaune

Si deux lettres, la seconde lettre après un tiret indique la couleur de la bande. Attention aux confusions avec LG et GR, qui peuvent être associés avec une autre lettre si une bande de couleur est présente. Ce qui peut faire au total jusqu'à 4 lettres, deux groupes de deux lettres séparés par un tiret. Le tiret indique que la lettre ou le groupe de deux lettres qui se trouve après est une couleur de bande.

Par exemple ne pas confondre LG avec L-G.

Dans le premier cas LG signifie couleur unie Vert clair. Dans le second cas L-G signifie Bleu avec une bande verte !

Pour les numéros de broches, j'ai posté dans le fil la planche avec le détail des connecteurs. Entre les couleurs de fils et le détail du brochage tu dois pouvoir t'y retrouver sans trop de soucis. Les couleurs de fils sont indiquées sur le schéma pour chaque fil.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
Alpesud France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 214
Inscription : 20 avr. 2013, 18:28
Has thanked : 54 times
Been thanked : 76 times
Contact :

Re: Plus de veilleuses avant

Message par Alpesud »

Salut !!

Et si, la panne étant apparemment compliquée à localiser, tu retires un fil depuis l'alimentation veilleuses.... tu vas te simplifier grandement la vie et ça te permettra de retrouver des veilleuses fonctionnelles !! :)
C'est du bricolage mais ça dépanne ....

@+
Denis ;)


Hdj80 24s - 1996 - 160000 kms - intercooler air eau - échappement latéral
mti- amortisseurs koni raid - pont avant renforcé ...
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6523
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

Pas faux mais je veux trouver! :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Alpesud France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 214
Inscription : 20 avr. 2013, 18:28
Has thanked : 54 times
Been thanked : 76 times
Contact :

Re: Plus de veilleuses avant

Message par Alpesud »

Je m'en doutais un peu ... :lol: :lol: :lol:


Hdj80 24s - 1996 - 160000 kms - intercooler air eau - échappement latéral
mti- amortisseurs koni raid - pont avant renforcé ...
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 442
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 56 times
Been thanked : 89 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par shocker »

clost a écrit : 18 mars 2025, 21:02 Pas faux mais je veux trouver! :mrgreen:
Pareil, j'ai dû mal à lâcher l'affaire ::d
Faut remonter le faisceau petit à petit en défaisant les connecteurs (bout de faisceau par bout de faisceau) et en vérifiant si il y a continuité mais aussi d'éventuelles mises à la masse.
Tu vas finir par trouver.


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6523
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

J'ai trouvé !!




Et je n'avouerai JAMAIS, même sous la torture, ou était le problème..., ch'uis trop mort de honte! :boulet: :hurt1: :gene1:

Un autocollant My80 à celui qui trouve pourquoi je ne trouvai pas. :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1607
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 769 times
Been thanked : 272 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par Jmarc »

Me tarde de savoir !!!


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 829
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: Plus de veilleuses avant

Message par olivier80 »

Parce que tu avais mis des ampoules 230 Volts :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »