Compressions
-
- SW amateur avisé
Compressions
Salut,
HDJ80 12S BA de 1994 avec 350 000km au compteur, environ 250 000km réel (moteur changé). Mais je n'ai pas tout l'historique: par exemple je ne sais pas si les coussinets de bielle ont été revus, cependant il est certain que le carter d'huile a été démonté car on voit de la pate a joint jaune +/- neuve.
Donc voilà:
Ma pression d'huile était très basse avec de la 15w40 + additif (à 1500 tours il était au niveau de la premiere barre a froid et presque a zero à chaud) donc j'ai fait vérifier la pression (à chaud.)
par la meme occasion puisqu'il faut du matos spécial que je n'ai pas, j'ai fait vérifier les compressions (a froid).
Mon gros consomme environ 1Litre d'huile entre 2 vidanges (tous les 5000km)
Verdict: 4 cylindres affichent une pression à 30, un affiche une pression à 22 (quand je suis passé le 6em cylindre n'avais pas encore été vérifié)
La gars me parle de vérifier/changer les soupapes. vous en pensez quoi?
HDJ80 12S BA de 1994 avec 350 000km au compteur, environ 250 000km réel (moteur changé). Mais je n'ai pas tout l'historique: par exemple je ne sais pas si les coussinets de bielle ont été revus, cependant il est certain que le carter d'huile a été démonté car on voit de la pate a joint jaune +/- neuve.
Donc voilà:
Ma pression d'huile était très basse avec de la 15w40 + additif (à 1500 tours il était au niveau de la premiere barre a froid et presque a zero à chaud) donc j'ai fait vérifier la pression (à chaud.)
par la meme occasion puisqu'il faut du matos spécial que je n'ai pas, j'ai fait vérifier les compressions (a froid).
Verdict: 4 cylindres affichent une pression à 30, un affiche une pression à 22 (quand je suis passé le 6em cylindre n'avais pas encore été vérifié)
Re: Compressions
Salut Reynald,reynald a écrit :Salut,
Donc voilà:
Alors de mémoire, la compression nominale sur nos engins est de 35 kg/cm², et le mini est de 25 kg/cm². Je crois que le déséquilibre max admissible est de 5kg/cm² entre deux cylindres.
D'après ta conso d'huile(que je trouve élevée) et au vue du déséquilibre, je dirais segment !!! Mais est ce qu'il claque, fume à la décélération, à l'accélération, quelle couleur ?????? Dis nous en plus !!!
Courage !!
Bises
@+
Alex
En premier lieu, il serait judicieux de contrôler le jeu aux soupapes notament sur le cylindre présentant la compression la plus faible.reynald a écrit :Salut,
-
- SW amateur avisé
OK, je vais commencer par ça. Merlin tu me fais ça, pendant ce temps là je te monte ton snorkel!perezouga a écrit :En premier lieu, il serait judicieux de contrôler le jeu aux soupapes notament sur le cylindre présentant la compression la plus faible.reynald a écrit :Salut,
voici le verdict exact:
Cylindre 1: 33bar
cylindre 2: 21bar
cylindres 3 et 4 : 31bar
cylindre 5: 32 bar
cylindre 6: 21bar
pour l'huile j'ai 4 bar de pression à 60°C et 3000tours. Mais je n'ai que 1.5bar au ralenti.
je suis chez moi dimanche et lundireynald a écrit :OK, je vais commencer par ça. Merlin tu me fais ça, pendant ce temps là je te monte ton snorkel!
et n'oubli pas le frigo

Salut Reynald,
voici le verdict exact:
Cylindre 1: 33bar
cylindre 2: 21bar
cylindres 3 et 4 : 31bar
cylindre 5: 32 bar
cylindre 6: 21bar
pour l'huile j'ai 4 bar de pression à 60°C et 3000tours. Mais je n'ai que 1.5bar au ralenti.
Pas rassurant comme résultat

pour une réfection moteur dans peu de temps