les rondelles qui servent à régler la wasgate
Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet : on interpose des rondelles derrière la wasgate, ça tire plus sur la tige le clapet de décharge s'ouvre + tard etc ... , j'ai eu la surprise de constater que pas moins de 3 rondelles avaient été superposées, soit un décallage de la wasgate de près de 4 à 5 mm, quelques uns m'affirment que c'est énorme que ce décallage ne doit pas dépasser 1.5 mm, merci à ceux qui ont fait la même prépa, de me donner leur avis sur la question . Comme j'ai acheté le véhicule comme ça, je ne connais pas le montage d'origine et suis complètement néophyte sur ce sujet, donc merci pour les infos.
à l'origine, il n'y a pas de cale, j'ai une prépa ARTECHNOLOGIE avec cale de 5/6mm, cela me fait monté le turbo à 900 mbar et pas de souci, le fait d'avoir des cales crée un fuite et déclenche le turbo plus tôt et monte plus haut que les réglages TOY
, si tu veuts savoir à combien monte ton turbo avec tes cales en place, tu met un T sur le tuyeau de ton entrée admission, relié à un mano dans l'habitacle un peu comme çà:
https://my80isfantastic.com/viewto ... c&start=15

https://my80isfantastic.com/viewto ... c&start=15
- steph27
- Pilier et gros bavard
Le fait de monter des cale ne crée pas de fuite Thierry, ce qui crée des fuites, c'est quand tu met un robinet
.. Les cales, ne font que "decaller" l'ouverture. Et comme le clapet se retrouve plus loin avec les cales, ben ca reste ouvert plus longtemps
Est ce que ton temoin rouge s'allume de temps en temps ?? S'il ne s'allume jamais, meme en pleine chage, pas de soucis, c'est que tu es a moins de 1 bar...

Est ce que ton temoin rouge s'allume de temps en temps ?? S'il ne s'allume jamais, meme en pleine chage, pas de soucis, c'est que tu es a moins de 1 bar...
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
+1 !steph27 a écrit :Le fait de monter des cale ne crée pas de fuite Thierry, ce qui crée des fuites, c'est quand tu met un robinet.. Les cales, ne font que "decaller" l'ouverture. Et comme le clapet se retrouve plus loin avec les cales, ben ca reste ouvert plus longtemps
![]()

j'vais me coucher moins c.. se soirsteph27 a écrit :Le fait de monter des cale ne crée pas de fuite Thierry, ce qui crée des fuites, c'est quand tu met un robinet.. Les cales, ne font que "decaller" l'ouverture. Et comme le clapet se retrouve plus loin avec les cales, ben ca reste ouvert plus longtemps
![]()

bises
Bon merci à tous, je pensais que c'était trop, de toute façon ce n'est pas à cause de ça que j'ai cassé le turbo. Au fait dans les ES. il y a la wasgate, la tringle etc ... ou je dois récupérer ça sur ma vieille pièce ?
- gustave 65
- SW amateur
Re: les rondelles qui servent à régler la wasgate
NORMALEMENT LE TURBO est vendu completMAGALAN a écrit :Bon merci à tous, je pensais que c'était trop, de toute façon ce n'est pas à cause de ça que j'ai cassé le turbo. Au fait dans les ES. il y a la wasgate, la tringle etc ... ou je dois récupérer ça sur ma vieille pièce ?

pour ce qui concerne le nombres de cales le problème n est pas la
ça veut rien dire certain mette des cales et on la mêmes pression que l origine car le ressort de la wasgate ce detare a la longues
sur mon turbo j ai 1 wasgate réglable donc aucune cales et 1 pression légèrement supérieure a 0.9 bars
le plus important est de contrôler la pression de charges du TURBO AVEC 1 VRAIS MANO D ATELIER attention au mano pas cher la valeur n est pas très juste
1 PATROL Y 60 2.8 pick-up POUR LE TT HARD
1 HDJ 80 12V POUR BALADES RAID
PRÉPARATION 4X4 – RAID, TT EXTRÊME-ACCESSOIRES NEUFS Entretien de véhicule– LIVRAISON 24/48H PARTENAIRE SUR
my80isfantastic.com
http://www.4x4accessoires.com/
1 HDJ 80 12V POUR BALADES RAID
PRÉPARATION 4X4 – RAID, TT EXTRÊME-ACCESSOIRES NEUFS Entretien de véhicule– LIVRAISON 24/48H PARTENAIRE SUR

Merci Gustave, en fait je vais avoir un turbo + wasgatte neufs, j'ai un mano à bain d'huile assez sérieux j'imagine car provenance industrielle et avec environ 5 mm de calles ma pression montait à plus de 1.1 bars, certains m'ont conseillés sagement de ne pas mettre plus de 3mm de calles ce qui donne 0.9 bars, ce qui semble être un maximum afin de privilégier la fiabilité, maintenant comment savoir si le mano est juste ?
lorsque le moteur est arrêté l'aiguille reste positionnée sur 0.3 bars, lorsque le moteur tourne au ralenti, elle revient à zéro .
lorsque le moteur est arrêté l'aiguille reste positionnée sur 0.3 bars, lorsque le moteur tourne au ralenti, elle revient à zéro .