Félicitation et bienvenu "au club" FZJ's , cher Frank
Alors... C'est "autre chose" , hein
Je maintiens et rejoins à 100% les propos du Magicien
(malheureux ex-FZJ'siste ...)
Vidanges intégrales et remplacement des filtres Air/Huile/Essence/Crépine de la boite Automatique
Pour ce qui est de T° "excessive" des gaz d'échappement , idem .
C'est un Essence et de plus , catalysé/EGR'isé et doté d'une gestion en ODBII , afin de répondre d'avance aux drastiques normes antipollution Nord-Américaines.
Essence ou Diesel , une mauvaise combustion entraine inévitablement une perte de rendement et une hausse de T° de fonctionnement.
Comme je l'abordais plus haut au sujet de la neutralisation de L'EGR et suppression des CAT Exaust ; Je ne sais ou en est le Panama au niveau des normes et des contrôles ... vs la "qualité" du carburant distribué dans le pays.
Il est possible que les 2 catalyseurs
(en série , dont 1 solidaire de la tubulure primaire d'échappement après le collecteur 6/2) soient "morts"...
Si c'est effectivement le cas , rien de dramatique pour autant en ce qui concerne la "santé" du moteur.
Dans tous les cas le calculateur "dérive au mieux" la gestion vs les infos transmises par les sondes Lambda.
Si les sondes Lambda sont également "mortes" , le calculateur atteint alors ses limites et les gestions sont aléatoires ... Le moteur fonctionne toujours bon grès mal grès , mais au prix d'une consommation gargantuesque !
De toutes façons , si tu supprimes les CAT et neutralisé l'EGR et fait un bilan de consommation
(à la baisse) sur un plein de carburant , tu seras rapidement fixé sur l'état de "fraicheur" des ces éléments.
En ce qui concerne la pression d'huile Dashboard ... Ce n'est qu'un indicateur et non un véritable "Mano" de pression d'huile .... Fait donc ta vidange moteur et remplace le filtre à huile par un d'origine OEM Toyota ref : 90915-20004 ... Et on en "reparle"
Restant @ ta disposition

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Cordialement.
Tintin.