resserrage roulements AV HDJ80

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

doudou

resserrage roulements AV HDJ80

Message par doudou »

Bonjour,

J'ai constaté lors d'une inversion de pneus que ma roue AVG avait pas mal de jeu gauche/droite + flottement direction. J'ai consulté quelques dossiers et trouvé une procédure pour remplacer les roulements sur un kzj 73 avec moyeu manuel(verrouillable ?). Je pense pouvoir appliquer cette procédure pour effectuer un resserrage, mais ce n'est pas le même montage sur le HDJ80. A la place du moyeu manuel il y a un chapeau bombé que je dois certainement déposé afin d'atteindre le circlips en bout de main meneuse.
Si tel est le cas comment se dépose t-il ?

PS: quelle est la technique pour inclure une photo dans un sujet ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
A+

juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par juanpaulo42 »

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

Tiens je viens de poster ca
https://my80isfantastic.com/viewtopic.php?t=2448

C est pour un 100 mais un 80 c est pareil...

Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
doudou

Message par doudou »

Bonjour,

Merci à vous pour les différentes infos. J'ai effectué l'intervention mais contrairement à ce que j'avais mentionné, le jeu sur les 2 roues AV était haut / bas.
Côté AVG j'ai trouvé le contre écrou ainsi que l'écrou de serrage du roulement desserrés et manoeuvrables du bout des doigts : les ailettes de la rondelle frein étaient très mal rabattues voir pas du tout.....bravo !
J'ai tenté de resserrer jusqu'à ce que je ne ressente plus de mouvement haut/bas dans la roue, mais une fois la roue déposée je trouve que le moyeu est assez dur à faire tourner. J'ai tout de même tenté de rouler comme celà mais après quelques kilomètres le moyeu est relativement chaud. Si je donne moins de serrage je me retrouve avec du jeu au niveau de la roue et un flottement dans la direction : les roulements sont-ils HS à votre avis ? ou bien quelle autre explication ?
Merci d'avance pour vos avis
A+

juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par juanpaulo42 »

il faut serrer le premier écrou au couple (59Nm), faire tourner 2/3 tours dans chaque sens, redesserrer, resserer au couple (55Nm), mesurer la précharge, mettre la rondelle frein (une neuve), rabbatre 3 oreilles, mettre le second écrou, serrer au couple (88Nm), rabbatre les 2 orreilles et c'est ALLGOOD.

doudou

Message par doudou »

Salut,
Bon bé j'ai redémonté.
J'ai préparé un carré de manoeuvre pour une douille Facom de 54 d'un côté et ma clé dynamométrique de l'autre afin de serrer au couple comme préconisé.
Malheureusement ça ne change rien au problème de chauffe, plus important si je roule vite ....
Que me reste t-il à faire ?
A+

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Si tu as bien respecter les couple de serrage,, et que ca chauffe, roulement HS :changement de roulement. :cry:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
doudou

Message par doudou »

Ok pour ça, mais faut-il remplacer les 2 roulements ou simplement celui côté écrou de serrage ?
Comment mesurer la précharge ?
Merci
A+

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

doudou a écrit :Ok pour ça, mais faut-il remplacer les 2 roulements ou simplement celui côté écrou de serrage ?
Comment mesurer la précharge ?
Merci
A+
salut

perso je change les deux roulements en même temps :wink:

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Remplace même les 4 ( 2 par côtés ) :wink:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Répondre

Revenir à « Série 80 »