mon 80 souffle et tête

Moteur pour LC80.
danitoy

Re: mon 80 souffle et tête

Message par danitoy »

Dernier message de la page précédente :

Salut.
J'ai déjà rencontré ce genre de probléme sur un moteur SOFIM (iveco).
Problème aux soupapes, bien étanche à la fermeture mais trop de jeu entre guide et tige de soupape.
La pression de turbo à l'admission remontait par les guides de soupapes d'admission et un joint de queue de soupape était détruit.
Les symptomes etaient souffle au reniflard et à haut régime au bout de quelques minutes,l'huile moteur sortait par le reniflard.(ancienne génération,reniflard sortait à l'extérieur).
Le début de tes problémes ont commencé suite à ta réhausse de pression de turbo, alors peut être qu'il y a une cause à effet.
Bon courrage à toi.

earl

Message par earl »

ouai, mais quand on rode ou rectifie des soupapes, la première chose à faire est contrôler les guides, donc le boulot à dut être fait, espèreront, bon disons que c'est fait, mettre des segments neuf sans métrologie dans des cylindres ovales pas bon, de plus il semble que les cylindres n'ont pas étés déglacés, et les pistons en tiennent peut-être aussi, et les jupes sont aplaties, ce qui expliquerait le manque de pêche et les turbulences dans le carter.
moi je pencherai pour une mauvaise étanchéité de l'ensemble pistons/cylindres.

poulet11

Message par poulet11 »

On a déglacé les cylindres avant de mettre la nouvelle segmentation.
Le bloc est nickel (de visu!) et le moteur souffle plus fort avec la nouvelle segmentation.... comme quoi çà doit être étanche. :wink:

Par contre, le moteur souffle depuis un moment. Et la conso s'est envolée depuis la pose de l'IC. :roll:
La pression de turbo n'a été relevée que ce week-end. Mais il soufflait déjà avant.

Pourquoi pas les guides de soupapes....? :roll: :roll: :idea: ou la culasse comme dit Lili... :wink:

Et je comprends pas pourquoi il rame comme çà et consomme autant. :cry:

earl

Message par earl »

poulet11 a écrit :On a déglacé les cylindres avant de mettre la nouvelle segmentation.
Le bloc est nickel (de visu!) et le moteur souffle plus fort avec la nouvelle segmentation.... comme quoi çà doit être étanche. :wink:

Par contre, le moteur souffle depuis un moment. Et la conso s'est envolée depuis la pose de l'IC. :roll:
La pression de turbo n'a été relevée que ce week-end. Mais il soufflait déjà avant.

Pourquoi pas les guides de soupapes....? :roll: :roll: :idea: ou la culasse comme dit Lili... :wink:

le fait de changer les segments n'implique pas une bonne compression, car si tes cylindres sont ovales, (et il faut l'outil qui va bien pour le savoir, et on en trouve chez othèlo pour par très cher) les segments neufs,et donc très raides ne collent pas le cylindre sur toute leur surface, as tu vérifié le jeu des segments en haut, au milieu, et au bas des cylindres? as-tu vérifié les dia des jupes de pistons, et avec une cale le jeu entre piston et cylindre? et si oui est-tu dans les cotes? si ça souffle dans le carter, c'est la preuve que c'est pas étanche: une partie de la compression fout le camps par les jupes de piston, plutôt que de rester sur le haut des pistons. quand au guides de soupapes, vu qu'ils sont la plupart du temps en bronze, ou dans un métal plus mou que l'acier des soupapes, il se bouffe à la longue, les soupapes sont mal guidées, et elle ne ferment que sur un "coin", c'est à dire mal, donc fuite. si fuite, mauvais rendement bien sur, moteur qui boite, qui souffle à l'admission, résidus de GO mal brulés à l'échappement. tu devrais peut-être virer temporairement ton IC, pour essais, faudrait pas que tu es une perte de charge dans tes raccords.

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

poulet11 a écrit :On a déglacé les cylindres avant de mettre la nouvelle segmentation.

salut

pour ta consommation ou ton ramage c'est simple :mrgreen:
comme tu as une perte de compression, le gzoil que tu consommes ne sers pas à faire avancer le véhicule :wink:
bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
ilbertfr
Modo
Modo

Message par ilbertfr »

earl a écrit :si fuite, mauvais rendement bien sur, moteur qui boite, qui souffle à l'admission, résidus de GO mal brulés à l'échappement. tu devrais peut-être virer temporairement ton IC, pour essais, faudrait pas que tu es une perte de charge dans tes raccords.
salut

je suis d'accord avec ce que tu dis
je rajouterais même qu'il se peut que son IC ne soit pas étanche :wink: donc à faire un essai sans cet IC me parait un bon début :wink:
bises lili

lili46
poulet11

Message par poulet11 »

Merci pour les conseils.
Je suis d'accord avec Earl.... il faut que je reprenne à zéro, métrologie du bloc, épreuve de culasse..... et je saurais où j'en suis. :wink:

Je pense que je vais partir au Maroc comme çà, car j'ai plus le temps de redémonter. :roll:
A part la conso :cry: , qu'est-ce que je risque? :?: :?: :?:

Et je vais virer l'IC pour voir.
Par contre, s'il n'est pas étanche, je devrais avoir des traces d'huile avec tout ce qu'il refoule....
Mais j'ai aucune trace en haut :roll: :?:

ilbertfr
Modo
Modo

Message par ilbertfr »

re

pour ton Ic il se peut qu'il ne soit pas étanche sans que pour autant tu ais des traces d'huile :wink: suffit que toute l'huile reste en point bas de l'IC :wink:
tu en auras le cœur net quand tu vas le déposer :wink:

pour partir tel quel au Maroc, tu prends le risque de demander beaucoup au moteur et de le faire chauffer plus qu'il ne faut :wink: perso je ne prendrais pas le risque :wink:

bises lili

lili46
poulet11

Message par poulet11 »

Merci Lili.

Mais gros chagrin.... si pas de premier Maroc. :cry: :cry: :cry:
Je sais plus quoi faire :|

didier11

Message par didier11 »

Il vaut mieux assurer, le Maroc ne va pas bouger de place et il y a toujours quelqu'un qui y part tout au long de l'année.
Avec ton 80 tu ne vas peut être même pas y arriver et après t'es dans la mouise et ceux qui t'accompagnent avec, je ne prendrais pas le risque et avec les économies faites, tu retapes ton gros.

titou

Message par titou »

poulet11 a écrit : Par contre, s'il n'est pas étanche, je devrais avoir des traces d'huile avec tout ce qu'il refoule....
Mais j'ai aucune trace en haut :roll: :?:
Salut Poulet,
Hum pas sur, ça doit être très gras au niveau de la jonction entre ton reniflard et le haut de la boite à air, pas forcément à l'admission !!! En passant, es tu sur que ce fameux reniflard n'est ni bouché, ni pincé ?? Si ton échangeur est percé, ça peut effectivement expliqué la perte de puissance, donc commence par le shunter !! Sinon comme Lili, je ne partirai pas en raid même cool au Maroc, avec une machine dans cet état !!!
Bises et bon courage
@+
Alex

Répondre

Revenir à « Série 80 »