Dernier message de la page précédente :
Toyrouge a écrit :Ton raisonnement n'est pas faux doc, sauf que les nomades ou les gens dans les vallées enclavées ne mendient pas. On ne donne pas dans les villages fréquentés ni dans les villes et en général on ne répond pas aux sollicitations.
Et je te garanti que le sourire d'un gamin a qui tu viens de donner une paire de chaussure nous suffit largement en retour![]()
J'habite au Maroc, je parle l'arabe et je suis accompagné d'un pote marocain que je connais depuis + de 20 ans qui a 4 gaminset qui habite dans un bidonville. Son regard sur le denuement de ses compatriotes est une bonne lecon d'humilité pour nous européens, encore faut il y etre sensible.........
Ma femme bosse pour une ong au Maroc et encore une fois le regard des gens a qui tu tends la main vaut bien plus que tout ces discours a la con!!!!!!
J'ai déja exclu un equipage sur un raid parcequ'il jetait des bonbons aux enfants par la fenêtre sans s'arreter et bien sur il se faisait caillasser. Tout attitude entraine forcément une réaction..........
Les humains sont fait pour se rencontrer et echanger, c'est ce que nous faisons. C'est vrai que pour nous la barrière de la langue n'est pas un obstacle, mais la main tendue vaut tous les discours![]()
A bon entendeur
Ton raisonnement n'est pas faux non plus mais ils ne mendient pas....pour l'instant.
Que penser des habits et chaussures récupérés en quelques minutes alors que cela représente des jours ou des semaines de travail pour le père de famille ?
Bien sur que le bonheur et la joie dans le visage d'un enfant c'est formidable, que le don effectué pour nous riches européens ne coute rien, mais je persiste à penser que le don, le cadeau, tu appelles ça comme tu veux, doit avoir une contrepartie, et pas uniquement un sourire.
Je suis allé en 2008 au maroc avec les Voyageurs du coeur, amener dans des villages assez isolés de l'atlas, des habits , chaussures, cahiers etc..., le tout encadré par une ONG marocaine qui avait listé les besoins de la population de ces villages. Une somme de 10 000 euros avait même était récoltée pour les aider à démarrer une activité économique dans un des villages (atelier de tissage). Le ou les chefs de ce village n'ont pas voulu de cette initiative, nous expliquant qu'il préféraient attendre les cartons de fringues de l'année prochaine !!!
Tu comprends pourquoi maintenant je suis contre ces dons gratuits qui je trouve encouragent l'assistanat et au final la mendicité.
Tandem 03 qui rentre du burkina, avait l'habitude m'a-t-il dit d'amener là-bas du matériel pour une école ou un dispensaire je ne sais plus. Cette année, ils lui ont demandé de laisser son 80 !! et bien du coup il va mettre un terme à sa générosité. (Tandem si tu me lis , peux-tu confirmer ?).
voilà, chacun est libre de penser ou croire ce qu'il veut.
PS: je suis heureux de lire que tu as viré deux blaireaux qui jetaient des "cadeaux" par la fenêtre.
bonne soirée et à bientôt au Maroc j'espère