ma clim ne fonctionnant plus par manque de gaz R12 et fuite derrière le tableau de bord et les estimations onéreuses de la réparation et remise en route me freinant , çà me trottinait dans la tête depuis un moment, mais après ce que je lisais du fait que le compresseur du 80 n'était pas bon pour çà, j'avais laissé tombé , mais au rasso-toy du pas de calais, j'ai eu l'occasion de voir cette modif( avec reserve d'air) en démonstration et en action, 5min pour 4 pneu dégonflé de 1,5 bar chacun depuis débouchonnage de la première valve au rebouchonnage de la dernière valve et uniquement sur le régime moteur du ralenti
donc après avoir réunis hier toutes les fournitures nécessaires(flexible/raccords/etc...) à ce que j'avais déjà( mano avec soupape/clapet anti-retours, présostat,etc...récupéré sur un petit compresseur B.... & D.....)
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aujourd'hui, je me suis attelé à poser toute la partie du circuit d'air ,
découpe des durites d'entrée et sortie du compresseur pour les reliées à mon système, l'aspiration via un T sur la sortie de mon récupérateur d'huile/filtre à air et le refoulement vers le système clapet anti-retour/soupape de sécurité/manos avec entre deux un T pour le pressostat
vous remarquerez que les manos et le présostat sont attachés avec des colliers colson, je ne savais pas comment faire vu que rien n'est prévu dessus pour les fixer c'est pas terrible mais çà tient
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ensuite, après avoir passé les fléxibles dans de la gaine elec pour les protéger, passages du principal le long du chassis et à l'aide d'un T, un raccord rapide de chaque côté protégé par des bouchons de canne à pêche
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j'ai pas eu le temps de tirer la ligne/fusible/interrupteur( je m'y attèle demain) mais j'ai quand même fait un test depuis le présostat en direct sur la batterie, eh bien c'est bleuffant à 650 t/min mais encore plus quand on accélère le moteur manuellement à 1200 t/min
donc demain, je pose la ligne/fusible/inter
transformation du compresseur de clim en compresseur de gonf
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
Bin dis donc Thierry , ça te réussis bien d'être en arrêt maladie.
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
Bon tout ça va finir par te donner chaud !
Bises mon Titi
Bises mon Titi
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
bon, çà y est, c'est fini .
j'ai changé les tuyeaux en 8x14 à pas cher par du armé beaucoup plus costeau et beaucoup mieux , comme il n'était pas vendu au mètre, j'ai acheté un complet de 10 mètre en 10x16, j'ai viré les embouts et tiré la ligne principale(protégée aussi par de la gaine élec) puis les latérales via un T sous le chassis
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le départ:
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le cheminement pour éviter l'échappement(la gaine grise claire) :
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j'ai aussi tiré la ligne depuis la boîte outtlet (mon porte fusible acheté neuf était défectueux) > intérrupteur > pressostat > compresseur( et c'est lui qui termine par sa propre masse) et j'en ai profité aussi pour poser d'autres inters qui serviront plus tard( alim PC durci, pompe de transfert gasoil et alim des accéssoires( tripmaster, CB, triplette allume cigare déjà branchés par l'ancien proprio, mais çà ne me plait pas .
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ensuite dégonflage avec les Staun de 2,8bar à 0,9 bar, soit 1,9 bar par pneu, remise en place des bouchons de valve, mise en route du moteur, accélérateur à main à 1200t/min, compresseur et... chronométrage du dévissage du premier bouchon au revissage du dernier bouchon, 12 min sans me presser entre chaque roue , je me tate à mettre une reserve d'air maintenant
j'ai changé les tuyeaux en 8x14 à pas cher par du armé beaucoup plus costeau et beaucoup mieux , comme il n'était pas vendu au mètre, j'ai acheté un complet de 10 mètre en 10x16, j'ai viré les embouts et tiré la ligne principale(protégée aussi par de la gaine élec) puis les latérales via un T sous le chassis
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le départ:
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le cheminement pour éviter l'échappement(la gaine grise claire) :
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j'ai aussi tiré la ligne depuis la boîte outtlet (mon porte fusible acheté neuf était défectueux) > intérrupteur > pressostat > compresseur( et c'est lui qui termine par sa propre masse) et j'en ai profité aussi pour poser d'autres inters qui serviront plus tard( alim PC durci, pompe de transfert gasoil et alim des accéssoires( tripmaster, CB, triplette allume cigare déjà branchés par l'ancien proprio, mais çà ne me plait pas .
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ensuite dégonflage avec les Staun de 2,8bar à 0,9 bar, soit 1,9 bar par pneu, remise en place des bouchons de valve, mise en route du moteur, accélérateur à main à 1200t/min, compresseur et... chronométrage du dévissage du premier bouchon au revissage du dernier bouchon, 12 min sans me presser entre chaque roue , je me tate à mettre une reserve d'air maintenant
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
j'en ai vu plusieurs tourner avec une réserve d'air pendant un raid, et ben on faisait la queue à coté de lui il était devenu la station service,
la réserve était son tube diam 100 à avant, avec pressostat à 8 ou 10 bars de mémoire, impressionnant...
concernant le R12 on en trouve plus du tout? ma dernière recharge a 2 ans...
la réserve était son tube diam 100 à avant, avec pressostat à 8 ou 10 bars de mémoire, impressionnant...
concernant le R12 on en trouve plus du tout? ma dernière recharge a 2 ans...
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
salut Maverick,
superbe installation, mais n'as tu pas peur que ta sortie d'air côté échappement n'apprécie que moyennement la température des gaz d'échappement (by Julien il me semble)?
superbe installation, mais n'as tu pas peur que ta sortie d'air côté échappement n'apprécie que moyennement la température des gaz d'échappement (by Julien il me semble)?
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
salut Marco
en fait, mon idée était de mettre les deux embouts rapides bien au milieu, mais côté echappement(made in Julien ), celà faisait trop prés du tube de sortie
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et avant de l'installer sur le troisième support de barre latérale, j'ai à plusieurs reprises et après beaucoup de bornes, taté le support, et à part des traces de fumée, il n'est pas chaud, donc au pire, au lieu de le mettre au dessus(pour une meilleure protection), je le mettrai derrière le tube mais il sera plus vulnérable au choc
en fait, mon idée était de mettre les deux embouts rapides bien au milieu, mais côté echappement(made in Julien ), celà faisait trop prés du tube de sortie
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et avant de l'installer sur le troisième support de barre latérale, j'ai à plusieurs reprises et après beaucoup de bornes, taté le support, et à part des traces de fumée, il n'est pas chaud, donc au pire, au lieu de le mettre au dessus(pour une meilleure protection), je le mettrai derrière le tube mais il sera plus vulnérable au choc
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
Salut Thierry, je n'ai pas l'impression que tu as bouché la communication entre la partie supérieure et inférieure du compresseur
C'est mieux de la faire, car sinon toute ta lubrification va passer dans l'air, ce qui ne va pas arranger les pneus, et tuer rapidement le compresseur.
Y'a un techno dossier là dessus : https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... pe-bouyer/
C'est mieux de la faire, car sinon toute ta lubrification va passer dans l'air, ce qui ne va pas arranger les pneus, et tuer rapidement le compresseur.
Y'a un techno dossier là dessus : https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... pe-bouyer/
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
salut Phil ,
effectivement, je n'ai rien bouché, mais j'ai prévu d'y mettre un filtre en sortie de compresseur mais rupture de stock dans tout les magasins des environs de chez moi, je vais devoir chercher plus loin
sur le 80 que j'ai vu au rasso toy, aucun bouchage non plus et même pas de filtre et il fonctionne comme çà depuis un bon moment sans aucun souci malgrés tout ce que l'on peu lire
sur le lien que tu met, tu as pris un Sanden que tu as modifié (Steph27 à fait pareil) moi j'ai conservé celui d'origine du 80
le Sanden est plus performant, çà c'est sûr et si le mien rend l'âme, je le remplacerait par un Sanden modifié
effectivement, je n'ai rien bouché, mais j'ai prévu d'y mettre un filtre en sortie de compresseur mais rupture de stock dans tout les magasins des environs de chez moi, je vais devoir chercher plus loin
sur le 80 que j'ai vu au rasso toy, aucun bouchage non plus et même pas de filtre et il fonctionne comme çà depuis un bon moment sans aucun souci malgrés tout ce que l'on peu lire
sur le lien que tu met, tu as pris un Sanden que tu as modifié (Steph27 à fait pareil) moi j'ai conservé celui d'origine du 80
le Sanden est plus performant, çà c'est sûr et si le mien rend l'âme, je le remplacerait par un Sanden modifié
- steph27
- Pilier et gros bavard
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Re: transformation du compresseur de clim en compresseur de
Effectivement celui du 80 (denso) ne peut pas fonctionner a la graisse comme les sandem, l'idée de reprendre l'entré d'air sur le reniflard est une bonne idée, car l'air aspiré est chargé en huile, par que le compresseur soit graissée, mais effectivement filtre en sortie conseillé.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)