petite douche chaude

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
disconox
SW amateur
SW amateur

petite douche chaude

Message par disconox »

salut à tous,
voici ce que j'utilise pour me laver en ballade, un montage simple ...et pas onéreux :D :D
DSCN4713.JPG
dans un bidon, j'ai immergé :
- 2 résistances "chauffe verre" que l'on trouve chez n'importe quel accessoiriste camping-car (20 € les 2) en rallongant les fils et en prenant soin de bien étancher la connectique avec du nmastic poluréthane (pas de silicone)
- une pompe immergée la moins puissante (10 €) avec un Y de dérivation dans le bidon pour casser encore plus le débit
- un thermostat
- un tuyau de mise à l'air libre
- une pomme de douche issu d'une douche solaire cassée
- une vanne plastique positionnée juste avant la pomme de douche pour éviter que le bidon s'auto vide par graviter si le flexible tombe dans le véhicule......ça m'est arrivé, :oops: pas cool de voir sortir de l'eau par l'avant du véhicule alors que la douche est à l'arrière !!!!
la commande de la pompe se fait par un bouton poussoir ramené au niveau de la pomme de douche ainsi que la mise à l'air libre (prévoir aussi un bouchon pour les mêmes raisons que la vanne)
les résistances sont alimentées par un relais aprés contact, compter un minimum de 2h pour chauffer un bidon de 20l
voilà, un montage assez simple et économique (environ 50 €), je l'utilise depuis des années....bien au chaud au bivouac
en attendant un montage (plus pro) sur le circuit de refroidissement du bébé
Thierry
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

lolo84

Re: petite douche chaude

Message par lolo84 »

Ben il est très bien ton montage, puis il a le mérite d'être le fruit de ton imagination !
Bonne idée en tout cas :wink:

jfrbzt38

Message par jfrbzt38 »

Vu lors de ma dernière sortie:
Quelques bouteilles en plastique dur disséminées dans le compartiment moteur donnera de l'eau à 60°C: impecable pour douche, vaisselle...Attention cependant de ne pas se bruler.

snedoup

Message par snedoup »

Salut thierry,
Je trouve ton idée très bonne, elle peut se dupliquer à plein d'autre réservoir d'eau.
Comme on dit: fallait y peser!!!
félicitations et merci pour ce partage

disconox
SW amateur
SW amateur

Message par disconox »

salut,
en effet, qu'importe le bidon ou sa forme.....attention quand même au volume; pour avoir fait des essais avec des réservoirs plus gros et des des résistances plus puissantes (et + chères...). il faut, à mon avis, respecter le rapport une résistance pour 10 litres. pour ma part, on consomme environ 10 litres par douche simple pour 4.......et pourtant avec 3 nanas................ :oops: :oops: :oops: ..et avec cheveux longs....
ben pour le partage.........c'est bien le but du forum, non ???????? :D :D
Thierry

steph84

Message par steph84 »

Super idée,
Moi j'attend de recevoir un échangeur qui se met en dérivation sur le radiateur. C'est un collègue qui m'a filé le tuyau. Nous l'avons testé sur son hdj100 au mois de mai et je vous dit q'une chose madame était contente.
Dés que j'aurrai fait le montage j'essaie d'en faire profiter tout le monde. :D
Stéph84 :D

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

smoulet a écrit :Super idée,
Moi j'attend de recevoir un échangeur qui se met en dérivation sur le radiateur. C'est un collègue qui m'a filé le tuyau. Nous l'avons testé sur son hdj100 au mois de mai et je vous dit q'une chose madame était contente.
Dés que j'aurrai fait le montage j'essaie d'en faire profiter tout le monde. :D
Stéph84 :D
salut
c'est en effet génial !
mais prévois un régulateur thermique, car l'eau est trop chaude (80 °!!)
assez facile à faire, trés efficace.
seul bémol, on touche au circuit de refroidissement, et faut pas faire de c.... !!
panou

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Maxitoy

Message par Maxitoy »

Bonjour tout le monde ! 8)

Tu as un bon dossier la dessus de notre ami nicerallyeraid ! :wink: https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... haude.html

disconox
SW amateur
SW amateur

Message par disconox »

salut à tous
ma petite douche est un système simple pour pas toucher au circuit de refroidissement.
mon projet est de récupérer le circuit de chauffage sous le siège passager pour chauffer un réservoir positionné à côté de la boite mais......... :
- faut déplacer l'échappement en sortie latéral
- trouver un échangeur adapté pour l'immerger dans le réservoir car l'épingle du chauffage semble trop petite
- faire une dérivation sur le circuit chauffage car ce circuit n'est alimenté que le chauffage enclenché :( :( :(
- ......fabiquer un réservoir adapté
la régulation serait assuré par une électrovanne (placée sur la dérivation) pilotée par un thermostat.
un problème peut se présenter : suivant le volume du réservoir, ne risque-t-on pas de trop retarder la montée en température du moteur par temps froid ??????

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

salut
mais ce faisant, tu touches au circuit de refroidissement moteur.
tu vas retarder de..... 1 minute :o))
il n'est alimenté que robinet ouvert si... pas de fuite. Si une fuite se produit, l'alim se fera par le "retour", et là...danger pour le moteur.
bonne bricole

Répondre

Revenir à « Les accessoires »