choix install 3eme batterie

L'électricité et le freinage pour LC100.
mathfra
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Re: choix install 3eme batterie

Message par mathfra »

Dernier message de la page précédente :

Et ben non, l'année dernière, le frigo a bien régulé, sauf que la batterie accessoires (un peu fatiguée, il est vrai) est tombée un tout petit peu en dessous du seuil de démarrage du moteur.

et là, clic,clic,clic, et ca démarre pas. Il manquait pas grand chose, un kangoo a suffi pour redémarrer.

sauf que cette année au Portugal, y a des matins, y avait pas de kangoo dans le coin. y avait même personne.

Alors ...................... prudence est mère de sûreté.

A +

didier11

Message par didier11 »

et la porte ouverte a tout, par sécurité pourquoi pas une 4éme batterie au cas où.
J'exagère mais si tu pars avec des pneus fatigués et que tu as qu'une roue de secours seul sur une piste évidemment tu peux te retrouver coincer mais c'est un semi remorque qu'il faut ou alors réviser le matériel avant de partir. Tout ça pour dire personne n'est à l'abri d'un soucis, mais est ce qu'il faut tout doubler au cas ou...
Enfin je dis ça, je dis rien, chacun voit midi à sa porte :D

Pascal13

Message par Pascal13 »

pat723126 a écrit :Salut Pascal,

tu as mis quoi comme relais ? Pour ma part, je suis comme toi, pas de coupleur / séparateur de camping qui tombe en panne à l'improviste -> coupe batterie manuel.

Un simple relais auto 30 A

Pascal13

Message par Pascal13 »

novarland a écrit :salut à tous,

vos solutions sont idéales sur la protection de la ou les batteries de démarage. mais on couplant une troisième batterie, vous sollicitez l'alternateur au delà de ce pour lequel il a été conçu. Ma question est donc la suivante: est ce que cela ne risque pas d'altérer l'alternateur.
!
Faux ... Quelle Difference peut faire l'alternateur entre les batteries d'origine déchargées et un batteries auxiliaire dechargée?
Les alternateurs sont prévus pour fournir une puissance largement supérieure... par exemple lorsque tu roules la nuit en plein phare plus les longues portées eventuelement

snedoup

Message par snedoup »

Faux ... Quelle Difference peut faire l'alternateur entre les batteries d'origine déchargées et un batteries auxiliaire dechargée?
N'étant pas électricien auto, je ne fais que rapporter ses dires. je vais le lui redemander

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

mathfra a écrit :Et ben non, l'année dernière, le frigo a bien régulé, sauf que la batterie accessoires (un peu fatiguée, il est vrai) est tombée un tout petit peu en dessous du seuil de démarrage du moteur.

et là, clic,clic,clic, et ca démarre pas. Il manquait pas grand chose, un kangoo a suffi pour redémarrer.

sauf que cette année au Portugal, y a des matins, y avait pas de kangoo dans le coin. y avait même personne.

Alors ...................... prudence est mère de sûreté.

A +
Ben tu remets 2 batteries neuves de bonnes qualités et c'est repartit pour un tour :roll: :roll: :wink: :wink:

Mais comme d'autre içi , je maintiens qu'une 3eme batterie est totalement inutile et superflue sur un 80

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
hdj88100

Message par hdj88100 »

Bonjour.
Cela dépend du nombre d'appareil a allimenter.
Cela dépend ci tu laisse ton frigo tourné toute la nuit.
Cela dépend de tellement de parametre..
Par exemple je veux absolument séparé mon alimentation véhicule a celui de mes accéssoires pour évité un probleme électrique sur la voiture car ce sont les problemes les plus cons et les plus dur a trouver....
Personnellement je viens de changer mes deux bateries...212 roros..
J'ai comandé une baterie au gel avec tout le zinzin qui vas avec car j'ai prévue alimenté beaucoup d'appareil.
-Lumiere pour le bivouac le soir.
-Frigo toute la nuit et la journée.
-Gps toute la journée.
-Térratrip toute la journée.
-Poste cibi et uhf toute la journée.
-Comprésseur de tant en tant voir le soir lors d'éventuelle réparation.
Je dit toujours qui peux le plus peux le moins....
Eric.

didier11

Message par didier11 »

Ce n'est pas plus simple et moins onéreux de changer le démarreur 24V pour un 12V et dédier la 2éme batterie aux accessoires, au moins elle a déjà sa place sous le capot. Avec que 2 batteries et le frigo (entres autres +cb, gps...... et treuil mais ne servant que moteur en marche) tournant jour et nuit pendant un mois, je n'ai jamais eu de soucis.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

J'utilise exactement les mêmes accessoires que toi , et dans les mêmes conditions , et nous ne sommes pas les seuls .

Le système d'origine du 80 avec ses 2 batteries gère tout ça trés bien , inutile de rajouter du poids et des complications avec une 3eme .

Mais bon !!! tu fais comme tu veux :roll: :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Ouh là là je lis plein de petites erreurs ici :twisted: on va essayer de remettre les choses en place, comme c'est mon job m'en va m'y coller :)

alors dans l'ordre :

- L'adjonction d'une batterie supplémentaire sollicite évidemment plus l'alternateur, ceci dit nos alternateurs ont des capacités de l'ordre de 110 A, et un treuil en action par exemple sollicite nettement plus qu'une troisième batterie, donc pas d'inquiétudes sur ce point.

- Nos gros sont dotés d'origine d'une capacité de 150 à 200 A/h ( 2 bat de 75 ou 2 bat de 100 ), ce qui représente une capacité respectable qui est en théorie suffisante. En partant du principe qu'une batterie dispose de environ de 60 % de sa capacité théorique on dispose donc de 100 à 120 A/h.
Sachant qu'un frigo consomme environ 50 w soit environ 4 A, nous avons donc une autonomie théorique de 25 h pour un fonctionnement en continu :? mais dans ce cas on ne démarre plus :(
Ce petit calcul permet de se rendre compte que l'on peut tout de même facilement pomper nos batteries :(

- Les GPS, terratrip, et autres CB sont utilisés en roulant, et ont une conso négligeable donc ce n'est pas ce qui va motiver la mise en place d'une troisième batterie.

- L'adjonction ou non d'une troisième batterie est motivée à mon sens plus par la façon de voyager que par le matos que l'on embarque. Car ce qui bouffe l'autonomie c'est le frigo et l'éclairage au bivouac, éventuellement un ordi pour ceux qui ont une machine embarquée, enfin tout ce qui tourne quand le véhicule est à l'arrêt.

Pour des gens qui roulent 8h par jour, ils ne peuvent quasiment jamais avoir de soucis, car ils ne peuvent être à l'arrêt que pendant 16 h, et le temps de roulage est largement suffisant pour recharger les batteries.

Par contre pour quelqu'un qui veut pouvoir se poser pendant 2 jours, tout en faisant tourner son frigo avec 40°C dehors, il risque d'avoir de gros soucis pour démarrer, ou de boire sa bière chaude :roll: :(

Nous avons vécu au Portugal, cette année, une expérience désagréable mais qui permet de tirer quelques enseignements :

En compagnie de Jojolenantais, nous nous sommes posés pendant 2 jours dans un camping à Lisbonne. Il faisait environ 40°c, et nos véhicules étaient au soleil toute la matinée. Jojo est en équipement d'origine soit 2 batteries de 100 A/h neuves pour ma part, j'ai 2 Batteries moteurs en optima 45 A/h plus une batterie à décharge lente de 100 A/h sous le chassis.
Le deuxième jour, nous sommes partis le matin faire des visites, et à notre retour, le frigo de Jojo indiquait 20°C et le mien 14°C, :( un journée et demie a suffit à pomper complètement nos batteries. :evil: c'est logique et confirme le calcul ci-dessus. :shock:

Pour en revenir au débat, la présence d'une troisième batterie est indispensable dans les cas suivants :

- si on désire se poser pendant plus de 24 h d'affilé dans des conditions défavorables
- Si comme moi on troque ces 2 x 100 A/h d'origine par 2 x 45 A/h

Dans les autres cas les batteries d'origine sont suffisantes...

Pour ma part j'ai ajouté depuis la mésaventure Portugal, un chargeur à découpage, qui me permet d'être branché sur le 220 et ainsi recharger mes batteries même à l'arrêt :idea:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
hdj88100

Message par hdj88100 »

Ba voila queque chose de bien répondu...lol...
Je prend note et vais peu etre ne pas prendre la baterie supplémentaire quoique...

Répondre

Revenir à « Série 100 »