Ouh là là je lis plein de petites erreurs ici

on va essayer de remettre les choses en place, comme c'est mon job m'en va m'y coller
alors dans l'ordre :
- L'adjonction d'une batterie supplémentaire sollicite évidemment plus l'alternateur, ceci dit nos alternateurs ont des capacités de l'ordre de 110 A, et un treuil en action par exemple sollicite nettement plus qu'une troisième batterie, donc pas d'inquiétudes sur ce point.
- Nos gros sont dotés d'origine d'une capacité de 150 à 200 A/h ( 2 bat de 75 ou 2 bat de 100 ), ce qui représente une capacité respectable qui est en théorie suffisante. En partant du principe qu'une batterie dispose de environ de 60 % de sa capacité théorique on dispose donc de 100 à 120 A/h.
Sachant qu'un frigo consomme environ 50 w soit environ 4 A, nous avons donc une autonomie théorique de 25 h pour un fonctionnement en continu

mais dans ce cas on ne démarre plus
Ce petit calcul permet de se rendre compte que l'on peut tout de même facilement pomper nos batteries
- Les GPS, terratrip, et autres CB sont utilisés en roulant, et ont une conso négligeable donc ce n'est pas ce qui va motiver la mise en place d'une troisième batterie.
- L'adjonction ou non d'une troisième batterie est motivée à mon sens plus par la façon de voyager que par le matos que l'on embarque. Car ce qui bouffe l'autonomie c'est le frigo et l'éclairage au bivouac, éventuellement un ordi pour ceux qui ont une machine embarquée, enfin tout ce qui tourne quand le véhicule est à l'arrêt.
Pour des gens qui roulent 8h par jour, ils ne peuvent quasiment jamais avoir de soucis, car ils ne peuvent être à l'arrêt que pendant 16 h, et le temps de roulage est largement suffisant pour recharger les batteries.
Par contre pour quelqu'un qui veut pouvoir se poser pendant 2 jours, tout en faisant tourner son frigo avec 40°C dehors, il risque d'avoir de gros soucis pour démarrer, ou de boire sa bière chaude
Nous avons vécu au Portugal, cette année, une expérience désagréable mais qui permet de tirer quelques enseignements :
En compagnie de Jojolenantais, nous nous sommes posés pendant 2 jours dans un camping à Lisbonne. Il faisait environ 40°c, et nos véhicules étaient au soleil toute la matinée. Jojo est en équipement d'origine soit 2 batteries de 100 A/h neuves pour ma part, j'ai 2 Batteries moteurs en optima 45 A/h plus une batterie à décharge lente de 100 A/h sous le chassis.
Le deuxième jour, nous sommes partis le matin faire des visites, et à notre retour, le frigo de Jojo indiquait 20°C et le mien 14°C,

un journée et demie a suffit à pomper complètement nos batteries.

c'est logique et confirme le calcul ci-dessus.
Pour en revenir au débat, la présence d'une troisième batterie est indispensable dans les cas suivants :
- si on désire se poser pendant plus de 24 h d'affilé dans des conditions défavorables
- Si comme moi on troque ces 2 x 100 A/h d'origine par 2 x 45 A/h
Dans les autres cas les batteries d'origine sont suffisantes...
Pour ma part j'ai ajouté depuis la mésaventure Portugal, un chargeur à découpage, qui me permet d'être branché sur le 220 et ainsi recharger mes batteries même à l'arrêt