Le turbo et son environnement

Moteur pour LC80.
aluminium

Le turbo et son environnement

Message par aluminium »

Il y a quelques jours, lors d'une rencontre avec certains 80tistes...
Il m'a été fait une remarque sur mon turbo...
Je n'ai pas les compétences mécaniques de le constater par moi-même
mais cela m'interpelle...

Je m'explique....
A l'origine... La wastegate est branchée sur le turbo par une petite durite souple...
Or, sur le mien... Ce branchement a été supprimé, le petit tube de maintient de
la durite a été remplacé par une vis d'obturation.
Ensuite, la durite a été remplacée par une beaucoup plus longue pour aller se
brancher sur le rampe d'admission...
Ce n'est peut-être pas très clair... Alors je vous mets quelques photos...

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Non seulement je n'ai pas de puissance (malgré le réglage de la PI) et il faut sans cesse jouer
du levier de vitesse pour relancer, mais j'ai également une consommation excessive (16 l/100 en moyenne)

Mes questions sont les suivantes :
- Quel peut-être l'intérêt d'une telle modification ?
- Quel est le risque de maintenir ce branchement en l'état ?
- Quel est le risque de revenir à la configuration initiale ?

Voilà, je compte sur vous pour m'éclairer et me conseiller... :wink:


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 10 times

Re: Le turbo et son environnement

Message par ilbertfr »

salut alu

il y a une petite différence de pression selon que tu la prennes juste en sortie turbo (comme à l'origine :wink: ) ou si tu la prends sur la rampe d'admission :wink: de l'ordre de quelques dixièmes de bar !!!

revenir à la solution d'origine me parait le plus sage :wink:
après reste à savoir ce qu'ils ont réellement fait pour supprimer la prise de pression initiale :wink:


t'es sur de na pas avoir un robinet de cacher et qui reste ouvert !!!! :mrgreen:

il consomme ton gros quand même :wink:

t'as pas fait une petite prise de compression ??

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
aluminium

Re: Le turbo et son environnement

Message par aluminium »

Bonsoir Lili,

Bien content d'avoir ton avis...
A priori... Ils ont bouché l'ancienne prise que par une vis...
Maintenant est-ce encore le diamètre et le filetage d'origine... Je n'ai pas encore osé démonter...
Si il y a un robinet quelque part... Il est vraiment bien caché...
Les compressions avaient été faites lors de la réfection de la PI et n'était pas trop mauvaises...
Alors pourquoi avoir fait cela... J'avoue ne pas trop comprendre...
Est-ce qu'une wastegate peut-être défaillante... et se change t-elle en dehors du turbo ou est-ce un ensemble complet ?

Ce qui m'énerve le plus est que Ch'ti Pépère consomme plus que moi tout en étant beaucoup plus poussif... :wink:

Bise mon Lili..


Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: Le turbo et son environnement

Message par steph27 »

C'est vrai que c'est bizarre sont montage :?

Je ne comprend pas la raison d'une telle modif, hormis un filetage foiré sur le turbo, d'ou une prise ailleur, et bouchage par un ecroue plus gros :roll:

Met un mano, tu seras a quelle pression ton turbal tourne


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Dens

Re: Le turbo et son environnement

Message par Dens »

Oui je pense aussi à la pièce métallique d'origine qui est vissée à cet endroit qui s'est trouvée peut être cassée. Du coup "bouchage" à l'arrache et tuyau branché sur la rampe :roll:


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 10 times

Re: Le turbo et son environnement

Message par ilbertfr »

salut

dis Alu

peux tu me faire une photo de la durite qui semble d'origine et qui va sur le turbo je parle par rapport à la dernière photo
en effet on voit la prise de pression turbo qui va sur le capot de la lda et sur l'electrovanne de pression :wink: et on voit bien qu'il y a une durite qui va vers le turbo c'est de celle là que je te parle :wink:
si ça se trouve ils te l'ont branché sur la pompe à vide :oops: du déjà vue :wink:

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: Le turbo et son environnement

Message par steph27 »

SAlut mon lili

Je suis pas sur d'avoir tout comprit ta question, mais le turbo est branché sur la pipe d'admission par le tuyaux que je t'ai mit en rouge

[ image externe ]

Le reste est correct, prise de la depression de la menbranne de PI a l'endroit prevue sur la pipe, et T en plastoc pour l'info des bouton rouge et vert :wink:

Je ne comprend de quelle branchement tu parle pour la pompe a vide :?


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Dens

Re: Le turbo et son environnement

Message par Dens »

Effectivement Lili, on a rien vu de branché sur la pompe à vide.
La " seule modif " c'est cette durite sur la rampe d'admission :shock:


maverick27

Re: Le turbo et son environnement

Message par maverick27 »

je pense que Lili parle de la durite marquée d'une flêche jaune
[ image externe ]


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 10 times

Re: Le turbo et son environnement

Message par ilbertfr »

maverick27 a écrit :je pense que Lili parle de la durite marquée d'une flêche jaune
[ image externe ]

et le gagnant est :mrgreen:

tout à fait elle va ou cette durite ???

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »