Bonjour
Sur mon 80 il y avais des koni a gaz quand je l'ai achette, il sotn tres tres court, voir plus court que les amortos toyota. Dure mais bien sur la route.
J'ai rehausse la bestiole de 5 bons centimetre, et mis des Koni raid....
Je dis pas que je regrette, mais a refaire, ej en prendrais pas cette option.
J'ai un desequilibre droite gauche sur la detente a l'arriere, et malgre avoir controle 3 fois le reglage, je n'ai pas trouve la raison.
Ils sont dure sur les petite irregularitee, ce qui oblige a degonfler un peu plus les pneus pour garder un minimum de confort. Bf mud pour les pneus.
Ils sont imprecis sur les petits mouvement de caisse, ca je pense que c'est due a leurs concept, des bilstein sont tres precis a ce niveau. Ca cree de petit mouvement de caisse sur route par exemple.
Ils sont tres, trops, court a mon gout. 2cm de plus que des amorto d'origine.
Ca c'est pour les moins.
Une fois que l'on arrive sur la piste et charge, la c'est une autre histoire, ils sont vraiment bien, encaisse tres bien, permettent un bon controle du vehicule sur tole ondulee et sur des piste defoncees avec de gros mouvement ondulatoire droite gauche. Ils ne changent que tres peu de comportement ne fois vraiment chaud.(j'ai pas fait de course avec , mais pour avoir jouer un peu pour voir ce qu'ils valaient, ils sont vraiment fait pour ca, il n'y a pas de doute.)
Je l'ai ai laisse au reglage le plus "souple" qui est deja assez dure.
Donc au final pour mon utilisation..loisir et voyage uniquement, je n'ai que 2 petits regrets, qu'ils ne soit pas plus long d'au moins 5cm...ca ameliorerais vraiment les debatements, et qu'il faille les associer a des ressorts assez dure pour en tirer le meilleur parti. du lourd au minimum. Donc utilisation a vide du vehicule, bof bof.
A refaire...je pense que j'essairais les extreme de chez EFS, ils correspondent bien en longueure a ce que j'attendais, ou les modele efs standar (elite je crois)en +75mm, mais j'ai pas trouve trops de retour sur ces modeles pour savoir si ils teinnent sur la piste masi en australie ils ont de tres bon retour avec.
Autre, Bilstein a bombonne, ils sont vraiment tres bien, plus long que les koni, un poils plus cher, mais bien mieu en comportement globale je trouve. Plus confortale egalement. En revenche, avec des suspension HHD et vehicule tres lourds, il va falloire prevoir un doublage, alors que le Koni va probablement pouvoir gerer ca tout seul.
Toughdog semble aussi avoir de bon produit, mais j'ai jamais essaye sur un 80. Sur un kdj 90 nickel depuis..8 ans et en moyenne 1 voyage tout les ans. Ils ont un modele reglable ca peu peut etre, etre interessant pour une utilisation mixte.
Sinon il y a le gas de l'est scorpio ou pion, apperement il a de bons produits aussi mais on ne le connais pas trops. en gamme de prix il a une gamme de prix similaire aux Koni et une un crant au dessus.
C'est toujours un compromis, et on fait en fonction de nos bourses, si je pouvais ..des petit proflex

ca serait au top, ils te les font sur mesure

.
Voila si ca peu aider

.