J'habite en station de ski (Serre Chevalier) dans le Briançonnais.
Sur nos engins, les chaines ne sont pas très utiles et peuvent même devenir dangereuses si on roule sur une petite épaisseur de neige ou lorsque la neige est une "boue" fondante sur la route. Les chaines sont en contact direct avec le goudron et ça peut être "holiday on ice au premier freinage".
Bien sur, les pneus neige sont la panacée. Ils améliorent la traction mais, sur nos gros engins, réduisent aussi considérablement les distances de freinage et c'est le plus important. Pour ma part, ce ne sont pas les montées qui me font peur mais les descentes.
Les moins pire mixtes sur la neige semblent être les grabber AT2 et les bridg 694 qui sont une alternative à ceux qui ne veulent pas de pneus neige, ça reste quand même beaucoup moins preformant. Pour ma part, après une grosse frayeur avec des BF AT (qui sont très mauvais sur la neige quoi qu'on en dise), j'ai couru chez mon fournisseur local...
Je ne me suis jamais fait refouler par les gendarmes avec le toy, lorsque je leur explique que j'ai les "contacts" et au besoin les blocs de différentiels, ils me laissent à chaque fois passer sans souci. C'est vrai que l'immat "locale" aide aussi un peu. En 11 ans, je n'ai jamais chainé et je n'ai mis qu'une fois le bloc arrière pour doubler le chasse neige qui était bloqué dans une montée sévère

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Au final, épargnez vous les chaines, c'est cher et inutile pour nos gros