debut projet 80 Pick up

Préparation complète pour LC80.
didier11

Re: debut projet 80 Pick up

Message par didier11 »

Dernier message de la page précédente :

Une mousse [ image externe ]
mousse.jpg

:mrgreen: :mrgreen:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Je sais que je me répète, mais franchement un grand coup de chapeau pour la qualité du boulot et le partage :shock:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

+1 Phil :wink: :wink:

schnouf

Message par schnouf »

Merci merci

Mais comme toujoours le temps manque

Dès que je peux j'attaque le treuil hydraulique avant, j'ai un peu regardé, je vais deplacer, le radiateur d'huile de la BA pour garder qq precieux cm de porte à faux.
....Dès que j'ai le temps

yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par yantoy 80 »

bravo et beau boulot (depeche toi car voila bientot le mois de juin!!!) non ,je rigole , par contre pour la ridelle pourquoi tu rallongerai pas le carré de la poignée avec un tube souder ou un carre un poil plus grand ?? c'est juste une idée (car coté imagination tu n'as pas l'air en manque!!!) tchao a bientot et courage !!

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
TOYOTA83

Message par TOYOTA83 »

PHIL7B a écrit :Je sais que je me répète, mais franchement un grand coup de chapeau pour la qualité du boulot et le partage :shock:
+1 vraiment beau boulo :wink:

koen
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par koen »

je viens de découvrir le sujet...
mais pourquoi s'occuper tant du look de la bête si c'est pour faire le TAT et autres conneries :?:

c'est des heures de travail au bac pour rien
ce sera magnifique mais bon pas pour longtemps :?

à ta place je ferai 3657 photos du truc fini avant de me lancer sur les pistes du TAT :wink:

beau boulot en tout cas :shock:

mais pourquoi fair eun pare chocs arrière lourd à ce point là?
l'est beau, c'est hors question et si c'est pour protéger la carosserie de mon 80 journalier, je voudrais le même :D
mais à quoi ça sert genre en Transilvanie :?:

la logique des choses dit de virer tout ce qui pèse lourd et de ne pas en ajouter
l'avantage que tu as en découpant c'est de pouvoir fourrer ton treuil arrière entre les barres du chassis et de ne pas avoir besoin de pare-chocs du tout, suffit d'incorporer le fairlead dans la traverse arrière ou de le positionner juste au dessus

en fait tu est en train de faire ce que je voulais faire mais personellement, si c'est pour un usage extrême je n'aurais pas touché DU TOUT à l'empattement d'origine de la bête, en cas de casse de cardan, bonnen chance...
adapter la suspension d'origine à l'arrière je lis quelque part...
magnifique projet mais pourqoui changer ce qui marche bien et de ne jamais trouver les pièces (souvent adaptés et uniques) pour réparer au cas ou...
puis pourquoi changer la meilleure suspension du monde :?:
pour faire le 80 Toyota a démonté le Range classic et tout a été copié en mieux et en plus costaud
le Range et donc le 80 ont la meilleure suspension dans la catégorie
pour (encore) plus de flex :?:
ça n'apporte rien en utilisation trophy, bien au contraire, dans les dévers c'est une belle merde :?
de plus, en raccourcissant l'empattement, il sera déjà bien plus sensible aux dévers qu'en configuration d'origine donc ça risque d'être sport :idea:
puis soyons sérieux, qui a besoin d'une course d'amortisseur long comme un jour sans bière... :?:
ne sert à pas grand chose, ça nécessite encore des adaptations du setup d'origine ce qui créera que plus d'emmerdes en cas de pépin

mon projet 80 aurait été simple
on coupe le chassis avant l'essieu avant et juste derrière l'essieu arrière
petite traverse pour renforcer le chassis
radiateur à l'arrière
du coup bcp de place pour un treuil sans bouffer l'angle d'attaque
et disquage de tout ce qui pèse lourd
canbine pu
tableau et autres conneries au bac
et un réservoir supplémentaire central dans la benne

avantage
ton 80 reste d'origine et tu peux voler des pièces sur chaque 80 d'assisitance au bivouac...
en plus, des angles d'attaque et de sortie qui ne peuvent être améliorés et tu as l'abvantage énorme de pouvoir rouler à donf car le chassis et l'empattement est fait pour

autre chose...

des 36, très mauvaise idée sur un 80
je n'en ai pas vu un qui ne cassait ses joints homocinétiques
ceux qui en avaient des renforcés, en cromo, renforcés australiens... ils cassent la couronne du diff avant
rien n'y fait sauf... rester en 35 et mettre des renforcés us de chez monsieur Longfield
plus costaud, la force d'un dana 60, ceux qui connaissent les dana comprendront
mais il faut aussi et surtout remplacer les arbres de roue par des plus flexibles
les arbres faisant la sécurité entre tes joints renforcés et le diff
et jamais dépasser le 35" comme pneu

mon ami Omer qui avait racheté le proto Toy BJ73 (chassis et carrosserie)/80(suspension, essieux)/61(moteur) qui avait gagné l'Outback Maroc (à prix d'or) est venu au TAT avec
je dois dire j'étais jaloux mais je savais qu'il ne roulerait pas longtemps
pourquoi :?:
:arrow: simex 36 + essieu avant HDJ80
il a survécu le prologue et a cassé la couronne de son diff avant après 5 kilomètres dans la première étape
résultat, fini de jouer...

le seul que je connais, c'est le manitou de toyota ici en belgique, il va au Croatia Trophy un an sur 2 et l'a gagné les deux dernières fois...
chassis LJ, bloc 14BT, enfin, tout est dans un des TLCMag
ses essieux sont des HDJ80 mais pour supporter la puissance et l'agressivité des simex 36 retaillés, il a disqué le diff avant et soudé un diff heavy duty (HJ6/BJ4/BJ7) à la place qu'il a équipé d'un bloc arb
jamais cassé mais bon, il a full longfield à l'intérieur et la solidité du diff heavy duty Toy (comme mon BJ7)

ne prend pas ceci comme un commentaire négatif, c'est juste ma façon de voir les choses après 5 TAT et quelques Istra Challenge
j'en ai vu des gars qui arrivaient avec du mathos qui faisait baver tout le monde, moi compris et qui se foutaient de me poire quand ils voiaient mon vieux BJ (peut pas leur donner tort) et qui se trouvaient au bivouac pendant 5 jours car leur magnifique adaptation de suspension avait cassé le premier jour et qu'ils ne savaient pas réparer car les pièces étaient introuvables, que ce soit en samurai, en toy, en troll ou en LR

faut savoir qu'on peut tester tout ce qu'on veut ici sur l'un et l'autre terrain ou challenge mais RIEN n'es comparable à ce que les voitures prennent dans la gueule en 6 jours en Croatie ou en Roumanie

peut-être que tu peux voler l'une ou l'autre idée et l'utiliser à ton avantage
sinon, j'espère te voir à la terrasse devant l'hotel Sarmis à Deva
les inscriptions sont ouvertes
:wink:

schnouf

Message par schnouf »

Oh t'inquiete Koen, j'aprecie les remarques constructives !!! c'est comme ça qu'on peut avancer ds le bon sens. J'aime bcp aussi la gueule de ton TOY

Par contre t'as pas du tout lire ds les details
Le pont avant est deja equipé de jt homo et 1/2 arbre chromoly.
Si je suis emmerdé avec le pont AV je mettrai un Diff ARB

L'empattement reste le meme, je n'y ai pas touché, j'ai prevu de la piece: arbre de T Av et AR, 1/2 Arbre AR (les 2) jt homo et 1/2 arbre AV ... justement pour pouvoir me depanner en cas de pepins. Je refais des tirants pour avoir une meilleure flexions mais de taille identique avec des rotules au lieu des SB
Pour la suspension, c'est là que nos avis different, le debattement, malgres les blocs ameliorent grandement les possibilité de l'engin et securise le comportement (on est moins en balance ... du coup on fait moins d'huile ds le siege!)... enfin c'est mon avis

35 / 36" c'est justement mon dileme par rapport au pont avant, tu confortes mon idée de rester en 35" (ceux qui sont dessus(35") on pas fait un tour de roue encore!) mes ponts sont en 4.88 desormais soit un peu plus court avec du 35" par rapport à la config d'origine, histoire de pas perdre de couple.

Chaque fois que je l'ai enduit et poncé je me suis fait la meme reflexion ... pqoi m'emmerder à le fignoler pour aller le defoncer juste apres ... là dessus tu as 100% raison, qd je vois la gueule de mon patrol apres 1 an
Ceci dit une fois fini comme tu l'as dit toi meme, je prend qq photo et ensuite je photographirai l'evolution des bosses

Pqoi un parchoc AR, mais pour pas me manger des arbres avec la carrosserie! et 20kg je trouve ça pas lourd du tout au vu de se que j'ai enlevé rien que le bout de chassis (env 35cm pese largement plus!)
Bon pour le treuil un modele Hydraulique devrait te satisfaire 8t de surcroit par contre moins cool le poids 65kg le treuil seul (reste la pompe, distributeur, reservoir, radiateur), j'ai viré le cable en acier de 14ou 16mm poru 2 plasma AV et AR. En plaçant la platine un peu plus haut que d'origine (et reculé de l'epaisseur du radiateur d'huile) j'ameliore l'angle d'attaque. + la rehausse + le body lift (j'aime pas trop ça mais il y etait et j'avoue que ça me facilite le travail au niveau du chassis et amorto)

Pour Deva nous y etions y a 2 ans mais en touristes pas engagé. Nous avons gouté à bien moindre echelle aux bourbiers roumains... un regal
Pour l'arceau, tu me confirmeras , je pars sur un tube de 60 derriere la cabine et le reste en 48 pour correspondre à ce que le reglement demande à savoir du mini 45 ...mais avec du 45 à ceintrer qui n'existe pas ... donc 48.

Pour le radiateur à l'Ar on vera à la prochaine evolution, je suis moyen fan car bcp on des probleme de chauffe qd meme.

Enfin pour le vieillissement "prematuré" en challenge, pour avoir fait qq compet' d'enduro il y a qq années, je suis convaincu!

koen
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par koen »

le radiateur, effectivement, vau tmieux ajouter une pompe électrique pour faire circuler/aider ta pompe d'origine et les seuls blèmes rzecurrents avec les radiateurs arrières sont les bubulles d'air
comme toi je ne suis pas trop fan mais c'était prévu si je faisais le 80... ce que je ne feria pas, mon vieux 70 passe assez bien

si tu veux une idée de ce que le TAT fait aux voitures, voilà le mien en 2006, au le TAT, 2ième jour, Extrême

[ image externe ]

avant le TAT 2007
là j'aimais bcp
comme toi, je l'ai poncé, caressé,,travaillé, et bichonné

[ image externe ]

l'an passé au TAT :?
et crois le ou non, mais il restera comme ça
il n'a jamais été aussi bon

[ image externe ]

pour le body lift, je suis ton idée
c'est mieux qu'un lift suspension, tu ne lèves pas tout, le chassis, essieux et le bloc restent bas et tu lèves qu'une partie du poids
crois le ou non, mais mon orange n'a pas de lift suspension ni body
j'ai juste disqué les ailes avants car mes pneus ne passaient pas :D
le spneus, c'est du Q78 TSL de superswamper
ça équivaut au simex 36 comme hauteur
mes gros essieux heavy duty supportent mais l'essieu avant est full longfield

pourquoi je suis persuadé que c'est une perte de temps d'inventer une suspension longue comme un jour sans bière
:arrow: c'est en Istrie en 2008
flex = zéro et ça passe
ce qu'il y a c'est que je préfère sentir si oui ou non j'ai le sol contre mesz roues et avec une très longue suspension souvent la roue touche mais il n'y a aucune pression dessus et c'ets souvent très trompeur voir même dangereux
là où je passe dans la vidéo Csaba, le gagnant des 3 derniers TAT ( a une suspension énorme et s'est retrouvé sur le toit au même endroit, selon ses dires justement parce qu'il ne savait pas où il en était dû à une suspension trop longue

donc connaissant la suspension du 80, à ta place, je laisserais tt d'origine, pas doubler les amortos, rien
un jeu de koni et tu termines le TAT sans blèmes (HT, pas Raid car ça arrache les supports)
essaies la même chose avec des OME et tu peux les changer chaque jour...
soit
tiens, vlà le mien lors d'une montée qui fût énormément de victoimes l'an passé
j'étais sur le cul que ça passe

regardes bien quand on voit l'arrière, le travail de la suspension à lames, faut pas plus
les amortosn c'est des TJM, j'ai les mêmes sur le 80
sont bluffants, pas chèrs et je n'ai pas du les changer
aucun blème
regarde dans le dernier TLC, l'article du 105 que j'ai essayé, c'est les mêmes amortos, ils ont fait un dakar en assistance et sont parfaitement intactes
à conseiller
:wink:

ah oui, je parlais de dévers au TAT
dans la vidéo qui suit, le Tomcat qu'était mon coéquipier
et pour information, ceci n'est pas un dévers du tout aux normes en vigeur au TAT :mrgreen:

schnouf

Message par schnouf »

Je connais tes videos :wink:

Je prend note de tout.

De mon experience pour les amortos On casse:
- Quand les butées ne remplissent pas leur roles et c'est l'amorto qui sert de butée
- Qd le poids du 4x4 est trop important
- Dans le rapide
- Qd on place mal les supports et que ça touche sur qq choses ou que ça travaille mal
- Qd ils sont de mauvaise qualité / ou ont un defaut
-Qd ils sont trop dur
-Qd les ressorts sont trop souples donnant trop de boulot à l'amorto pour stopper les oscillations

Pour du TT relativement lent et avec un vehicule au poids raisonnable, je trouve pas que l'amorto souffre tant que ça

Ton toy est encore plus defoncé que mon patrol, j'adore! je le prefere à ces debuts meme! il a vecu, il impose le respect!!

surprise
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Message par surprise »

put... :!: :!: :!: :oops:
là ça cause vraiment technique
bravo messieurs,

"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
Répondre

Revenir à « Série 80 »