je viens de découvrir le sujet...
mais pourquoi s'occuper tant du look de la bête si c'est pour faire le TAT et autres conneries
c'est des heures de travail au bac pour rien
ce sera magnifique mais bon pas pour longtemps
à ta place je ferai 3657 photos du truc fini avant de me lancer sur les pistes du TAT
beau boulot en tout cas
mais pourquoi fair eun pare chocs arrière lourd à ce point là?
l'est beau, c'est hors question et si c'est pour protéger la carosserie de mon 80 journalier, je voudrais le même
mais à quoi ça sert genre en Transilvanie
la logique des choses dit de virer tout ce qui pèse lourd et de ne pas en ajouter
l'avantage que tu as en découpant c'est de pouvoir fourrer ton treuil arrière entre les barres du chassis et de ne pas avoir besoin de pare-chocs du tout, suffit d'incorporer le fairlead dans la traverse arrière ou de le positionner juste au dessus
en fait tu est en train de faire ce que je voulais faire mais personellement, si c'est pour un usage extrême je n'aurais pas touché DU TOUT à l'empattement d'origine de la bête, en cas de casse de cardan, bonnen chance...
adapter la suspension d'origine à l'arrière je lis quelque part...
magnifique projet mais pourqoui changer ce qui marche bien et de ne jamais trouver les pièces (souvent adaptés et uniques) pour réparer au cas ou...
puis pourquoi changer la meilleure suspension du monde
pour faire le 80 Toyota a démonté le Range classic et tout a été copié en mieux et en plus costaud
le Range et donc le 80 ont la meilleure suspension dans la catégorie
pour (encore) plus de flex

ça n'apporte rien en utilisation trophy, bien au contraire, dans les dévers c'est une belle merde
de plus, en raccourcissant l'empattement, il sera déjà bien plus sensible aux dévers qu'en configuration d'origine donc ça risque d'être sport
puis soyons sérieux, qui a besoin d'une course d'amortisseur long comme un jour sans bière...
ne sert à pas grand chose, ça nécessite encore des adaptations du setup d'origine ce qui créera que plus d'emmerdes en cas de pépin
mon projet 80 aurait été simple
on coupe le chassis avant l'essieu avant et juste derrière l'essieu arrière
petite traverse pour renforcer le chassis
radiateur à l'arrière
du coup bcp de place pour un treuil sans bouffer l'angle d'attaque
et disquage de tout ce qui pèse lourd
canbine pu
tableau et autres conneries au bac
et un réservoir supplémentaire central dans la benne
avantage
ton 80 reste d'origine et tu peux voler des pièces sur chaque 80 d'assisitance au bivouac...
en plus, des angles d'attaque et de sortie qui ne peuvent être améliorés et tu as l'abvantage énorme de pouvoir rouler à donf car le chassis et l'empattement est fait pour
autre chose...
des 36, très mauvaise idée sur un 80
je n'en ai pas vu un qui ne cassait ses joints homocinétiques
ceux qui en avaient des renforcés, en cromo, renforcés australiens... ils cassent la couronne du diff avant
rien n'y fait sauf... rester en 35 et mettre des renforcés us de chez monsieur Longfield
plus costaud, la force d'un dana 60, ceux qui connaissent les dana comprendront
mais il faut aussi et surtout remplacer les arbres de roue par des plus flexibles
les arbres faisant la sécurité entre tes joints renforcés et le diff
et jamais dépasser le 35" comme pneu
mon ami Omer qui avait racheté le proto Toy BJ73 (chassis et carrosserie)/80(suspension, essieux)/61(moteur) qui avait gagné l'Outback Maroc (à prix d'or) est venu au TAT avec
je dois dire j'étais jaloux mais je savais qu'il ne roulerait pas longtemps
pourquoi

simex 36 + essieu avant HDJ80
il a survécu le prologue et a cassé la couronne de son diff avant après 5 kilomètres dans la première étape
résultat, fini de jouer...
le seul que je connais, c'est le manitou de toyota ici en belgique, il va au Croatia Trophy un an sur 2 et l'a gagné les deux dernières fois...
chassis LJ, bloc 14BT, enfin, tout est dans un des TLCMag
ses essieux sont des HDJ80 mais pour supporter la puissance et l'agressivité des simex 36 retaillés, il a disqué le diff avant et soudé un diff heavy duty (HJ6/BJ4/BJ7) à la place qu'il a équipé d'un bloc arb
jamais cassé mais bon, il a full longfield à l'intérieur et la solidité du diff heavy duty Toy (comme mon BJ7)
ne prend pas ceci comme un commentaire négatif, c'est juste ma façon de voir les choses après 5 TAT et quelques Istra Challenge
j'en ai vu des gars qui arrivaient avec du mathos qui faisait baver tout le monde, moi compris et qui se foutaient de me poire quand ils voiaient mon vieux BJ (peut pas leur donner tort) et qui se trouvaient au bivouac pendant 5 jours car leur magnifique adaptation de suspension avait cassé le premier jour et qu'ils ne savaient pas réparer car les pièces étaient introuvables, que ce soit en samurai, en toy, en troll ou en LR
faut savoir qu'on peut tester tout ce qu'on veut ici sur l'un et l'autre terrain ou challenge mais RIEN n'es comparable à ce que les voitures prennent dans la gueule en 6 jours en Croatie ou en Roumanie
peut-être que tu peux voler l'une ou l'autre idée et l'utiliser à ton avantage
sinon, j'espère te voir à la terrasse devant l'hotel Sarmis à Deva
les inscriptions sont ouvertes