ruptures de goujons

Trains roulants pour HDJ80.
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yantoy 80
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ruptures de goujons

Message par yantoy 80 »

salut les copains :mrgreen: ça faisait lontemps que j'avais pas eu de kouy :? avec mon gros ,ben la ça y est :cry: ,j'avais entendu un bruit comme un caillou qui s'evade du pneu (comme d'hab!!) sauf que la cetait pas :shock: un caillou mais deux goujons de roue :shock: :shock: et il y a deux jours j'ai carrement perdu la roue :roll: (resultas une poubelle a zero)pourtant je les sert jamais a la peteuse toujours a la croix et ils sont graisser alors pourquoi ça pete comme ça ,ça est arriver a quelqu'un d'autres ou c'est juste moi qui ai la poisse????? :twisted: :twisted: PS c'etait bien le rasso ??? vu les photos ça a l'air oui!!


les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
maverick27

Re: ruptures de goujons

Message par maverick27 »

oui, à moi aussi, trois sur six :evil:

[ image externe ]

et
et là aussi


Francky33

Re: ruptures de goujons

Message par Francky33 »

Question bête : ce genre d'incident arrive t'il avec des écrous non borgnes ? Si non, je pense comprendre le souci ! :mrgreen:


HJ61alex

Re: ruptures de goujons

Message par HJ61alex »

ecrou borgne c'est ceux sans trou?
je me suis rendu compte que mes écrous coniques (sans trou) portaient pas super bien sur les jantes TX;
(les cones des boulons et ceux des jantes semblent pas vraiment fait pour s'entendre parfaitement)
les TX ont un plat et aussi un trou conique je sais pas si je m'exprime bien...
ils se démontent très facilement;
A+


vauban59
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Re: ruptures de goujons

Message par vauban59 »

Bonjour à tous, probablement un serrage important?, il faudrait comparé après un serrage à la clé en croix, avec une clé dynamométrique.


didier11

Re: ruptures de goujons

Message par didier11 »

C'est plutôt une maladie des séries 7, les goujons cassés.


poulet11

Re: ruptures de goujons

Message par poulet11 »

Cà m'est arrivé, mais je sais pourquoi.... :roll:

J'ai tapé dans une grosse pierre avec la roue arrière droite, en roulant un peu vite dans un virage sur piste.
Bilan: le bord de la jante bouffé, le pneu déchiré et 2 goujons cassés.... :oops: :oops: :oops:

Mais c'était ma faute! :?


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Panou
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Re: ruptures de goujons

Message par Panou »

salut
ça peut être un mauvais serrage (trop fort ou pas assez !)
des goujons non adaptés aux jantes que tu as.
mais surement pas un choc sur la roue, sauf si mauvais serrage etc etc.

attention aussi aux serrages avec clé à chocs, elles étirent les goujons et ils deviennet plus fragiles.
bonne bricolade


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yantoy 80
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Re: ruptures de goujons

Message par yantoy 80 »

bon ben, j'attend toujours mes pieces, alors du coup je revois mon amenagement interieur et je commence a installer la douche bientot la suite !!!


les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
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Re: ruptures de goujons

Message par PACHY54 »

didier11 a écrit :C'est plutôt une maladie des séries 7, les goujons cassés.
Si tu pouvais dire vrai ! mais hélas le GR n'en est pas exempt aussi !

attention, selon les jantes, les boulons seront à portée plate ou conique -les derniers sont préférables car meilleur auto-centrage !

Se méfier des jantes adaptables, certaines ont des côtes assez olé- olé à un ou 2 mm près et des trous, plus ou moins bien centrés ! (vécu et provenance douteuse d'Asie.......)

ne pas oublier de nettoyer avec une brosse à bougies tous les pas de vis, tout comme les surfaces d'appui tant sur les jantes que sur les flasques, un peu d'huile ou WD40 avec le doigt empêchera la jante de coller sur la flasque de l'axe de roue....

serrage dans l'ordre 1 - 3 - 5 puis 4 - 6 et 2 formant ainsi une étoile.

le couple de serrage pour boulons acier 14 mkg - pour jantes alu 12 mkg, (j'ai un doute à vérifier si ce n'est pas l'inverse)

le montage des boulons se fait uniquement à la main pour prendre le fil du pas de vis et ne jamais serrer à la "péteuse" (cela arrache le fil du pas de vis) mais à la clé en croix puis contrôle à la clé dynamométrique !

les écrous borgnes ne sont pas toujours adaptés à la longueur du goujon, si la jante adaptable n'a pas la même épaisseur que celle d'origine.......
Dernière modification par PACHY54 le 29 juil. 2011, 16:25, modifié 1 fois.


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