Salut à tous,
Bon bin on a maintenant plus d'infos :
On sait qu'il fume noir en charge donc pas de problème de débit de GO de came LDA ou autre
On sait que la T° EGT est trop haute en charge ( pour ma part je ne dépasse jamais les 800°C même en tirant à mort dedans ) ce qui veut dire une insuffisance d'air dans le mélange.
On sait que le turbo amène plus d'un bar dans l'admission
L'explication est clair la seule solution c'est un problème de calage et ou d'air admise.
Soit ton AAC n'ouvre pas suffisamment tes soupapes d'admission, soit ce n'est pas synchro avec l'injection, mais dans tous les cas, il faut démonter cet AAC pour remettre un origine et refaire des essais pour valider le diagnostique.
Attention les moteurs Yanmar ou Yamaha ont un refroidissement sur le collecteur l'échappement et un collecteur d'admission différent, à mon sens pour passer la barre des 270 cv sur un 12s il faut modifier le collecteur d'admission et de toute façon avoir un interco performant.
Pour ma part j'ai monté le mien à un peu plus de 260 cv et je peux t'assurer que même chargé le chassis avoue très vite ses limites, et je ne parle même pas du zozo derrière le volant

je suis maintenant redescendu à 240 cv et c'est nettement plus cool