Hello,
Brièvement, la description de ma nouvelle déconvenue au moment de remonter la poulie d'AAC, et avant elle, le carter en alu qui porte le joint spi en bout d'AAC.
Je soigne le nettoyage de ce carter en prévision de l'application du joint silicone, et mets en place le joint spi avec soin, ie une grosse douille, après avoir bien graissé le logement dans le carter et l'espace entre les 2 lèvres du joint, afin d'éviter un démarrage à sec.
Je pose le tout et par hasard, en prenant une photo, je vois un liseré noir le long du joint spi.....
Eh ben oui, la lèvre anti-poussière baille.....et je peux glisser une carte de visite sur un tiers de la périphérie !!!!!
Je démonte tout, très en colère contre moi, me disant que j'ai loupé un truc.
Après une petite séance de mesure, je fais la preuve que le perçage dans le carter en alu n'est pas concentrique avec l'AAC !!!!! Chez Toyota !!!! Je rêve !!
Je me procure la littérature technique auprès de Paulstra, un fabriquant de joints spi.
Tout y est parfaitement expliqué, et l'excentration de mon joint p/r à l'AAC est 2 fois au dessus de la tolérance admissible....
Pfffffff......Que faire ???
Je fais appel à un ami, qui met les mains dans les moteurs de toute sorte depuis des années, et l'invite à passer pour le café.
"Tu as trouvé des traces d'huile en démontant les habillages de la courroie ? Non ? Eh ben, pourquoi tu te fais ch....????
Remonte le tout comme ça avec un joint neuf, et verse moi une bière pour la peine !!!!"
J'ai bien trouvé des traces d'huile sur la pompe à eau, mais pas dans l'espace fermé de la courroie.
Qui a du passer derrière le carter en alu.
Donc, je vais suivre son "conseil".....
Je ne me vois pas aller bricoler les 2 pions de centrage, compromettre la géométrie de l'emboitement des 2 morceaux de carter au risque de perdre l'étanchéité dans cette zone.
Pas très satisfaisant tout ça, surtout que pour contrôler la présence d'huile là dedans, faut démonter pas mal de trucs....
Je vous recommande la lecture de ce document:
https://pdf.directindustry.fr/pdf/pauls ... 82568.html
Simple, concis, et plein d'infos pratiques pour éviter de faire n'importe nawak avec nos joints.....qui sont des p'tites bêtes sensibles !
Dernier point, l'usure de l'AAC au droit du joint.
On voit bien sa trace, bien brillante.
Mais après mesure, juste une brillance mais pas de creusement (malgré 300k km...).
Donc mon idée de mettre une speedy sleeve a également été rejetée par mon pote....
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.