Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996

Faites un post pour mettre les photos de vos véhicules.
Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 18 times
Been thanked : 39 times

Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996

Message par Lyskham »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Docxl !

Le chemin pour changer la distrib est déjà sinueux. Et compte tenu de l'état du liquide de refroidissement trouvé dans le moteur, plus l'absence de toute facture attestant du remplacement de la pompe à eau, je me suis dit qu'elle méritait elle aussi d'être remplacée.
Et c'est là qu'il faut tomber la poulie d'aac....
et donc la pipe d'admission, et donc Le cache culbu,....etc la liste est looooogue !

Une fois que j'aurai regardé le mode d'emploi pour envoyer des photos, je raconterai mes aventures pour parvenir à sortir cette satanée poulie....mais j'ai eu sa peau !!

Avant ça, il me tarde de te dire, Docxl, que tu es le premier, en plus de 20 ans, à avoir débusqué l'origine de mon pseudo, pourtant maquillée par l'ajout d'un h ......
Oui, il s'agit bien de ce sommet suisse, à mi chemin entre le Mt Rose et le Cervin, dont les corniches de neige redoutables serpentent à plus de 4500 m sur plus d'un km. J'ai gravi ce sommet avec des amis, et c'est un de mes plus beaux souvenirs de montagne, ne serait que parce que j'étais tombé raide dingue amoureux de ma compagne de cordée pendant la course.....
Es tu montagnard ?

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

Ah.... L'amour..,. ! :coeur:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

Lyskham a écrit : 11 sept. 2024, 00:26 Bonjour Docxl !

Avant ça, il me tarde de te dire, Docxl, que tu es le premier, en plus de 20 ans, à avoir débusqué l'origine de mon pseudo, pourtant maquillée par l'ajout d'un h ......
Oui, il s'agit bien de ce sommet suisse, à mi chemin entre le Mt Rose et le Cervin, dont les corniches de neige redoutables serpentent à plus de 4500 m sur plus d'un km. J'ai gravi ce sommet avec des amis, et c'est un de mes plus beaux souvenirs de montagne, ne serait que parce que j'étais tombé raide dingue amoureux de ma compagne de cordée pendant la course.....
Es tu montagnard ?
Je t'ai répondu en message privé

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium

Message par clost »

Aaaahhh.... Les Suisses et leur goût pour le secret ! :mrgreen:

:jesors:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

Ben on sort du sujet du post non ?
Et puis je suis français vivant en Suisse.

Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par Lyskham »

Bonjour à tous, résidant en France ou même ailleurs !

Puisqu'il faut recentrer ce post, je vais vous parler de mon aventure pour le démontage de ma poulie d'AAC !

Le manuel d'atelier stipule que pour desserrer cette poulie, il faut utiliser les 2 méplats situés entre les 2 culbus du 2e cylindre.
Sauf que ben...y'a vraiment pas beaucoup de place !
Après 2 tentatives par cette méthode, une journée de perdue, et autant d'échecs.
Donc je décide d'aborder ma montagne par une autre face, et de tenter le blocage de la poulie elle-même !
Je regarde sur internet et retiens l'outil présenté en photo ci-dessous.
Déception, les doigts sont trop courts, et je ne peux pas atteindre les haricots de la jante de la poulie.
Donc je débâche le tour à nouveau et commence à faire du copeau dans un tronc de cylindre en alu.
Et je réalise une entretoise qui vient se loger dans la poulie, et sur lequel mon nouvel outil peut venir se positionner correctement.
Je mets tout ça en place sur l'auto, et clac, cette satanée vis cède au premier essai !!!!!!
Elle pouvait être dure à défaire, elle a été barbouillée de frein filet sur 3 cm de longueur......

Moralité de l'histoire:
Cet outil permet de s'épargner le démontage de tout le haut du moteur: admission, cache culbu, plomberie.
Donc un gros gain de temps, et accessoirement évite toute pollution potentielle de la culbuterie.

Si quelqu'un a besoin de faire la manip, je lui prête volontiers l'outil, en échange d'une bonne boutanche !!
Seule restriction, pardonnez moi: je prête aux particuliers, pas aux pros.......

Depuis, je coincé au remontage par un autre soucis drôlement inattendu !!!!
Suite au prochain épisode....
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Mikado80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 306 times
Been thanked : 246 times

Message par Mikado80 »

Et ben quel aventure cette poulie!! Belle persévérance !

"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium

Message par clost »

Bravo!

Saharien passionné
Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par Lyskham »

Hello,

Brièvement, la description de ma nouvelle déconvenue au moment de remonter la poulie d'AAC, et avant elle, le carter en alu qui porte le joint spi en bout d'AAC.

Je soigne le nettoyage de ce carter en prévision de l'application du joint silicone, et mets en place le joint spi avec soin, ie une grosse douille, après avoir bien graissé le logement dans le carter et l'espace entre les 2 lèvres du joint, afin d'éviter un démarrage à sec.
Je pose le tout et par hasard, en prenant une photo, je vois un liseré noir le long du joint spi.....
Eh ben oui, la lèvre anti-poussière baille.....et je peux glisser une carte de visite sur un tiers de la périphérie !!!!!

Je démonte tout, très en colère contre moi, me disant que j'ai loupé un truc.
Après une petite séance de mesure, je fais la preuve que le perçage dans le carter en alu n'est pas concentrique avec l'AAC !!!!! Chez Toyota !!!! Je rêve !!
Je me procure la littérature technique auprès de Paulstra, un fabriquant de joints spi.
Tout y est parfaitement expliqué, et l'excentration de mon joint p/r à l'AAC est 2 fois au dessus de la tolérance admissible....
Pfffffff......Que faire ???
Je fais appel à un ami, qui met les mains dans les moteurs de toute sorte depuis des années, et l'invite à passer pour le café.
"Tu as trouvé des traces d'huile en démontant les habillages de la courroie ? Non ? Eh ben, pourquoi tu te fais ch....????
Remonte le tout comme ça avec un joint neuf, et verse moi une bière pour la peine !!!!"

J'ai bien trouvé des traces d'huile sur la pompe à eau, mais pas dans l'espace fermé de la courroie.
Qui a du passer derrière le carter en alu.
Donc, je vais suivre son "conseil".....
Je ne me vois pas aller bricoler les 2 pions de centrage, compromettre la géométrie de l'emboitement des 2 morceaux de carter au risque de perdre l'étanchéité dans cette zone.
Pas très satisfaisant tout ça, surtout que pour contrôler la présence d'huile là dedans, faut démonter pas mal de trucs....

Je vous recommande la lecture de ce document:

https://pdf.directindustry.fr/pdf/pauls ... 82568.html

Simple, concis, et plein d'infos pratiques pour éviter de faire n'importe nawak avec nos joints.....qui sont des p'tites bêtes sensibles !

Dernier point, l'usure de l'AAC au droit du joint.
On voit bien sa trace, bien brillante.
Mais après mesure, juste une brillance mais pas de creusement (malgré 300k km...).
Donc mon idée de mettre une speedy sleeve a également été rejetée par mon pote....

Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par Lyskham »

Pour clore (je l'espère...) le chapitre Distrib/pompe à eau, les derniers petits travaux avant le remontage final.

En déposant les anciennes durits de radia (changées pour du neuf OEM), j'ai pris peur.
L'intérieur des tubes était farci de morceaux de rouille.....
Mais en ouvrant la pompe à eau, des traces de vieillissement mais aucune pollution.
Rinçage du bloc à grande eau par le tuyau de sortie de la culasse, RAS
Ouf.....
Ne pouvant atteindre le bouchon de vidange du bloc, j'aspire un bon litre de flotte avec une grosse seringue et un petit tuyau dans la culasse. Je peux pas faire mieux. Ca diluera un peu le LDR.....le pinaillage, ça va 5 minutes !!!

J'en profite également pour sortir le bout de la vis de cache culbu cassée dans la culasse.
Pas de rouille donc sans doute un serrage optimiste par le passé .....
Toy s'est donné du mal pour faire un joint à déformation contrôlée, histoire de ne pas avoir besoin de le changer régulièrement. Ca vaut le coup d'en profiter et de respecter les couples de serrage de ces 12 petites vis drôlement sophistiquées, mine de rien...
A+

Mikado80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 306 times
Been thanked : 246 times

Message par Mikado80 »

Très bon reportage sur ton travail , félicitations ton gros te le rendra

"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Répondre

Revenir à « Présentation des véhicules »